Téléfilm Canada – Le grand nord rayonne dans le sud! Le Fonds des talents est là pour honorer les nommé.e.s canadien.ne.s aux Oscars de cette année
-
Catégorie(s) : Actualités — Avis à l’industrie — Cinéma — culture — Gala
LE GRAND NORD RAYONNE DANS LE SUD! Le consul général du Canada aux États-Unis à Los Angeles célèbre les talents canadiens présents à la 95e cérémonie des Oscars®.
–
Les créateurs et créatrices du Canada brilleront encore cette année aux Oscars et, comme le veut la tradition, le consul général du Canada à Los Angeles, Zaib Shaikh, ouvrira une fois de plus les portes de la Maison du Canada pour honorer les nommé.e.s canadien.ne.s aux Oscars de cette année.
Des films canadiens et des films dirigés par des Canadiens et Canadiennes ont été nommés dans les catégories les plus prestigieuses, dont celles du Meilleur film, du Meilleur film d’animation, du Meilleur court métrage d’animation, du Meilleur documentaire, du Meilleur acteur dans un rôle principal et des Meilleurs maquillages et coiffures. La réception privée aura lieu pendant la semaine des Oscars, le jeudi 9 mars 2023.
Les personnes honorées
Parmi les personnes honorées cette année figurent James Cameron (catégorie du meilleur film), réalisateur, coscénariste et producteur d’Avatar: La voie de l’eau (20th Century Studios) dont le film est également en lice pour le prix du Meilleur son, des Meilleurs décors et des Meilleurs effets visuels; Ce qu’elles disent (MGM/United Artists Releasing), produit par Frances McDormand, Dede Gardner et Jeremy Kleiner, et scénarisé et réalisé par l’auteure canadienne Sarah Polley est également en lice dans la catégorie du Meilleur film. Polley est elle-même nommée dans la catégorie Meilleur scénario adapté pour ce film. L’acteur canado-américain Brendan Fraser est nommé dans la catégorie du Meilleur acteur dans un rôle principal pour son interprétation dans La baleine (A24) nommé dans la catégorie du Meilleur film. L’Académie a également nommé l’artiste de maquillage canadien Adrien Morot ainsi que ses collègues Judy Chin et Annemarie Bradley, dans la catégorie des Meilleurs coiffure et maquillage, également pour La baleine.
« Les Canadiens et Canadiennes dans le domaine du cinéma ne contribuent pas seulement à générer des milliards de dollars pour l’économie canadienne, mais ils sont également, une fois de plus cette année, reconnus comme faisant partie des meilleurs et des plus talentueux créateurs et créatrices de l’industrie », affirme Zaib Shaikh, consul général du Canada à Los Angeles. « C’est un honneur de célébrer leur succès et de souligner la diversité inhérente des talents canadiens. Il est clair que les histoires que les Canadiens et Canadiennes choisissent de raconter trouvent un écho auprès des publics du monde entier, parce qu’elles explorent des vérités universelles, soulignent les valeurs d’inclusion et mettent en valeur la persévérance humaine. Je tiens à féliciter chaleureusement les nommé.e.s que nous célèbrerons dans les jours à suivre! »
Les cinéastes canadiens d’animation ont dominé les nominations de cette année avec Domee Shi, scénariste et réalisatrice de la lettre d’amour au Canada qu’est Alerte rouge (Pixar Animation Studios) et Chris Williams, coscénariste, réalisateur et producteur de Le Monstre des mers (Netflix), tous deux nommés dans la catégorie du Meilleur film d’animation. Le duo de cinéastes Amanda Forbis et Wendy Tilby sont également en lice, avec le producteur David Christensen, pour le film de l’ONF Le matelot volant, dans la catégorie du Meilleur court métrage d’animation.
« Nous sommes incroyablement fiers des Canadiens et Canadiens qui ont obtenu des nominations exceptionnelles sur la scène mondiale des Oscars, et qui sont parmi les meilleurs dans leur domaine », déclare Francesca Accinelli, directrice générale et cheffe de la direction par intérim de Téléfilm Canada. « Du point de vue fantastique de l’animation aux scénarios puissants et audacieux de la fiction, en passant par des technologies cinématographiques novatrices en développement depuis des années, sans oublier l’excellence pure des récits documentaires, les Canadiens et Canadiennes continuent d’être des chefs de file de l’industrie cinématographique mondiale. »
La catégorie du Meilleur long métrage documentaire bénéficie également d’une forte représentation canadienne avec la productrice Ina Fichman, nommée avec ses collègues Shane Boris et Sara Dosa pour Fire of Love (Sandbox Films), et Navalny (CNN Films) produit par Diane Becker, Shane Boris, Melanie Miller et Odessa Rae, et réalisé par le documentariste canadien Daniel Roher.
« Wendy Tilby et Amanda Forbis contribuent à nouveau au riche patrimoine culturel canadien en présentant Le matelot volant, lequel a valu une troisième nomination aux Oscars à Amanda et une quatrième à Wendy. À titre de producteur, l’ONF est fier d’offrir aux cinéastes du pays un environnement créatif unique leur permettant d’expérimenter et de créer des oeuvres exceptionnelles qui retiennent l’attention du monde entier », a déclaré Suzanne Guèvremont, commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’Office national du film du Canada.
À PROPOS DE ZAIB SHAIKH
Zaib Shaikh a commencé son mandat à titre de consul général du Canada à Los Angeles en décembre 2018. Il est le représentant principal du Canada en Californie du Sud, en Arizona et au Nevada. Il a été nommé à ce poste après une longue carrière dans l’industrie des médias et du divertissement, au cours de laquelle il a travaillé comme acteur et producteur au théâtre, au cinéma et à la télévision. Il a entre autres tenu un rôle dans le film Les Enfants de minuit de Deepa Mehta, et été la vedette de la série humoristique La petite mosquée dans la prairie, produite par CBC, qui a été diffusée dans plus de 80 pays. M. Shaikh a également coproduit l’émission spéciale intitulée Long Story Short: CBC Turns 75 et coécrit, réalisé et coproduit le film Othello, the Tragedy of the Moor. Il est également le cofondateur du Whistler Theatre Project, en Colombie-Britannique, pour lequel il a agi à titre de producteur artistique. De 2014 jusqu’à sa nomination en 2018, M. Shaikh a été commissaire à la cinématographie et directeur du secteur du divertissement pour la ville de Toronto. À ce titre, il avait la responsabilité de surveiller et d’assurer la croissance des festivals de cinéma, de musique et de la scène ainsi que des événements sportifs et du secteur touristique de la ville, ce qu’il a fait de bonne manière en contribuant à doubler la valeur des productions cinématographiques de la plus grande ville du Canada, qui a dépassé les deux milliards de dollars en 2016. M. Shaikh a siégé aux conseils de l’Institut pour la citoyenneté canadienne, du Centre canadien pour la diversité et l’inclusion et, plus récemment, de la Caisse des acteurs du Canada. Il a été membre de jurys et de comités pour les Prix Gemini, le prix ACTRA, le Conseil des arts de l’Ontario et le programme jeunesse de Theatre Ontario, et il a été un ambassadeur pour le Centre de toxicomanie et de santé mentale et Amnistie internationale Canada. M. Shaikh est marié à Mme Kirstine Stewart. Ils ont deux enfants.
À PROPOS DE TÉLÉFILM CANADA
En tant que Partenaire de choix, Téléfilm Canada est une société d’État vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne, qui favorise l’accès et l’excellence en offrant des programmes qui appuient la résonance culturelle et l’engagement du public. Téléfilm soutient les entreprises dynamiques et les talents créatifs au pays et dans le monde, en considérant toujours ses objectifs d’équité, d’inclusion et de durabilité. De plus, elle formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter et Facebook.
À PROPOS DE L’ONF
L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’oeuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires, des animations d’auteur, des récits interactifs et des expériences participatives. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans les secteurs du cinéma et des médias numériques. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars®. Pour accéder à ces oeuvres uniques, visitez ONF.ca.
À PROPOS DU FONDS DES TALENTS
Le Fonds des Talent est une initiative nationale de dons dédiée à propulser la carrière des cinéastes de la relève de partout au Canada. Soutenant le cheminement de carrière en cinéma, le Fonds des talents investit dans des talents émergents et les aide à constituer leur portfolio professionnel, favorise le partage communautaire et de connaissances grâce à du mentorat professionnel, et accorde la priorité aux créateurs et créatrices de la relève issu.e.s des communautés historiquement sous-représentées. Les fonds recueillis sont investis dans le programme Talents en vue de Téléfilm Canada – un accélérateur et un tremplin de carrière – qui aide la prochaine génération de cinéastes à contribuer à une industrie du cinéma canadienne florissante. Depuis 2012, le Fonds a soutenu 165 projets de films, portés à l’écran par plus de 360 artistes émergents (en scénarisation, production et réalisation) et a financé des films qui ont remporté plus de 180 prix dans le monde entier. Des donateurs et donatrices individuels, des fondations familiales, des entreprises et des commanditaires investissent dans le Fonds des talents, croyant au pouvoir du récit par le biais du cinéma et aux bienfaits de ce programme pour la carrière des artistes de la relève. Pour en savoir plus sur le Fonds des talents ou pour faire un don, visitez lefondsdestalents.ca.
***