Skip to main content

TÉLÉFILM CANADA, LE CONSUL GÉNÉRAL DU CANADA À LOS ANGELES ET L’ONF CÉLÈBRENT LE TALENT EXCEPTIONNEL DE NOS FINALISTES AUX OSCAR®

Publié le 1 mars, 2024
Publié le 1 mars, 2024

TÉLÉFILM CANADA, LE CONSUL GÉNÉRAL DU CANADA À LOS ANGELES ET L’OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA CÉLÈBRENT LE TALENT EXCEPTIONNEL DE NOS FINALISTES AUX OSCAR®

ON DÉROULE LE TAPIS ROUGE (ET BLANC) À LA MAISON DU CANADA

Après une autre année couronnée de succès pour les talents canadiens, Zaib Shaikh, consul général du Canada à Los Angeles, et son épouse Kirstine Stewart ouvriront une fois de plus les portes de la Maison du Canada à LA pour les Canadiens et Canadiennes en nomination aux Oscars cette année. Organisée par Téléfilm Canada en collaboration avec l’Office national du film du Canada et le Fonds des talents, la Célébration des Oscars 2024 du Canada aura lieu durant la semaine des Oscars le jeudi 7 mars 2024. Cette année, nous rendons hommage à des artisans et artisanes qui sont parmi les talents les plus créatifs, innovateurs et avant-gardistes du pays. Plusieurs des finalistes assisteront à l’événement en compagnie de leaders de l’industrie, de représentants des médias du divertissement et de cinéastes, acteurs et actrices d’expérience et de la relève.

« Chaque année, les Canadiens et Canadiennes de l’industrie cinématographique confirment leurs talents culturels et créatifs exceptionnels tout en contribuant activement à la vitalité économique de notre pays », a déclaré Zaib Shaikh, consul général du Canada à Los Angeles. « C’est un privilège d’être le témoin de leurs réalisations des deux côtés de la caméra et, encore une fois, de reconnaître leur travail et de les applaudir. En nous réunissant pour célébrer leur succès, nous célébrons aussi la riche diversité qui caractérise les histoires canadiennes. De toute évidence, les histoires que racontent les talents canadiens, celles qu’ils dirigent ou auxquelles ils participent trouvent un écho auprès des auditoires du monde entier, touchant les cœurs et les esprits en explorant des vérités universelles, en favorisant l’inclusion et en illustrant la résilience de l’être humain. Félicitations à tous les finalistes à qui nous rendrons hommage. »

Cette année, les finalistes du Canada aux Oscars sont : Ryan Gosling pour le Meilleur acteur de soutien (Barbie), Celine Song pour le Meilleur scénario original (Past Lives), Nisha PahujaCornelia Principe et David Oppenheim pour le Meilleur long métrage documentaire (To Kill a Tiger), Vincent René-Lortie et Samuel Caron pour le Meilleur court métrage de fiction (Invincible), Ben Proudfoot pour le Meilleur court métrage documentaire (The Last Repair Shop), Troy Quane et Julie Zackary pour le Meilleur long métrage d’animation (Nimona), Stephane Ceretti (Guardians of the Galaxy 3) et Jeff Sutherland (Mission Impossible) pour les Meilleurs effets visuels, et le regretté Robbie Robertson pour la Meilleure musique originale (Killers of the Flower Moon).

« La grande diversité des nominations reflète véritablement la créativité sans bornes et l’excellence des créateurs et créatrices du Canada, prouvant une fois de plus que notre talent ne connaît pas de frontières », a déclaré Julie Roy, directrice générale et cheffe de la direction de Téléfilm Canada. « En témoignent le premier film touchant de Celine Song, la performance captivante de Ryan Gosling, la magie de l’animation créée par Troy Quane et Julie Zackary, les effets visuels époustouflants de Stephane Ceretti et Jeff Sutherland, ou encore le court métrage de fiction captivant de Vincent René-Lortie et Samuel Caron. Du côté du documentaire, notre talent brille de mille feux avec To Kill a Tiger de Nisha Pahuja, Cornelia Principe et David Oppenheim, de même que l’émouvant The Last Repair Shop de Ben Proudfoot. Le savoir-faire musical du regretté Robbie Robertson élève l’art du cinéma. C’est avec beaucoup de fierté que nous célébrons le génie cinématographique des Canadiens et Canadiennes aux Oscars de cette année. »

« Félicitations à Nisha Pahuja et à son équipe, ainsi qu’à tous les artistes canadiens et canadiennes en nomination aux Oscars! », a déclaré Suzanne Guèvremont, commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’Office national du film du Canada (ONF). « C’est une fierté pour l’ONF d’avoir travaillé avec Nisha Pahuja en tant que coproducteur de To Kill a Tiger. L’ONF a à cœur d’offrir un environnement créatif unique pour que les cinéastes puissent prendre des risques et créer des œuvres exceptionnelles, et de partager cette richesse avec les auditoires du Canada et du monde entier. » 

La Maison du Canada à LA accueille Téléfilm Canada et les partenaires commanditaires du Fonds des talents, The Hollywood Reporter Women in Entertainment Canada et le Sheridan College, afin de célébrer les talents canadiens à Los Angeles.

La cérémonie des Academy Awards® 2024 sera télédiffusée le 10 mars 2024.

À propos de Zaib Shaikh

Zaib Shaikh a commencé son mandat à titre de consul général du Canada à Los Angeles en décembre 2018. Il est le représentant principal du gouvernement du Canada en Californie du Sud, en Arizona et au Nevada. Il a été nommé à ce poste après une longue carrière dans l’industrie des médias et du divertissement, au cours de laquelle il a travaillé comme acteur et producteur au théâtre, au cinéma et à la télévision. Il a entre autres tenu un rôle dans le film Les enfants de minuit de Deepa Mehta, et été la vedette de la série humoristique La petite mosquée dans la prairie, produite par CBC, qui a été diffusée dans plus de 80 pays. M. Shaikh a également coproduit l’émission spéciale intitulée Long Story Short: CBC Turns 75 et coécrit, réalisé et coproduit le film Othello, the Tragedy of the Moor. Il est également le cofondateur du Whistler Theatre Project, en Colombie-Britannique, pour lequel il a agi à titre de producteur artistique. De 2014 jusqu’à sa nomination en 2018, M. Shaikh a été commissaire à la cinématographie et directeur du secteur du divertissement pour la ville de Toronto. À ce titre, il avait la responsabilité de surveiller et d’assurer la croissance des festivals de cinéma, de musique et de la scène ainsi que des événements sportifs et du secteur touristique de la ville, ce qu’il a réussi haut la main en contribuant à doubler la valeur des productions cinématographiques de la plus grande ville du Canada, qui a dépassé les deux milliards de dollars en 2016. M. Shaikh a siégé aux conseils d’administration de l’Institut pour la citoyenneté canadienne, du Centre canadien pour la diversité et l’inclusion et, plus récemment, de la Caisse des acteurs du Canada. Il a été membre de jurys et de comités pour les prix Gemini, les prix ACTRA, le Conseil des arts de l’Ontario et le programme jeunesse de Theatre Ontario, et il a été un ambassadeur pour le Centre de toxicomanie et de santé mentale et Amnistie internationale Canada. M. Shaikh est marié à Mme Kirstine Stewart. Ils ont deux enfants.

À propos de Téléfilm Canada

En tant que Partenaire de choix, Téléfilm Canada est une société d’État vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne, qui favorise l’accès et l’excellence en offrant des programmes qui appuient la résonance culturelle et l’engagement du public. Téléfilm soutient les entreprises dynamiques et les talents créatifs au pays et dans le monde, en considérant toujours ses objectifs d’équité, d’inclusion et de durabilité. De plus, elle formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur X (Twitter) à twitter.com/Telefilm_Canada et Facebook à facebook.com/telefilmcanada.

À propos de l’Office national du film du Canada

Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.

À propos du Fonds des talents

Le Fonds des talents est une initiative nationale de dons dédiée à propulser la carrière des cinéastes de la relève de partout au Canada. Soutenant le cheminement de carrière en cinéma, le Fonds des talents investit dans des talents émergents et les aide à constituer leur portfolio professionnel, favorise le partage communautaire et de connaissances grâce à du mentorat professionnel, et accorde la priorité aux créateurs et créatrices de la relève issu.e.s des communautés historiquement sous-représentées. Les fonds recueillis sont investis dans le programme Talents en vue de Téléfilm Canada – un accélérateur et un tremplin de carrière – qui aide la prochaine génération de cinéastes à contribuer à une industrie du cinéma canadienne florissante. Depuis 2012, le Fonds a soutenu 198 projets de films, portés à l’écran par plus de 400 artistes émergents (en scénarisation, production et réalisation) et a financé des films qui ont remporté plus de 200 prix dans le monde entier. Des donatrices et donateurs individuels, des fondations familiales, des entreprises et des commanditaires investissent dans le Fonds des talents, croyant au pouvoir du récit par le biais du cinéma et aux bienfaits de ce programme pour la carrière des artistes de la relève. Pour en savoir plus sur le Fonds des talents ou pour faire un don, visitez lefondsdestalents.ca.

***

Partager cet article