Skip to main content

Télé-Québec lance les nouvelles Conférences MAMMOUTH

Publié le 20 septembre, 2024
Publié le 20 septembre, 2024

Télé-Québec lance les nouvelles Conférences MAMMOUTH

Lors de La soirée MAMMOUTH 2023, diffusée en décembre dernier, six gestes inspirants ont été soulignés. Parmi les récipiendaires de l’insigne MAMMOUTH, quatre ont visité les jeunes dans les écoles dans les mois qui ont suivi afin de parler du geste pour lequel ils ont été récompensés.

Le but des Conférences MAMMOUTH : pousser le mouvement plus loin! Télé-Québec est donc très heureuse d’offrir maintenant la chance de voir toute la richesse de ces échanges sur sa plateforme, son appli et sur sa plateforme éducative Télé-Québec en classe. Ils donnent lieu à des rencontres stimulantes qui font œuvre utile.

Les personnalités

Catherine Fournier
Sortir de l’ombre pour dénoncer les agressions sexuelles

La jeune politicienne Catherine Fournier a brisé le silence sur son agression sexuelle pour transformer ces évènements en quelque chose de positif, tout en démystifiant les processus judiciaires.  Devant les étudiants et les étudiantes, elle témoigne de son parcours inspirant.

« Remporter un prix MAMMOUTH a été très marquant. Sentir que ça a pu faire une différence pour des jeunes, pour moi, c’est le plus beau geste significatif qui m’a donné raison d’avoir pris la parole. Ça m’encourage et ça me dit qu’on va dans la bonne direction comme société.» – Catherine Fournier

Audrey-Lise Rock-Hervieux
Revendiquer une éducation à l’image des peuples autochtones

Innue de la communauté de Pessamit, Audrey-Lise Rock-Hervieux souhaite inspirer les jeunes à affirmer leur identité. Son audace et sa résilience l’ont menée jusqu’au Sénat canadien pour y livrer un discours en innu-aimun et exiger une refonte des programmes scolaires, afin que les jeunes Autochtones aient accès à une éducation ancrée dans leurs territoires et leurs valeurs ancestrales. 

« J’ai souvent cru que ma parole ne valait rien, mais aujourd’hui je vois l’impact, je vois que les choses commencent à bouger et à évoluer. Et je suis convaincue que ce que je fais, vous allez pouvoir le faire aussi, à votre façon. » – Audrey-Lise Rock-Hervieux s’adressant aux élèves

Dre Dominique Tremblay et Dr Élie Boghossian
La passion et le travail d’équipe changent des vies

Spécialistes en chirurgie plastique, les médecins Dominique Tremblay et Élie Boghossian ont attiré l’attention des ados en 2023 pour avoir redonné l’usage de leurs mains et de leurs bras à des patients tétraplégiques. Aujourd’hui, ils captivent les jeunes par leur mission : améliorer la qualité de vie de leurs patients. Pour réussir, il faut entretenir sa passion et s’entourer de gens inspirants. 

« Vous êtes la future génération du Québec, donc c’est à vous aussi de suivre ce qui se passe dans vos domaines respectifs où la vie vous amènera et de pousser un peu plus loin. » – Dr. Élie Boghossian, laissant sa trace auprès des jeunes

Ces Conférences MAMMOUTH s’ajoutent à celles de Gabriel Nadeau-Dubois, de Claudie Mercier, du Dr Julien Auger et de Guillaume Vermette, qui sont toujours offertes sur le site et l’appli Télé-Québec.

La soirée MAMMOUTH 2024 sera de retour le vendredi 6 décembre à 20h. C’est à ne pas manquer pour connaître les sujets d’actualité qui auront fait vibrer la jeunesse d’ici au cours de la dernière année.

***

Partager cet article