Télé-Québec présente le documentaire Ma foi

Lundi 12 décembre à 21 h, Télé-Québec présente le documentaire Ma foi de Thomas Rinfret de la collection Faut en parler de Karina Marceau

***
« Les extrémistes ont eu raison de ma foi en toute religion. Aujourd’hui, j’ai un petit garçon de six mois. Selon la tradition, on devrait le faire baptiser. […] Mais pourquoi? Avant d’être le tout premier de ma lignée à mettre une croix sur cet héritage, je dois aller voir s’il reste quelque chose de bon dans les religions. »Thomas Rinfret, réalisateur

La religion est omniprésente dans notre société : des crucifix dans nos maisons à la célèbre inscription In God we trust sur les billets américains, en passant par les jours fériés liés aux grandes fêtes religieuses. En même temps, les extrémistes religieux font trop souvent les manchettes.

À l’heure où la suspicion à l’égard de différentes communautés religieuses atteint des sommets, n’est-il pas temps de donner la parole aux hommes et aux femmes de Dieu qui répondent au repli sur soi du fondamentalisme par un message d’ouverture et de modernisme? Le lundi 12 décembre à 21 h, Télé-Québec présente le documentaire Ma foi.

Le réalisateur Thomas Rinfret va à la rencontre de religieux ambassadeurs de tolérance et de libéralisme de confessions juive, musulmane ou catholique : des religieux progressistes. N’ayant pas peur des mots ni des vagues que peuvent provoquer leurs discours, ils nous offrent leur vision sur des sujets de société qui représentent souvent des enjeux religieux et créent la controverse : la sexualité, la place des femmes dans l’Église, ses scandales, le rapport au voile dans l’Islam…

Le religiologue Frédéric Castel éclaire également Thomas Rinfret tout au long de son parcours grâce à ses connaissances et à son expertise.

Sondages, articles et contenus complémentaires sont d’ores et déjà offerts sur le site Web: http://fautenparler.telequebec.tv.

Ma foi est réalisé par Thomas Rinfret et fait partie de la collection documentaire Faut en parler, de Karina Marceau.

Diffusion : Lundi 12 décembre à 21 h
Rediffusion : Vendredi 16 décembre à 13 h
Production : Groupe PVP — Québec, 2016

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / documentaire / Télévision / Web