Téléfilm Canada annonce de nouveaux détails concernant le Fonds d’indemnisation à court terme
-
Catégorie(s) : Actualités — Avis à l’industrie — Cinéma — Télévision
Téléfilm Canada annonce de nouveaux détails concernant le Fonds d’indemnisation à court terme
–
Comme annoncé le 11 février 2022, le Fonds d’indemnisation à court terme (FICT) pour productions canadiennes audiovisuelles a été prolongé jusqu’au 31 mars 2023.
Dates clés :
Ouverture du programme : 4 mars 2022 à 11 h (HE) pour une couverture commençant le ou après le 1er avril 2022.
Date de fermeture : 31 mars 2023, ou jusqu’à l’épuisement ou à la péremption de l’enveloppe budgétaire allouée à ce Fonds (selon la première éventualité).
* Toutes les demandes doivent être soumises au moyen de la plateforme Dialogue. Pour créer un compte, cliquez ici.
Renseignements importants :
Les producteurs.trices qui ont déjà soumis une demande d’indemnisation dans le cadre du FICT pour un projet dont le tournage commencera avant le 31 mars 2022 et qui se poursuivra après cette date doivent soumettre une nouvelle demande pour la portion du tournage qui se poursuivra après le 31 mars 2022. Cette mesure a été mise en place pour permettre à tous les producteurs.trices admissibles de soumettre une demande à la nouvelle date d’ouverture du programme (mentionnée ci-dessus). Les demandes seront traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi, en fonction de la date de tournage la plus rapprochée.
Le FICT a mis à jour les Principes directeurs 2022-2023 en changeant la couverture maximale en cas d’abandon de projet à 1,5 million de dollars, soit le même montant qu’en cas d’interruption de tournage. Ce changement offre la flexibilité nécessaire afin de livrer plus rapidement les ententes de pré-admissibilité du FICT pour les demandes qui sont complètes. À ce jour, aucune demande d’indemnisation dans le cadre du FICT n’a été due à l’abandon d’un projet.
Les versions à jour des Principes directeurs, du formulaire Désignation du requérant et du formulaire Attestation de pré-admissibilité sont disponibles sur notre site Internet. De plus, vous y trouverez un nouveau guide d’utilisateur pour vous aider à vous inscrire au programme et à vous familiariser avec le processus de demande au moyen de Dialogue.
Téléfilm continuera à accepter de nouvelles demandes concernant des projets dont le tournage débute avant le 31 mars 2022. Nous recommandons aux requérants de soumettre leurs demandes aussitôt que possible et au moins 10 jours ouvrables avant le début du tournage. Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec le coordonnateur ou l’analyste affecté à votre demande soumise dans le cadre du FICT, ou à covid-19@telefilm.ca.
Faits intéressants:
Le FICT a servi et continuera à servir toutes les entreprises de production admissibles incluant celles qui appartiennent à des groupes sous-représentés. Entre le 1er décembre 2020 et le 1er décembre 2021, 265 entreprises ont soumis une demande dans le cadre du FICT, dont:
34 (13 %) sont majoritairement détenues et contrôlées par des Noir.e.s et des personnes de couleur;
27 (10 %) sont majoritairement détenues et contrôlées par des membres des communautés 2SLGBTQIA+ç;
5 (2 %) sont majoritairement détenues et contrôlées par des personnes handicapées;
24 (9 %) sont majoritairement détenues et contrôlées par des Autochtones;
87 (33 %) sont majoritairement détenues et contrôlées par des femmes;
28 (11 %) sont majoritairement détenues et contrôlées par des membres issus de communautés de langues officielles en situation minoritaire.
En général, 143 entreprises (54 %) sont majoritairement détenues et contrôlées par des personnes appartenant à au moins un des groupes sous-représentés.
***