Téléfilm Canada – Cinéma canadien – Raviver la flamme verse 660K $ afin de restaurer 23 films canadiens marquants

Téléfilm Canada – Cinéma canadien – Raviver la flamme verse 660K $ afin de restaurer 23 films canadiens marquants

Téléfilm Canada annonce que son initiative de numérisation Cinéma canadien – Raviver la flamme permettra à 23 films canadiens de recevoir une aide financière pour leur numérisation et/ou leur restauration cette année, pour une somme totalisant 659,640 $.

« La numérisation et la restauration contribuent à la conservation de notre patrimoine cinématographique et créent de nouvelles occasions de le célébrer, tout en favorisant la créativité, l’innovation et le succès à l’international », a déclaré Francesca Accinelli, vice-présidente, Promotion, communications et relations internationales. « Depuis 2021, l’initiative Cinéma canadien – Raviver la flamme a permis de restaurer neuf films canadiens marquants avec le soutien de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, le Festival du Nouveau Cinéma, Hot Docs et le Festival international du film de Toronto. »

À la suite d’un appel de projets, le processus de sélection a été mené par Téléfilm suivant les recommandations d’un comité consultatif composé de spécialistes de l’interne et de l’externe. La prise de décisions a été fondée sur la pertinence culturelle du film et son importance dans l’histoire cinématographique canadienne, de même que son potentiel d’exploitation commerciale.

Winter Kept Us Warm (1965)
Réalisation, scénarisation et production : David Secter
Partenaire de numérisation : Canadian International Pictures

Tiki Tiki (1971)
Réalisation : Gerald Potterton
Scénarisation : Jerome Chodorov, Donald Brittain et John Morgan
Production : Gerald Potterton et Murray Shostak
Partenaire de numérisation : Canadian International Pictures

In Praise of Older Women (1978)
Réalisation : George Kaczender
Scénarisation : Paul Gottlieb
Production : Robert Lantos, Claude Heroux, Harold Greenberg et Stephen J. Roth
Partenaire de numérisation : Serendipity Point Films

La maladie, c’est les compagnies (1979)
Réalisation et production : Richard Boutet
Scénarisation : Danyèle Patenaude
Partenaire de numérisation : Cinema Politica

Au clair de la lune (1983)
Réalisation : André Forcier
Scénarisation : André Forcier, Jacques Marcotte, Guy L’Écuyer, Michel Côté, Michel Pratt et Bernard Lalonde
Production : Bernard Lalonde et Louis Laverdière
Partenaire de numérisation : Québecor Média inc./Éléphant : mémoire du cinéma québécois

Les six saisons Attikameks (1983)
Réalisation et scénarisation : Pierre Dinel et Pierre Hivon
Production : Pierre Dinel
Partenaire de numérisation : Cinémathèque québécoise

Artie Shaw: Time is All You’ve Got (1985)
Réalisation, écriture et production : Brigitte Berman
Partenaire de numérisation : Toronto International Film Festival

Joshua Then and Now (1985)
Réalisation : Ted Kotcheff
Scénarisation : Mordecai Richler
Production : Robert Lantos et Stephen J. Roth
Partenaire de numérisation : Serendipity Point Films

Determinations (1988)
Réalisation, scénarisation et production : Oliver Hockenhull
Partenaire de numérisation : Moksha Media Incorporated

Archangel (1990)
Réalisation : Guy Maddin
Scénarisation : Guy Maddin et George Toles
Production : Greg Klymkiw
Partenaire de numérisation : Sphinx Productions

White Room (1990)
Réalisation et scénarisation : Patricia Rozema
Production : Alexandra Raffé
Partenaire de numérisation : Vos Productions et Film Associates International

Masala (1991)
Réalisation et scénarisation : Srinivas Krishna
Production : Camelia Frieberg et Srinivas Krishna
Partenaire de numérisation : Toronto International Film Festival

Deux actrices (1993)
Réalisation, scénarisation et production : Micheline Lanctôt
Partenaire de numérisation : Québecor Média inc./Éléphant : mémoire du cinéma québécois

Eldorado (1995)
Réalisation et scénarisation : Charles Binamé
Production : Lorraine Richard
Partenaire de numérisation : Québecor Média inc./Éléphant : mémoire du cinéma québécois

Cube (1997)
Réalisation : Vincenzo Natali
Scénarisation : Vincenzo Natali, André Bijelic et Graeme Manson
Production : Mehra Meh et Betty Orr
Partenaire de numérisation : Canadian Film Centre

The Sweet Hereafter (1997)
Réalisation et scénarisation : Atom Egoyan
Production : Atom Egoyan et Camelia Frieberg
Partenaire de numérisation : Sphinx Productions

Hey, Happy! (2001)
Réalisation et scénarisation : Noam Gonick
Production : Laura Michalchyshyn
Partenaire de numérisation : Big Daddy Beer Guts, Inc.

Honour Before Glory (2001)
Réalisation, scénarisation et production : Anthony Sherwood
Partenaire de numérisation : Anthony Sherwood Films Inc.

Khaled (2001)
Réalisation et scénarisation : Asghar Massombagi
Production : Paul Scherzer
Société de production : Canadian Film Centre

Saved by the Belles (2003)
Réalisation et production : Ziad Touma
Scénarisation : Ziad Touma et Brian C. Warren
Partenaire de numérisation : Couzin Films

Poor Boy’s Game (2007)
Réalisation : Clement Virgo
Scénarisation : Clement Virgo et Chaz Thorne
Production : Damon D’Oliveira, Chaz Thorne et Clement Virgo
Partenaire de numérisation : Conquering Lion Pictures

Incendies (2010)
Réalisation : Denis Villeneuve
Scénarisation et dialogues : Denis Villeneuve avec la collaboration de Valérie Beaugrand-Champagne
Production : Luc Déry et Kim McCraw
Partenaire de numérisation : Microscope Inc.

Monsieur Lazhar (2011)
Réalisation et scénarisation : Philippe Falardeau
Production : Luc Déry et Kim McCraw
Partenaire de numérisation : Microscope Inc

À PROPOS DE TÉLÉFILM CANADA

En tant que Partenaire de choix, Téléfilm Canada est une société d’État vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne, qui favorise l’accès et l’excellence en offrant des programmes qui appuient la résonance culturelle et l’engagement du public. Téléfilm soutient les entreprises dynamiques et les talents créatifs au pays et dans le monde, en considérant toujours ses objectifs d’équité, d’inclusion et de durabilité. De plus, elle formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter et sur Facebook.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma