fbpx

Télé-Québec s’associe à CinÉcole pour faire rayonner notre cinéma auprès des adolescents

Télé-Québec s’associe à CinÉcole pour faire rayonner notre cinéma auprès des adolescents

Télé-Québec s’associe au programme CinÉcole de Mediafilm à titre de présentatrice officielle.

Ensemble, Télé-Québec et CinÉcole contribueront à former les cinéphiles de demain en projetant en salle pour des élèves du secondaire des films québécois et francophones de qualité. Les élèves auront été préparés en classe grâce au matériel gratuit offert par CinÉcole. Le programme vise à développer l’intérêt des adolescents pour la cinéphilie, leur compréhension des genres et intentions ainsi que leur sens critique.

Diversifiée, audacieuse et de grande qualité, la programmation cinématographique de Télé-Québec ne se compare en rien à celle des autres diffuseurs. Le cinéma fait partie intégrante de son offre, non seulement par le nombre impressionnant de longs métrages présentés – près de 300 annuellement – mais également par le choix des cases horaires et le nombre d’heures qui y sont consacrées. Télé-Québec donne ainsi l’occasion à tous les téléspectateurs de découvrir à des heures de grande écoute des œuvres de tous les genres et provenant de plus de 25 pays. Parmi eux se retrouvent évidemment des chefs-d’œuvre, des classiques et des primeurs du cinéma québécois et francophone.

« Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir clamer haut et fort que nous diffusons le meilleur du cinéma », confie la directrice des acquisitions de Télé-Québec, Geneviève Royer. « Cette association avec le premier fournisseur de contenu cinématographique en français en Amérique du Nord, Mediafilm, prouve bien à quel point l’expertise de Télé-Québec en la matière est reconnue. Qui plus est, nous portons une attention particulière à notre cinéma québécois, bouillonnant et varié, et sommes heureux de contribuer à le valoriser et à le faire découvrir aux cinéphiles de demain. »

Ce partenariat avec CinÉcole est en adéquation avec la mission culturelle et éducative de Télé-Québec. En effet, il permet non seulement de développer le goût du savoir, d’éveiller la curiosité, d’ouvrir de nouveaux horizons, de susciter la réflexion et d’entraîner le public sur le chemin de la découverte, mais il promeut également la vie artistique et culturelle, s’en fait le porte-étendard. « Ce qui nous a beaucoup interpellés dans la richesse de ce projet de Mediafilm, c’est qu’il va bien au-delà du simple visionnement d’un film. On invite ici les jeunes à étudier le scénario, le travail du réalisateur, la direction photo… On leur apprend à apprécier une œuvre cinématographique et on leur fait explorer tout le talent des artisans du Québec », poursuit la directrice générale des communications et de l’image de marque, Nicole Tardif. « Nous sommes enthousiasmés par cette belle association qui nous permettra de poursuivre notre mission auprès du jeune public. »

Dès la rentrée scolaire, les élèves participants de CinÉcole pourront découvrir une bande-annonce que Télé-Québec aura réalisée expressément pour eux, et qui sera diffusée juste avant les films. D’ici là, les enseignants du secondaire qui le désirent sont invités à découvrir CinÉcole en visitant cinecole.mediafilm.ca.

Un autre espace de discussion dédié au cinéma, à Télé-Québec

Au fil du temps, la programmation cinéma de grande qualité de Télé-Québec a fait en sorte qu’une communauté avide de discuter s’est naturellement fédérée autour des plateformes sociales du diffuseur. Télé-Québec a saisi leur désir d’échanger et a créé le groupe Facebook Les cinéphiles télé-québécois, un lieu d’échange culturel où le catalogue cinéma de Télé-Québec, des chefs-d’œuvre du cinéma aux délicieux plaisirs estivaux, est mis de l’avant. Nouveauté intéressante : chaque mois, un réalisateur québécois émergent différent porte la discussion autour de la programmation cinéma de Télé-Québec sur ce groupe. Il invite le public à échanger à propos du 7e art et contribue ainsi à une expérience complémentaire à la diffusion télévisuelle, déjà fort appréciée. Les cinéphiles télé-québécois

 

À propos de Télé-Québec

Télé-Québec est la chaîne de télévision publique à vocation éducative et culturelle du Québec. Elle propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook et Twitter. telequebec.tv

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma