fbpx

Télé-Québec lance MAMMOUTH le balado, avec Nicolas Ouellet et Sarah-Jeanne Labrosse

À moins d’un mois du grand rendez-vous MAMMOUTH 2020, Télé-Québec lance MAMMOUTH le balado, en collaboration avec Tel-jeunes

Sous la forme de discussions animées par Nicolas Ouellet et commentées par Sarah-Jeanne Labrosse, la nouvelle série balado donne la parole à des jeunes allumés, transparents et volubiles à propos d’enjeux qui les touchent. Le premier dossier de quatre est d’ailleurs disponible aujourd’hui sur mammouth.telequebec.tv.

« Prendre le temps de s’arrêter pour réfléchir au monde qui nous entoure et s’exprimer sur ce qui nous préoccupe, il n’y a pas d’âge pour ça. C’est avec des réflexions et des idées nouvelles que le monde de demain peut se construire », exprime Sarah-Jeanne Labrosse en début des capsules.

MAMMOUTH le balado, ce sont donc des conversations sans filtre, des prises de positions senties et des témoignages sincères de jeunes âgés entre 15 et 21 ans.

Depuis 2017, MAMMOUTH donne la parole aux jeunes et leur offre non seulement une revue de l’année et de l’inspiration en décembre, mais également des plateformes pour qu’ils s’expriment sur ce qui les intéresse, ce qui les dérange, ce qu’il faut changer et ce qui les inspire. De son côté, Tel-jeunes compte sur un Comité jeunesse dont les membres, de différentes nationalités, ont pour mandat de porter une attention particulière à l’enjeu de la diversité pour que Tel-jeunes demeure inclusif dans ses communications, ses pratiques et ses contenus. Tant MAMMOUTH que Tel-jeunes font des jeunes leur priorité : ce maillage pour MAMMOUTH le balado était donc naturel.

Ainsi, onze jeunes du Comité se lancent dans ce premier balado MAMMOUTH. Au fil des 10 épisodes, Aglaé, Anis, Fanny, Laurent-Émile, Leila, Lukas, Mikaëlle, Myriam, Ornella, Shophika et Yasmine s’entretiennent avec Nicolas Ouellet – lui-même parrain du Comité jeunesse de Tel-jeunes – à propos de quatre grands thèmes : la performance, la consommation, la réputation et l’autorité. Sarah-Jeanne Labrosse, coanimatrice du grand événement MAMMOUTH depuis la première année et porte-parole de Tel-jeunes, commente les échanges.

« Dès notre première rencontre en août, j’ai été soufflé par la lucidité, la pertinence et l’éloquence des jeunes du Comité », confie Nicolas Ouellet« Ça me fait tellement chaud au cœur non seulement d’avoir pu les accompagner dans leurs échanges au micro, mais aussi de savoir que grâce au balado, leurs voix vont être entendues à plus grande échelle. Elles et ils ont des choses à dire dont on a énormément à tirer, peu importe notre âge! »

Performance | 2 épisodes | En ligne dès maintenant 

Épisode 1 : Être la première étoile | Que ce soit dans les sports, les arts, les sciences ou les jeux vidéo, c’est assez naturel de vouloir être le meilleur dans nos passions. On se met aussi beaucoup de pression pour planifier notre avenir, qu’on parle de choix de programme au cégep, à l’université ou carrément de choix de carrière. On se demande si un jour ça va se calmer ou si notre besoin de performer nous suivra toute notre vie.

Épisode 2 : A+ | Pour plusieurs, la clé du succès repose sur les bonnes notes et la réussite à l’école. Par contre, il arrive que la pression que les proches, les professeurs et celle qu’on se met soi-même soit trop grande et affecte notre vie de tous les jours.

Consommation | 3 épisodes | Jeudi 17 décembre  

En plus de dresser un portrait de leurs habitudes de consommation numérique, les jeunes discuteront de leur rapport à la publicité ainsi que des premières expériences en lien avec l’alcool, la drogue, le tabac et la sexualité.

Réputation | 3 épisodes | Jeudi 14 janvier  

Les échanges autour de la réputation permettront de parler de l’importance que ces jeunes accordent à l’opinion des autres, à l’image en ligne, à la diversité ainsi qu’au mouvement de dénonciations qui a connu sa deuxième vague en 2020.

Autorité | 2 épisodes | Jeudi 11 février

Lorsqu’on parle d’autorité, les jeunes pensent tout de suite aux membres de leur famille et à leurs professeurs. Toutefois, ils ont aussi en tête les nombreuses règles auxquelles ils ont dû se soumettre en lien avec la pandémie.

Il est possible d’écouter MAMMOUTH le balado sur mammouth.telequebec.tv. Les épisodes sont aussi disponibles sur Youtube et très bientôt sur Spotify et Apple Podcast. Le balado est porté par la pièce Stranger, tirée du dernier album de l’artiste CRi.

 

Le grand rendez-vous MAMMOUTH, animé par Sarah-Jeanne Labrosse et Pier-Luc Funk, sera diffusé le vendredi 11 décembre à Télé-Québec. On peut suivre MAMMOUTH sur YoutubeInstagram et Facebook. #MAMMOUTH

 

MAMMOUTH le balado | Infos de production
Animateur : Nicolas Ouellet, assisté de Sarah-Jeanne Labrosse
Recherchistes : Catherine J. Lalonde; Corinne Picotte-Lavoie
Réalisatrice : Annie Nociti-Dubois
Producteur : Félix Descheneaux
Production : MAMMOUTH le balado est une coproduction d’Attraction Images et Pamplemousse Média, réalisée en collaboration avec Télé-Québec et Tel-jeunes et son Comité jeunesse.

À propos de Télé-Québec 

Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. On peut suivre Télé-Québec sur FacebookTwitter et Instagramtelequebec.tv

À propos de Tel-jeunes 

Tel-jeunes est une ressource phare pour les jeunes du Québec depuis 1991. Une équipe d’intervenants professionnels est disponible pour eux 24 hh / 7 jours par téléphone, texto, clavardage et courriel. Les adolescents de 12 à 17 ans sont les principaux utilisateurs des services offerts par Tel-jeunes. Depuis ses débuts, Tel-jeunes est venu en aide à environ 1 800 000 jeunes de partout au Québec. Le site Internet teljeunes.com propose une foule d’information aux jeunes et l’équipe diffuse régulièrement des capsules sur des sujets touchant directement les adolescents via FacebookInstagram et YouTube. Pour joindre les intervenants professionnels de Tel-jeunes : Téléphone : 1 800 263-2266 / Texto : 514 600-1002 / teljeunes.com

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / BALADO / en ligne / entrevue / Gala / Télévision