Skip to main content

Téléfilm Canada – ROJEK représentera le Canada dans la course pour l’Oscar® du Meilleur film international 2024

Publié le 24 août, 2023
Publié le 24 août, 2023

Téléfilm Canada – ROJEK représentera le Canada dans la course pour l’Oscar® du Meilleur film international 2024

ROJEK représentera le Canada dans le cadre du processus de nomination pour le Meilleur film international de la 96e cérémonie des Oscars®, qui se déroulera le 10 mars 2024. 

Le film est réalisé et scénarisé par Zaynê Akyol, et produit par Audrey-Ann Dupuis-Pierre, Sylvain Corbeil, Zaynê Akyol de MetafilmsROJEK est distribué au Canada par Maison 4:3 et aux États-Unis par Icarus Films. L’agence de ventes internationales du film est Andana Films.

« En cette année où la compétition semble plus forte que jamais, ROJEK a été sélectionné par un jury de pairs de l’industrie comme le film pouvant le mieux représenter le Canada dans la course aux Oscars® », a déclaré Julie Roy, directrice générale et cheffe de la direction de Téléfilm Canada. « Cette annonce marque le début d’une incroyable aventure et d’une occasion en or pour ROJEK de se faire connaître des auditoires de partout dans le monde et de leur donner un aperçu de la qualité des films que le Canada a à offrir. Nous souhaitons à Zaynê et à toute l’équipe de création la meilleure des chances pour la suite des choses. »

« Être choisie pour représenter le Canada aux Oscars® avec ROJEK est un immense honneur. », a déclaré Zaynê Akyol, scénariste, réalisatrice et productrice. « Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers le comité de sélection pancanadien pour cette reconnaissance. De plus, un merci sincère à mon équipe dévouée, qui a sans cesse repoussé les limites de la créativité et de l’excellence. Ce moment est le fruit de notre passion commune et de notre engagement indéfectible envers le cinéma et la justice. »

Le documentaire est narré dans un mélange d’arabe, d’anglais, de français et de kurde. Il est sorti dans les salles de cinéma canadiennes le 20 janvier 2023 et est disponible à la location sur toutes les principales plateformes.

ROJEK a été présenté pour la première fois au Festival du film Visions du Réel 2022 à Nyon, en Suisse. Il a été projeté dans des festivals du monde entier et a notamment remporté le prix spécial du jury DGC – Canadian Feature Documentary au Festival international du film canadien Hot Docs 2022.

En tant que président désigné non-votant du comité, Téléfilm Canada coordonne le comité de sélection pancanadien qui a pour mandat de choisir le film canadien qui sera en compétition pour l’Oscar® du Meilleur film international des Academy Awards®.

La sélection a été faite par un comité pancanadien composé de membres d’organisations et de guildes professionnelles, ainsi que par des cinéastes et des professionnel.le.s de l’industrie représentant différentes organisations. Un nombre de 28 films a été soumis en vue de la sélection de cette année. Les membres du comité se sont réunis le matin du 24 août pour faire leur choix.

Pour l’instant, sept pays ont soumis leur candidature pour le meilleur film international. L’année dernière, 93 pays avaient soumis un film dans cette catégorie.

Dates clés :

  • 2 octobre 2023 – Date limite pour la soumission des films dans la catégorie du meilleur film international
  • 21 décembre 2023 – Courte liste des 15 films sélectionnés pour l’étape suivante
  • 23 janvier 2024 – Annonce des films sélectionnés pour les Oscars®
  • 10 mars 2024 – Cérémonie des Oscars®

À propos du film ROJEK

Synopsis du film 

ROJEK va à la rencontre de membres incarcérés de l’État islamique, et de leurs femmes détenues dans des camps-prisons, provenant des quatre coins de la planète et partageant un idéal commun : établir un califat. Confronté aux croyances fondamentalistes des djihadistes, le film tente de retracer le début, l’apogée et la chute de l’État islamique (EI) à travers leurs histoires personnelles. Ces conversations constituent le fil conducteur du documentaire au travers desquelles s’entrelacent diverses séquences décrivant le Kurdistan syrien d’après-guerre.

ROJEK offre un regard intime sur une réalité inconnue, témoignant de moments charnières vécus par les acteurs de ce conflit. Le film aborde comment cette guerre idéologique n’est que le début d’une nouvelle menace.

À propos de Canada dans la catégorie du Meilleur film international des Oscars®

Dans l’histoire des Oscars®, huit films canadiens se sont retrouvés en nomination officielle dans la catégorie Meilleur film international (anciennement Meilleur film en langue étrangère) : en 2013, Rebelle de Kim Nguyen; en 2012, Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau et In Darkness d’Agnieszka Holland (une coproduction minoritaire avec la Pologne et l’Allemagne); en 2011, Incendies de Denis Villeneuve; et, en 2007, Water de Deepa Mehta. Trois films de Denys Arcand ont également été nommés : Le Déclin de l’empire américain en 1987, Jésus de Montréal en 1990 et Les Invasions barbares en 2004, le seul film canadien à avoir remporté la statuette dans cette catégorie.

À propos du processus de sélection pour la catégorie du Meilleur film international

Téléfilm Canada coordonne et préside le comité de sélection pancanadien sans toutefois avoir le droit de vote. Ce dernier est composé d’une vingtaine de délégués qui représentent les principaux organismes gouvernementaux et les associations de l’industrie cinématographique nationale. Ce jury est responsable de choisir le film qui représentera le Canada auprès de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, qui n’accepte qu’un seul film par pays pour la catégorie du Meilleur film international.

L’Academy a modifié ses règlements en 2023, précisant que les jurés doivent inclure un minimum de 50 % d’artisan.e.s travaillant actuellement dans l’industrie du cinéma. Les membres du jury doivent regarder tous les films soumis avant de participer à une réunion virtuelle afin d’évaluer les films et de voter pour celui qui représentera le mieux le Canada aux Oscars®. Nous encourageons les jurés à prendre en considération la qualité des films et leur compétitivité sur le plan international.

Le film soumis doit avoir été produit à l’extérieur des États-Unis dans une autre langue que l’anglais et avoir été à l’affiche pendant sept jours consécutifs entre le 1er décembre 2022 et le 31 octobre 2023.  Plus d’information sur les règlements sont disponible ici.

À PROPOS DE TÉLÉFILM CANADA

En tant que Partenaire de choix, Téléfilm Canada est une société d’État vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne, qui favorise l’accès et l’excellence en offrant des programmes qui appuient la résonance culturelle et l’engagement du public. Téléfilm soutient les entreprises dynamiques et les talents créatifs au pays et dans le monde, en considérant toujours ses objectifs d’équité, d’inclusion et de durabilité. De plus, elle formule des recommandations auprès du ministre du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter, sur Facebook, sur Instagram et sur LinkedIn.

***

Partager cet article