fbpx

Télé-Québec dévoile sa programmation d’hiver

Cet hiver, les téléspectateurs de Télé-Québec seront fort bien pourvus pour affronter le vent glacial, la glace sur le pare-brise, les trottoirs enneigés et les pieds gelés… puisqu’ils retrouveront toujours de quoi passer un bon moment devant l’écran, une fois bien au chaud.

 

Like-moi! : pour l’amour d’un Like *Nouveauté*
Katherine Levac, Adib Alkhalidey, Marie-Soleil Dion, Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, Florence Longpré, Karine Gonthier-Hyndman et Guillaume Lambert sont les vedettes d’une nouvelle série humoristique.

Par une série de sketchs (dont Oh my God, offert en primeur sur le site Web de la série), Like-moi! présente avec audace et irrévérence la quête de l’amour et du bonheur instantané de la génération Y. À voir : parodies de publicités ou de clips populaires sur YouTube; scènes de rupture extravagantes, tutoriels de beauté complètement ratés; discussions sans queue ni tête entre amis; etc. Sur le Web, Le petit manuel du parfait Y offrira un contenu interactif avec des questionnaires ludiques, une sélection de musiques, des gif animés et des mèmes, pour tous ceux qui désirent vraiment comprendre ces fameux Y, ou qui sont prêts à un peu d’autodérision.

En avant-première le dimanche 27 décembre à 21 h. Mardi à 22 h (en même temps sur le Web et à la télé) et le vendredi à 19 h 30, dès le 5 janvier.

Un chef à la cabane : rassembleur, fascinant et alléchant *4e saison — nouvelles émissions*
L’an dernier, nous nous sommes laissés en plein temps des sucres. Depuis, les caméras ont continué de capter la vraie vie, hyperactive, de la cabane. Entouré de Gabrielle, de Vincent, de Mononc’ Marc, de Carl et de Stéphane, notre Martin national est comme toujours le catalyseur des troupes! Quand coule la sève, l’évaporateur chauffe à plein régime.

Au fil des saisons, on améliore la culture des champignons et on libère les cochons pour un labourage expérimental du jardin. Un grand voyage en Colombie-Britannique préside à la naissance du gin du Pied de cochon. Puis, l’automne venu, Martin chasse le chevreuil, et la cabane se prépare à la folle production des petits plats des Fêtes. Au cœur de l’hiver, tout le monde s’active pour rebondir à l’approche de la prochaine coulée. Pour une grande chaudronnée de surprises, ne manquez pas ce rendez-vous télé parfois décadent… toujours appétissant! Une saison de 12 émissions cette année. Vendredi à 20 h, dès le 8 janvier.

Les Appendices : toujours aussi absurdes *8e saison — nouvelles émissions, nouvelle case horaire*
François Bellefeuille, Louis-José Houde, Louis Morissette, Pierre Brassard, Catherine Trudeau et bien d’autres se lancent dans le monde absurde des Appendices, qui célèbreront en grand leur 100e émission. Nouveaux sketchs : Les grands génies, avec des personnages niais incapables de comprendre les choses simples de la vie, et le Seigneur des trônes, une parodie inspirée du Seigneur des anneaux et de Game of Thrones. Les émissions seront diffusées en primeur sur la nouvelle application mobile des Appendices, soit une journée avant leur diffusion. Il sera aussi possible d’y voir ou revoir tous les sketchs des dernières saisons. Mardi à 22 h 30 et vendredi à 19 h, dès le 5 janvier.

Dis-moi tout : quand les enfants osent *4e saison — nouvelles émissions, nouvelle case horaire*
La curiosité peut être un très joli défaut, surtout lorsqu’elle prend la forme de questions d’enfants; elle est alors rafraîchissante, pertinente, parfois touchante et souvent d’une simplicité et d’une justesse déconcertantes! Cet hiver, 14 personnalités ont accepté l’invitation de France Beaudoin. Véronique Cloutier, Eve Landry, Normand Brathwaite, Fabienne Larouche, Pierre Lavoie, Martin Matte, Jean-Luc Mongrain, Guy A. Lepage, Vincent Vallières et même le premier ministre Philippe Couillard se prêtent au jeu des questions de 150 enfants du primaire! Mercredi à 19 h 30, dès le 6 janvier.

Faut en parler : provoquer la réflexion… et même le débat *Nouveauté*
Il y a de ces réalités parfois choquantes ou déstabilisantes qui demeurent méconnues du grand public. Karina Marceau propose Faut en parler, une collection de documentaires d’enquêtes sociales dont les trois premiers épisodes sont diffusés cet hiver : Des soins aux poings traite de la violence subie par les travailleurs de la santé dans un milieu de plus en plus violent; Culture des armes veut démystifier l’engouement croissant envers les armes à feu; et Casques roses fait la lumière sur la dure réalité des femmes travaillant en construction. Sur le Web : des vox pop et des sondages donneront le pouls de la société québécoise sur les sujets abordés, et des vidéos exclusives approfondiront encore davantage chacun des sujets. Lundis 4, 11 et 18 janvier à 21 h (3 épisodes).

Justice : une série d’actualité qui bouscule nos préjugés *Nouveauté*
Les opinions sont tranchées lorsqu’on parle du système de justice, mais que sait-on de la réalité de ceux qui sont engagés dans ses rouages? Justice offre un accès unique – et parfois dérangeant – à la réalité d’individus qui se retrouvent d’un côté ou de l’autre du système judiciaire : de jeunes contrevenants en centre jeunesse, une victime d’acte criminel qui va à la rencontre d’agresseurs, un ex-détenu qui tente de réussir sa sortie après 30 ans d’incarcération, etc. Sur le Web : les internautes pourront vivre une expérience immersive, inédite et troublante alors qu’ils seront confrontés, en un face-à-face virtuel, avec des criminels et des victimes. Lundis 29 février, 7 et 14 mars à 21 h (trois parties).

LES GRANDES SÉRIES AMÉRICAINES

La mafia américaine : une chronique choc sur la mafia, signée National Geographic *Nouveauté*
Dans les années 1970, la mafia américaine est à son apogée : l’empire fondé sur le crime, la soif de pouvoir et la violence est devenu la plus puissante organisation criminelle des États-Unis. Comme un véritable thriller, La mafia américaine raconte l’histoire de la chute de l’une des organisations les plus meurtrières de l’histoire des États-Unis. Des criminels et proches des clans mafieux tels que les Colombo, les Bonanno et les Genovese témoignent de cette sombre époque, de même que des représentants des forces de l’ordre et du FBI, dont Donnie Brasco et Rudolph Giuliani. Lundi à 19 h 30, dès le 4 janvier.

Mad Men : Don Draper face à son destin *6e saison — rediffusion*
L’un des plus riches héros de l’histoire des téléséries, Don Draper (interprété par Jon Hamm, enfin lauréat d’un prix Emmy pour ce rôle en 2015) entamera son dernier tour de piste sur les ondes de Télé-Québec à l’été 2016. Avant cette finale tant attendue, revoyez la saison 6! Après avoir révélé la vérité sur son passé, Draper saura-t-il faire face à ses démons? Lundi à 22 h, dès le 4 janvier.

TÉLÉ-QUÉBEC : LA TÉLÉ DES DOCUMENTAIRES

La réputation de Télé-Québec en matière de documentaires n’est plus à faire, et jamais ce genre n’aura été aussi captivant que cet hiver! La chaîne diffuse chaque semaine quatre documentaires inspirants – une cinquantaine au total – qui favorisent la réflexion, révèlent un monde naturel empreint de beauté et suscitent une prise de conscience sur des réalités incontournables.

États-Unis, le pays qui arme ses enfants témoigne d’une réalité troublante alors que de plus en plus d’enfants américains se font offrir des armes (souvent disponibles dans des supermarchés pour moins de 100 $) pour leur anniversaire ou pour Noël.

Le business des migrants, qui présente des immigrants vus comme une source de profit colossal, prend tout son sens dans le contexte sociopolitique actuel.

Grâce à une technologie à la fine pointe du progrès, les plus brillants ingénieurs modernes se penchent sur les énigmes entourant des constructions connues dans Pétra, l’incroyable histoire du désert et Machu Picchu, le défi inca (série Les mystères du passé).

Le magnifique documentaire de la BBC Géants de l’ère de glace permet de faire la connaissance des vrais Manfred « Manny », Sid, Diego et des autres animaux du film L’ère de glace.

La National Geographic fait découvrir Le mystère de la voix humaine et L’Alaska à l’état pur, tandis que les documentaires d’ARTE France présentent l’histoire rocambolesque de la Statue de la Liberté, naissance d’un symbole, en plus d’une enquête rigoureuse sur le formidable pouvoir de L’effet placebo.

Lundi à 20 h et à 21 h, mardi à 20 h, dimanche à 20 h.

DU CINÉMA PLEIN LA TÊTE

Tous les vendredis, samedis et dimanches d’hiver, Télé-Québec présente une variété de films de qualité.

À voir :

  • la pétillante comédie sentimentale de Frédéric Beigbeder L’amour dure trois ans;
  • la comédie britannique récipiendaire du Prix du jury au Festival de Cannes 2012 La part des anges;
  • la comédie dramatique mettant en vedette l’attachante Agnès Jaoui Au bout du conte,
  • et les superbes drames de Michael Haneke, Amour et Le ruban blanc, tous deux gagnants de la Palme d’or.

 

Redécouvrez les films québécois

Continental, un film sans fusil, de Stéphane Lafleur, et Contre toute espérance, de Bernard Émond, ainsi que les plus belles signatures internationales : des Frères Coen Fargo, de Martin Scorsese Gangs de New York, de Woody Allen Coups de feu sur Broadway, de David Lynch Blue Velvet; de Danny Boyle Ferrovipathes, de Xavier Beauvois Des hommes et des dieux; et beaucoup plus. Vendredi à 23 h 30, samedi à 22 h 30, dimanche à 21 h.

SPÉCIALEMENT POUR LES JEUNES

Les Argonautes *Nouveaux épisodes*
La bande est toujours à la recherche d’indices pour retrouver la mystérieuse Oda-Shala, tandis qu’à leurs trousses, l’irascible Ongles-Sales surveille de près leurs contacts avec les Silahos. Une révélation fracassante vient bouleverser les plans de l’équipage, qui se retrouve en très mauvaise posture. Les jeunes amateurs de la série auront aussi beaucoup de plaisir avec le jeu Argo Express, une toute nouvelle application offerte sur iPad dès le 7 décembre. Du lundi au jeudi à 18 h, dès le 4 janvier.

Les aventures de Ladybug et Chat Noir *Nouveauté*
La télé numéro un des enfants est fière de présenter aux enfants une nouvelle superhéroïne ultracolorée qui a pour mission de capturer de petites bêtes qui transforment les gens en vilains. Samedi et dimanche à 11 h, dès le 9 janvier.

Ciné-mollo *Nouveaux films*
Les rendez-vous cinéma en famille du samedi sont déjà bien installés. Parents et enfants aiment prendre ce temps d’arrêt bien mérité pour apprécier des films savamment choisis. À voir cet hiver : l’escargot ultrarapide Turbo (Dreamworks); Igor, ce garçon qui a la bosse du génie… machiavélique; l’émouvante Lassie; une Miss Potter joliment incarnée par Renée Zellweger, et plus encore. Samedi à 18 h, dès le 9 janvier.

Le dernier passager *Nouvelles émissions*
Chaque semaine, guidées par la dynamique Anaïs Favron à l’animation, trois équipes d’élèves du secondaire s’affrontent dans un jeu-questionnaire (et une ambiance survoltée!) pour atteindre la grande finale et décrocher le titre de « meilleure école du Québec ». Vendredi à 18 h, dès le 8 janvier.

Subito texto *Nouveaux épisodes*
Vincent vit un rêve en s’inscrivant à l’école de hockey P.K. Lecavalier, mais il doit se trouver des petits boulots afin de payer une partie des frais. Maude aussi vit un rêve : son roman sera publié! Mais son éditeur trouve son écriture trop sage. Mélanie vit un cauchemar quand son père retrouve son amour de jeunesse, Mélany Gladu. L’amour secret de Sami et Jennifer est de plus en plus difficile à préserver. Du lundi au jeudi à 18 h 30, dès le 4 janvier.
***

Télé-Québec
Télé-Québec est la chaîne de télévision publique à vocation éducative et culturelle du Québec. Elle propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook et Twitter. telequebec.tv

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Télévision