fbpx

Télé-Québec | Mélissa Bédard, Mathieu Cyr et Bianca Gervais se joignent au projet « La CLEF: Compter, Lire et Écrire en Famille »

Le projet La CLEF, qui vise à offrir aux parents des outils pour accompagner leurs enfants dans l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la mathématique se poursuit pour une seconde année

La première phase du projet lancée en janvier 2018 grâce au soutien du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a connu un tel succès auprès des parents que Télé-Québec a reçu le mandat de développer trois phases supplémentaires pour continuer de soutenir les parents et les aider à accompagner leurs enfants dans leur cheminement scolaire.

Marie Collin, présidente-directrice générale de Télé-Québec est très fière de ce projet en marge des activités régulières de Télé-Québec. « Voilà un bel exemple du rôle essentiel que joue Télé-Québec dans la société. Notre leadership en matière de jeunesse et de famille est notre plus grande force et nous sommes ravis que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur le reconnaisse en nous confiant cette belle responsabilité de créer un projet destiné aux familles soucieuses de l’apprentissage de leurs enfants. Télé-Québec fait déjà partie de leur quotidien, quelle belle façon de prolonger notre accompagnement auprès »

Pour sa part, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, insiste sur l’importance de la littératie et de la numératie pour les jeunes. « Les compétences en lecture, en écriture et en mathématique sont fondamentales dans la réussite des élèves. Plusieurs études le démontrent. Plus un enfant développe tôt ses capacités à lire, à écrire et à compter, plus ses chances de réussite et de diplomation seront grandes. Pour soutenir les familles, nous sommes fiers de participer au projet La CLEF en compagnie de Télé-Québec. Nous y voyons un geste pour le futur de nos jeunes et pour le Québec de demain. »

Le projet La CLEF, acronyme de Compter, Lire et Écrire en Famille, entame donc sa deuxième année d’existence en présentant aux parents plus de 85 nouveaux contenus vidéos, 500 nouveaux contenus écrits et de nouvelles fonctionnalités sur le site laclef.tv. Cette nouvelle phase permet également d’accueillir de nouveaux collaborateurs  : Mélissa Bédard, Mathieu Cyr et Bianca Gervais. Ces 3 nouveaux complices portent chacun une nouvelle série de capsules:  Les astuces de Mélissa BédardPère à tout faire et Dans la classe de Madame Bianca. Elles sont présentées au grand public tout au long de l’automne sur la page Facebook de La CLEF, permettant ainsi d’interpeler les parents sur la plateforme sociale qu’il consomme au quotidien.

En bref, Les astuces de Mélissa Bédard donnent des trucs d’économie familiale pour la vie de tous les jours afin d’outiller les parents et d’augmenter leurs connaissances financières pour les aider à prendre de bonnes décisions. Père à tout faire présente des capsules ludiques remplies d’anecdotes qui dédramatisent les situations quotidiennes tout en partageant des solutions drôles et créatives. Dans la classe de Madame Bianca, on rencontre des personnalités inspirantes qui ont surmonté des situations difficiles ou qui accompagnent des enfants dans leur parcours scolaire. Notre rédactrice en chef, Julie Provencher, est de retour avec des trucs de lecture originaux et ludiques alors que Geneviève Jetté offre chaque mois une heure du conte à regarder en famille sur la page Facebook de La CLEF.

La phase 1 de La CLEF a déjà permis de fidéliser une communauté de parents engagés de près de 19 500 abonnés à sa page Facebook, la production et la diffusion de plus de 75 capsules vidéo donnant des trucs et des astuces pour accompagner les parents d’enfants de 5 à 8 ans pour compter, lire et écrire en famille. C’est également la publication et le partage de plus de 500 contenus sur les réseaux sociaux, dont des renseignements et des initiatives provenant des organismes communautaires en alphabétisation. À cette richesse de contenus s’ajoute maintenant la phase 2. À titre d’exemple, notre capsule La CLEF sur l’anxiété et la dépression avec Jonathan Roberge et Bianca Gervais remporte actuellement un grand succès sur les réseaux sociaux.

Publiée le 10 octobre sur la page Facebook de La CLEF à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, la capsule a, à ce jour, été partagée près de 2 200 fois et vue plus de 748 000 fois. Avec un taux d’engagement de 12 %, il s’agit d’une excellente performance!

Le développement des contenus de La CLEF s’appuie sur l’expertise d’organismes d’alphabétisation, sur les résultats de rapports universitaires et scientifiques ainsi que sur l’avis de groupes de discussion auxquels des parents, des enseignants et des conseillers pédagogiques ont participé.

Faits saillants :

  • Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Politique de la réussite éducative et de la Stratégie relative aux services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 8 ans – Tout pour nos enfants, lancée le 16 janvier 2018.
  • La Politique de la réussite éducative et la Stratégie Tout pour nos enfants proposent des actions concrètes qui permettront notamment à tous les enfants du Québec d’acquérir les compétences essentielles en lecture, en écriture et en mathématique avant la fin de la deuxième année du primaire.

facebook.com/LaCLEF.tv/

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Web