Téléfilm Canada – Talents canadiens à Hollywood au AFI FEST
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Événements — Festival — Réalité virtuelle
LES TALENTS CANADIENS BRILLERONT À HOLLYWOOD LORS DU AFI FEST
***
Le Canada sera bien représenté au 30e AFI FEST, qui se tiendra du 10 au 17 novembre, à Hollywood. Les films Juste la fin du monde de Xavier Dolan, Les démons de Philippe Lesage, Boris sans Béatrice de Denis Côté et Old Stone de Johnny Ma seront présentés dans la prestigieuse section World Cinema, qui réunit chaque année le meilleur du cinéma international.
***
Juste la fin du monde (Sons of Manual, MK2), une coproduction Canada-France, sera dévoilé en première américaine. Cette projection aux États-Unis a lieu tout juste après que le film ait battu le million d’entrées en France. Le réalisateur Xavier Dolan, les acteurs Gaspard Ulliel et Marion Cotillard ainsi que les producteurs Nancy Grant et Sylvain Corbeil sont également à Los Angeles pour faire la promotion du film en vue des diverses cérémonies de remises de prix, dont celle des Oscars. Le film, choisi pour représenter le Canada dans la course à l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère, a été présenté en première mondiale au Festival de Cannes où il a remporté le Grand prix et le prix du jury œcuménique.
Boris sans Béatrice (Metafilms) de Denis Côté, qui a fait sa première mondiale à la Berlinale, sera dévoilé en présence du comédien James Hyndman et des producteurs Nancy Grant et Sylvain Corbeil.
Les démons (Les Films de L’Autre, Unité Centrale), premier long métrage de fiction de Philippe Lesage, sera aussi présenté. Depuis sa première mondiale à San Sebastian en 2015, le film a parcouru plus d’une quarantaine de festivals internationaux, dont le 59e Festival international du film de San Francisco où il a gagné le Golden Gate Award.
Enfin, Old Stone de Johnny Ma, dont la sortie américaine est prévue le 30 novembre (Zeitgeist), fait partie de la programmation de la section World Cinema. En septembre dernier, il a été nommé Meilleur premier film canadien au Festival international du film de Toronto (TIFF).
Deux projets canadiens de réalité virtuelle, Ka du Cirque du soleil et Through the Ages: President Obama des studios Felix & Paul seront présentés dans le cadre du AFI’s Technology Showcase.
Information à propos des projections au AFI:
https://afifest.afi.com/2016/film-results/63
La délégation canadienne au AFI FEST
Outre les équipes de films, Cameron Bailey, directeur artistique du TIFF, participera à la première initiative World Cinema Masters in Conversation avec le réalisateur du documentaire I Am not Your Negro, Raoul Peck, dont le film a fait sa première mondiale à Toronto.
Réception francophone du Festival
Les délégués canadiens rejoindront la communauté internationale lors de la réception francophone du Festival, organisée en partenariat avec Unifrance, TV5MONDE, la Délégation du Québec à LA, Wallonie Bruxelles Images, les consulats de la France, de la Suisse et de la Belgique à Los Angeles, European Languages and Movies in America (ELMA) et Lacoste.