Télé-Québec et l’Orchestre Métropolitain s’unissent pour susciter l’éveil musical des tout-petits
-
Catégorie(s) : Actualités — Télévision
Télé-Québec et l’Orchestre Métropolitain s’unissent pour susciter l’éveil musical des tout-petits
–
Télé-Québec et l’Orchestre Métropolitain (OM) ont le plaisir d’annoncer une toute nouvelle alliance qui marquera la sixième saison de Passe-Partout, l’émission culte du média public. En effet, la prochaine saison, en cours de production, sera consacrée à l’éveil musical des tout-petits alors que leurs personnages préférés leur feront découvrir les notions de base de la musique, parsemées ici et là au fil de 40 épisodes. Une façon unique et originale de transmettre aux enfants l’amour de la musique, ses bienfaits cognitifs pour le cerveau, et la joie de jouer avec elle! En tant que collaborateurs au contenu, l’OM ainsi que la professeure d’éveil musical Noémie Caron-Marcotte ont mis à profit leur expertise en éducation pour guider l’équipe de Passe-Partout quant aux thèmes à aborder et à la manière d’insuffler certaines notions musicales aux enfants. Cette nouvelle saison sera diffusée dès septembre 2023.
Passe-Partout symphonique : un grand concert pour les tout-petits
Ce partenariat est également l’occasion rêvée de créer Passe-Partout symphonique, un concert familial imaginé par l’Orchestre Métropolitain en partenariat avec Télé-Québec pour mettre en valeur l’œuvre musicale de Passe-Partout, qui a enchanté le Québec au cours des 40 dernières années. Ainsi, le samedi 2 décembre, à 10 h et 16 h, Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne rejoindront l’Orchestre Métropolitain et la cheffe Mélanie Léonard sur la scène de la Maison symphonique de Montréal, pour le plus grand plaisir des poussinots et poussinettes et de leurs familles. Au programme : des jeux de devinettes, des histoires et, bien sûr, la musique de l’OM!
Les classiques qui ont bercé plusieurs générations – Les légumes, Bedon bedondaine, Les maisons, Les grenouilles – ainsi que quelques nouvelles comptines créées pour la plus récente mouture seront arrangés pour orchestre par François Vallières. La mise en scène et la scénarisation des interventions qui viendront rythmer tout le spectacle ont été confiées à un auteur bien connu et apprécié des petits, également l’un des auteurs de Passe-Partout, Simon Boulerice.
Et, puisque c’est par la voix des enfants que ces mélodies prennent tout leur sens, les Petits Chanteurs du Mont-Royal, préparés par Andrew Gray, seront également de la partie!
Le concert Passe-Partout symphonique sera également offert en matinée, le 30 novembre, à des groupes d’enfants d’âge préscolaire, via les Centres de la petite enfance (CPE) ou les garderies qu’ils fréquentent. Hydro-Québec est le partenaire principal de l’Orchestre Métropolitain.
Passe-Partout symphonique | Samedi 2 décembre, 10h et 16h
Billets en vente le lundi 3 avril à compter de midi au placedesarts.com
***