Téléfilm Canada 50, cinquante ans d’histoires à raconter

Voici les grandes étapes de l’histoire de Téléfilm Canada – CTVM.info vous invite à vous inscrire dans ce parcours, voici comment !

__

Nous souhaitons recevoir vos photos et vos histoires afin de souligner la vitalité de l’industrie du film et de la télévision et l’importance de la présence de Téléfilm Canada dans la vie des canadiens depuis 50 ans !

Vous avez des photos et des histoires, nous avons réservé une section de notre site internet pour les raconter !

Une seule adresse: ctvm@videotron .ca

__

1967

Le gouvernement du Canada alloue 10 millions de dollars à la nouvelle Société de développement de l’industrie cinématographique canadienne (SDICC), créée dans le but de soutenir l’industrie cinématographique du Canada.

__

1968

La SDICC ouvre des bureaux à Montréal et à Toronto.

__

1969

Nomination de Michael Spencer au poste de premier directeur général.

__

1976

Le budget de la SDICC est augmenté à 25 millions de dollars, et le gouvernement décide de financer la Société au moyen d’un crédit parlementaire annuel.

__

Classiques du cinéma canadien datant des années 1970 :

  •  Act of the Heart (Paul Almond)
  •  The Apprenticeship of Duddy Kravitz (Ted Kotcheff)
  •  Les Bons Débarras (Francis Mankiewicz)
  •  Goin’ Down the Road (Don Shebib)
  •  Deux femmes en or (Claude Fournier)
  •  Réjeanne Padovani (Denys Arcand)
  •  La Vie rêvée (Mireille Dansereau
  •  La Vraie nature de Bernadette (Gilles Carle)
  •  Alien Thunder / Le tonnerre rouge (Claude Fournie)
  •  Les dernières fiançailles (Jean Pierre Lefebvre)

(…)

__

1983

Création du Fonds de développement d’émissions canadiennes de télévision, dans le but de donner une nouvelle impulsion à la télévision canadienne.

__

1984

La SDICC prend le nom de Téléfilm Canada pour mieux refléter l’éventail de ses activités dans les secteurs du film et de la télévision. Ouverture des bureaux de Vancouver et de Halifax.

 

Longs métrages marquants des années 1980 :

  •  Anne Trister (Léa Pool),
  •  The Grey Fox (Phillip Borsos),
  •  La Guerre des tuques (André Melançon),
  •  I’ve Heard the Mermaids Singing (Patricia Rozema),
  •  Life Classes (William D. MacGillivray),
  •  My American Cousin (Sandy Wilson),
  •  Sonatine (Micheline Lanctôt),
  •  Tales from the Gimli Hospital (Guy Maddin,
  •  Un zoo la nuit (Jean-Claude Lauzon),

(…)

__

Émissions incontournables de la décennie :

  •  CODCO,
  •  Degrassi Junior High,
  •  E.N.G.,
  •  Anne of Green Gables,
  •  Lance et compte
  •  À plein temps.

(…)

__

1996

Le gouvernement canadien annonce la création du Fonds de télévision et de câblodistribution pour la production d’émissions canadiennes (plus tard renommé Fonds canadien de télévision), un partenariat public-privé entre le gouvernement du Canada et l’industrie de la télévision par câble et par satellite. Téléfilm administre le Programme de participation au capital du Fonds.

__

1998

Création du Fonds pour le multimédia doté d’un budget de 30 millions de dollars pour une période de cinq ans. Ce fonds a pour but d’appuyer la créativité à l’ère numérique et de permettre à l’industrie canadienne de se positionner favorablement dans le champ des nouvelles technologies.

__

Films mémorables des années 1990 :

  •  Les Boys (Louis Saia),
  •  Black Robe (Bruce Beresford),
  •  Double Happiness (Mina Shum),
  •  Highway 61 (Bruce McDonald),
  •  Lilies/Les Feluettes (John Greyson),
  •  Margaret’s Museum (Mort Ransen),
  •  Crash (David Cronenberg),
  •  The Sweet Hereafter (Atom Egoyan),
  •  The Red Violin (François Girard),
  •  Une histoire inventée (Marc-André Forcier).

(…)

__

Émissions de télévision populaires des années 1990 :

  •  The Big Comfy Couch,
  •  Dans une galaxie près de chez vous,
  •  Due South,
  •  Incredible Story Studio,
  •  Les filles de Caleb,
  •  Milgaard,
  •  North of 60,
  •  Omertà, L’Or du temps,
  •  La Petite Vie,
  •  ReBoot,
  •  Stories from the Seventh Fire,
  •  Theodore Tugboat.

(…)

__

Productions nouveaux médias innovatrices de la décennie :

  •  Mia,
  •  Monster by Mistake,
  •  Buddy Brush and the Painted Circus.

(…)

__

2000

Lancement de la nouvelle Politique canadienne du long métrage intitulée Du scénario à l’écran. Le nouveau Fonds du long métrage du Canada (FLMC), administré par Téléfilm, est un élément clé de cette politique. Entré en vigueur le 1er avril 2001, le FLMC est doté d’un budget annuel de 100 millions de dollars. Son principal objectif est d’augmenter les auditoires canadiens et internationaux par une distribution et une mise en marché plus efficaces.

__

2005

Le ministre du Patrimoine canadien annonce une nouvelle collaboration avec le Fonds canadien de télévision (FCT) et le renouvellement de son appui financier au secteur de la télévision, à hauteur de 100 millions de dollars. Selon les conditions de l’entente, le conseil d’administration du Fonds canadien de télévision est responsable de la gouvernance de l’ensemble des programmes. Téléfilm Canada est responsable de l’administration et de l’exécution des programmes de financement du FCT.

__

2007

Lancement du Programme pour le long métrage documentaire, un partenariat entre Téléfilm et le Groupe de fonds Rogers. Jusqu’à présent, le Programme a permis de financer 38 projets, dont :

  •  Le Profil Amina de Sophie Deraspe,
  •  China Heavyweight de Yung Chang,
  •  Hugh Hefner: Playboy,
  •  Activist and Rebel de Brigitte Berman,
  •  League of Exotique Dancers de Rama Rau,
  •  La nuit, elles dansent d’Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault.

__

2009

Le Fonds canadien de télévision devient le Fonds des médias du Canada (FMC), dont le but est de financer la production de contenu convergent à succès (télévision et média numérique), accessible sur une variété de plateformes. Téléfilm continue d’administrer les programmes de financement du FMC, sous la gouvernance du FMC. L’exercice financier 2015-2106 marque le 10e anniversaire de cette entente fructueuse pour l’industrie.

Films canadiens du nouveau millénaire :

  •  Les Invasions barbares (Denys Arcand),
  •  3 Needles (Thom Fitzgerald),
  •  Atanarjuat: The Fast Runner (Zacharias Kunuk),
  •  Away from Her (Sarah Polley),
  •  Bon Cop, Bad Cop (Érik Canuel),
  •  Cairo Time (Rubba Nada),
  •  C.R.A.Z.Y (Jean-Marc Vallée),
  •  La Grande Séduction (Jean-François Pouliot),
  •  Les Triplettes de Belleville (Sylvain Chomet),
  •  Water (Deepa Mehta).

(…)

__

Émissions de télévision à succès des années 2000 :

  •  Annie et ses hommes,
  •  Da Vinci’s Inquest,
  •  Cold Squad,
  •  Shattered City: The Halifax Explosion,
  •  Ramdam,
  •  Traders,
  •  Trailer Park Boys,
  •  Un gars, une fille.

(…)

__

Productions numériques novatrices de la décennie :

  •  Anarchive Michael Snow,
  •  Arctic Mission: The Cyberdocumentary,
  •  Mango Plumo,
  •  Corner Gas/Comic Genius,
  •  Instant Star,
  •  Fait à Montréal,
  •  Degrassi.tv,
  •  This Is Daniel Cook,
  •  Regenesis Extended Reality.

__

2011

Lancement de l’Indice de réussite, un outil permettant de mesurer le succès d’une façon exhaustive en fonction de la performance des films du portefeuille de Téléfilm. Il comprend trois sous-indices : commercial (ventes nationales et internationales), culturel (sélections et prix reçus dans le cadre de festivals clés) et industriel (ratio du financement privé par rapport au financement public). Cette initiative est une première dans l’industrie audiovisuelle internationale.

__

2012

Lancement du Programme de production à micro-budget qui finance les premiers longs métrages de cinéastes émergents et encourage l’utilisation des plateformes numériques comme outil de distribution et d’engagement des auditoires. Le Programme a financé des films qui ont connu un grand succès, comme :

  •  Cast No Shadow de Christian Sparkes,
  •  Le Dep de Sonia Bonspille Boileau,
  •  Un film de chasse de filles de Julie Lambert
  •  The Devout de Connor Gaston.

(…)

Le Programme reçoit plus de 75 %de son financement du Fonds des talents.

__

2013

Lancement du Fonds des talents, un fonds de dons privés bénéficiant du soutien d’entreprises, comme Bell Média et Corus Entertainment, et de philanthropes. Le Fonds appuie financièrement des cinéastes émergents et la promotion à l’international. Jusqu’à présent, le Fonds des talents a recueilli plus de 15 millions de dollars.

__

2016

Téléfilm assure l’administration de la coproduction depuis 40 ans. En tant qu’administrateur, Téléfilm fait des recommandations au ministre du Patrimoine canadien concernant la certification de coproductions audiovisuelles régies par des traités. Le Canada a signé 55 accords de coproduction avec des partenaires du monde entier.

 

__

2016

Téléfilm annonce officiellement qu’elle vise à obtenir, d’ici 2020, un portefeuille de longs métrages représentatif et diversifié reflétant mieux la parité hommes-femmes, la diversité culturelle et les communautés autochtones du Canada.

__

Films acclamés, y compris quelques coproductions, lancés depuis 2010 :

  •  Barney’s Version (Richard J. Lewis),
  •  Brooklyn (John Crowley),
  •  Closet Monster (Stephen Dunn),
  •  Corner Gas: The Movie (David Storey),
  •  Gabrielle (Louise Archambault),
  •  The Grand Seduction (Don McKellar),
  •  Incendies (Denis Villeneuve),
  •  In Darkness (Agnieszka Holland),
  •  Mommy (Xavier Dolan),
  •  Monsieur Lazhar (Philippe Falardeau),
  •  Nuit no 1 (Anne Émond),
  •  Room (Lenny Abrahamson),
  •  Sarah préfère la course (Chloé Robichaud),
  •  Rebelle (Kim Nguyen),
  •  Turbo Kid (François Simard, Anouk Whissell, Yoann-Karl Whissell),
  •  Starbuck (Ken Scott).

 

#Telefilm50

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / medias numériques / Télévision