Télé-Québec conclut son 50e anniversaire de façon magistrale
-
Catégorie(s) : Actualités — Événements — Musique — Série télévisée — Télévision — Web
Télé-Québec a conclu de façon magistrale les célébrations de son 50e anniversaire ce dimanche avec le spectacle La symphonie de Télé-Québec, présenté à la Maison symphonique de la Place des Arts, à Montréal.
–
« Depuis 50 ans, les musique et les chansons de la programmation de Télé-Québec rythment les rendez-vous télévisés de millions de Québécois. Ils les ont accompagnés dans leur vie quotidienne au point de s’inscrire dans leur mémoire. En cette année anniversaire, il nous a paru essentiel de rendre hommage au travail de compositeurs québécois qui ont contribué à colorer notre identité culturelle et marqué à leur manière le paysage médiatique », souligne Marie Collin, présidente-directrice générale de Télé-Québec.
Guidés par le chef Yannick Nézet-Séguin ainsi que par les 70 musiciens et le grand chœur de l’Orchestre Métropolitain, les spectateurs ont pu redécouvrir plus de 40 pièces très connues dans de nouveaux arrangements signés par Blair Thomson, Hugo Bégin et François Vallières.
Des chansons tirées de Passe-Partout, en passant par des pièces d’ouverture de Like-moi!, À plein temps, Ramdam, Les bobos, Avec un grand A, Un chef à la cabane, Belle et Bum, Station Soleil, Beau et chaud, Cornemuse, Les Oraliens, Les 100 tours de Centour, Le club des 100 watts, Deux hommes en or, Téléservice, plusieurs ont touché les spectateurs, leur ont fait revivre des moments précieux, ou leur ont arraché un sourire.
Au cours de la soirée, Anne Dorval, Claire Lamarche et Sam-Eloi Girard ont présenté des blocs musicaux. On a également pu apprécier les prestations de Normand Brathwaite et Mélissa Lavergne qui se sont joints à l’orchestre pour offrir une série de musiques tirées des émissions culturelles de Télé-Québec. Véronique Béliveau a également entonné de sa voix riche Venez voir pour voir, échanson qui, pendant cinq ans dans les années 1980, a invité les Québécois et les Québécoises à venir voir pour découvrir tout un monde à regarder à l’autre télévision. Les comédiens de Passe-Partout (Élodie Grenier, Gabrielle Fontaine, Jean-François Pronovost) ont finalement chanté Bon dodo en toute fin de soirée.
Le concert La symphonie de Télé-Québec a été capté par Pamplemousse Media. Il sera disponible dès novembre sur telequebec.tv et diffusé sur les ondes de Télé-Québec le 30 décembre à 20 h.
***
À propos des 50 ans de Télé-Québec
C’est en pensant à tous les visages, à toutes les personnalités et à toutes les voix différentes qui ont donné à Télé-Québec son style unique, que la chaîne a préparé son anniversaire et s’est lancé dans de grands projets porteurs.
- D’abord, un colloque sur les enjeux de la télévision publique actuelle, et une ligne du temps mettant de l’avant des archives de quelques-unes de ses émissions phares ainsi que les témoignages des personnalités qui les ont portées ou tant aimées.
- Puis, une série de capsules télévisées témoignant des souvenirs indéfectibles des gens à propos de ses émissions. Ensuite, un spectacle jeunesse pour célébrer avec les familles d’aujourd’hui 50 ans de productions jeunesse, le grand concert La symphonie de Télé-Québec qui revisite quelques-unes des chansons et des musiques qui ont marqué le monde de Télé-Québec depuis 1968 (7 octobre 2018 | diffusion télé 30 décembre 2018).
- Et finalement, le livre Nous sommes Télé-Québécois (parution : lundi 8 octobre 2018). 50e.telequebec.tv
***
À propos de Télé-Québec
En 2018, Télé-Québec célèbre 50 ans en tant que média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Cinquante ans à offrir à tous et toutes une programmation unique qui cultive le goût du savoir, favorise l’acquisition de connaissances, suscite la réflexion, promeut la vie artistique et culturelle d’ici, et reflète les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook et Twitter. telequebec.tv