Téléfilm Canada encourage le développement de carrière des femmes noires dans l’industrie du cinéma

Téléfilm Canada encourage le développement de carrière des femmes noires dans l’industrie du cinéma

Des organisations de partout au Canada collaborent avec des créatrices noires de différents niveaux d’expérience

Par l’entremise de son Programme de promotion, Téléfilm Canada contribue au développement de carrière des femmes noires, quels que soient leur niveau d’expérience et leur rôle au sein de l’industrie. Ainsi, Téléfilm accorde une aide financière à un large éventail d’ateliers, de programmes de formation et de mentorat dynamiques, et ce, en français et en anglais. Ce soutien direct aidera les créatrices noires de la relève et celles qui ont de l’expérience à faire avancer leur carrière dans l’industrie audiovisuelle du Canada.

« Afin d’augmenter le nombre de projets soumis à Téléfilm, il faut multiplier les efforts pour développer la carrière des femmes noires dans l’industrie cinématographique et télévisuelle du Canada », affirme Cathy Wong, vice-présidente, Équité, diversité et inclusion et Langues officielles à Téléfilm Canada. « En travaillant de concert avec des organisations de partout au pays, nous pourrons contribuer à améliorer le soutien aux femmes noires, peu importe leur niveau d’expérience, afin qu’elles soient mieux outillées pour réussir dans l’industrie. Le mentorat, l’apprentissage et l’accès sont des éléments clés pour y parvenir. »

Un panel réunissant les directrices de chacune de ces organisations sera présenté par Téléfilm le mercredi 23 mars à 13 h (HNE). Les panélistes discuteront des défis que doivent surmonter les femmes noires dans l’industrie audiovisuelle, et de la façon dont leurs organisations leur viennent en aide. L’inscription est gratuite. Les personnes désirant y assister peuvent s’inscrire ici.

Les initiatives sont les suivantes : 

  • Le BSO – DGC Black Women Directors Accelerator Program du Bureau de l’écran des Noirs, qui offre aux producteurs, aux télédiffuseurs et aux réalisatrices noires qui ont de l’expérience l’occasion de créer des partenariats professionnels efficaces qui soutiennent durablement la diversité dans l’industrie du cinéma et de la télévision. Ce programme offre une formation et du mentorat à cinq réalisatrices noires d’expérience qui auront ensuite la chance de réaliser un épisode d’une émission de télévision. Grâce à cette initiative, le BEN et la Guilde canadienne des réalisateurs proposent des productions aux réalisatrices noires qui font partie du bassin des talents de l’ensemble du Canada, les aidant ainsi à avoir accès à cet important premier épisode d’une série scénarisée.
  • M/othering in the Industry Symposium de Black Women Film! Canada, qui offre à une cohorte de femmes noires qui s’identifient comme « maternistes » une résidence spécialisée réservée avec des classes de maître et un réseau d’accompagnement, parallèlement à un symposium ouvert au public. Les participantes et les membres de l’industrie ont ainsi l’occasion de tisser des liens avec des bailleurs de fonds, des producteurs, des télédiffuseurs, des maisons de production et de futurs collaborateurs, tout en contribuant à changer, à célébrer et à améliorer le paysage de notre industrie pour ainsi mieux répondre aux besoins des « maternistes », et plus spécifiquement des femmes noires.
  • Breaking Through the Screens for African Canadians (Black Crew Matters) de l’Emerging Lens Film Festival, est un programme de mentorat offrant une formation intensive de 300 heures à des équipes de tournage afro-canadiennes. Les participantes recevront un salaire de subsistance et leurs frais de voyage et de garde d’enfants seront remboursés. Elles effectueront ensuite un stage rémunéré de cinq semaines au sujet de  la création et la production de contenus originaux qui seront diffusés sur le service numérique Light House GO. Les participants précédents ont effectué leur stage sur Diggstown (Freddie Films) et le documentaire Working While Black (Akuna Studios).
  • Empowering Black and Racialized Women in the Entertainment Industry – Reach and Teach symposium d’I.M.P.A.C.T., sera inclus dans les trois jours du « Foundational Building Conference ». Ce symposium est créé et conçu pour les femmes qui s’identifient comme des femmes d’ascendance africaine, afro-autochtone ou qui s’identifient comme des étudiantes ou diplômées noires et racisées des universités et des collèges du Québec. Des créatifs du Québec bien en vue au sein de l’industrie participeront à une série de séances interactives. Ce symposium d’une journée célèbrera les femmes noires canadiennes qui font et feront l’histoire et offrira des webinaires et des panels, en direct et en présentiel. La conférence prendra fin avec le sommet de deux jours d’I.M.P.A.C.T. intitulé « Magnify CommUNITY SUPPORT ». Cet événement renforcera l’engagement d’I.M.P.A.C.T. qui s’est donné pour mission de célébrer la culture et de militer en faveur d’une représentation équitable, permettant aux élèves de tirer des enseignements des conversations avec des personnes et des talents inspirants qui apportent un changement dans l’industrie du divertissement.
  • Formation des producteurs et productrices destinée aux professionnels émergents de Vues d’Afrique, un programme intensif d’une journée pour les jeunes professionnels des communautés africaines et créoles ayant pour but de faciliter leur intégration dans l’industrie audiovisuelle. La séance donne un aperçu de l’écosystème audiovisuel du Québec, en abordant des aspects précis comme la relation producteur-réalisateur. Des études de cas sur des documentaires, des productions d’animation, de fiction et des webséries sont aussi présentées. Des liens se développent avec le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) pour mettre en avant, la diversité, les Afro-descendant.es dans le métier devant et derrière la caméra, en incluant la diversité des métiers. La parité a toujours été à la base de nos actions prioritaires.

Téléfilm mettra en lumière tous les projets avec le soutien du programme de promotion plus tard ce printemps.

À PROPOS DE TÉLÉFILM CANADA

En tant que Partenaire de choix, Téléfilm Canada est une société d’État vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne, qui favorise l’accès et l’excellence en offrant des programmes qui appuient la résonance culturelle et l’engagement du public. Téléfilm soutient les entreprises dynamiques et les talents créatifs au pays et dans le monde, en considérant toujours ses objectifs d’équité, d’inclusion et de durabilité. De plus, elle formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook à facebook.com/telefilmcanada.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma