Téléfilm Canada devient partenaire activateur du programme On tourne vert

Le programme On tourne vert (OTV) est très heureux d’annoncer que Téléfilm Canada se joint au programme à titre de partenaire Activateur

Lancé en avril 2021, On tourne vert est un programme visant à sensibiliser l’industrie audiovisuelle et favoriser l’adoption de pratiques écoresponsables sur les plateaux de tournage du Québec.

Dans le cadre du programme, Téléfilm Canada soutiendra la réalisation d’une étude de cas permettant de mesurer l’empreinte environnementale d’un long métrage québécois de grande envergure. Cette étude sera réalisée par le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER), expert en environnement et partenaire cofondateur du programme On tourne vert. Le CQEER accompagnera la production à toutes les étapes de sa réalisation, afin de faciliter la mise en place de mesures écoresponsable et mesurer leur impact réel.

Grâce au soutien de Téléfilm Canada, l’industrie audiovisuelle du Québec disposera de données concrètes permettant de mieux comprendre l’empreinte environnementale d’un tournage et de mieux prioriser les actions à poser afin de réduire l’impact de celui-ci.

« Nous sommes particulièrement heureux et reconnaissants de pouvoir compter sur le soutien de Téléfilm Canada pour le programme On tourne vert. La réalisation de cette étude de cas constitue une étape clé de notre démarche afin de rassembler des données spécifiques aux plateaux de tournage québécois, ce qui nous permettra de mieux accompagner et outiller les professionnels du secteur dans leur transition vers des pratiques plus écoresponsables » a déclaré Christine Maestracci, Présidente-directrice générale du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec, organisme coordonnateur du programme On tourne vert.

« Nous sommes ravis de nous associer à On tourne vert alors que nous venons tout juste de lancer la première phase de notre Plan d’action en matière d’écoresponsabilité dans lequel nous reconnaissons l’importance de faire de l’éducation dans ce domaine », a déclaré Christa Dickenson, directrice générale et cheffe de la direction de Téléfilm Canada. « Il est important de soutenir des recherches qui nous informent sur les façons dont nous pouvons concrètement améliorer la manière de produire de façon écoresponsable. Le partage des connaissances et le soutien mutuel constituent la première étape de notre engagement. »

À propos d’On tourne vert

Lancé en avril 2021, On tourne vert est le programme du Québec dédié à la production audiovisuelle écoresponsable. Son objectif est de faciliter l’adoption de gestes écoresponsables lors des productions audiovisuelles et cinématographiques en fournissant outils, support et ressources à l’ensemble des acteurs de l’industrie.

On tourne vert bénéficie du soutien de ses partenaires Fondateurs, le BCTQ, le CQEER et Québecor, de son partenaire de Formation, l’INIS, de ses partenaires Fédérateurs, MELS, TVA, Netflix et la Ville de Montréal, de son partenaire Activateur, Téléfilm Canada, de ses partenaires Propulseurs, l’École Supérieure ATM du Cégep de Jonquière et la RBC ainsi que de ses partenaires Rassembleurs, l’AQPM, Carrousel et Téo Taxi.

Le programme compte également sur le soutien de ses ambassadeurs verts : l’Alliance québécoise des techniciens et techniciennes de l’image et du son (AQTIS) — section locale 514 AIEST, l’Association des Réalisateurs et Réalisatrices du Québec (ARRQ) et la Guilde canadienne des réalisateurs du Québec (DGC).

Pour toute information supplémentaire, visitez Ontournevert.com

À propos de Téléfilm Canada

En tant que Partenaire de choix, Téléfilm Canada est une société d’État vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne, qui favorise l’accès et l’excellence en offrant des programmes qui appuient la résonance culturelle et l’engagement du public. Téléfilm soutient les entreprises dynamiques et les talents créatifs au pays et dans le monde, en considérant toujours ses objectifs d’équité, d’inclusion et de durabilité. De plus, elle formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook à facebook.com/telefilmcanada

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Télévision