TELLING OUR STORY (Laissez-nous raconter) en sélection officielle au TIFF

« TELLING OUR STORY », la version internationale de Laissez-nous raconter, EN SÉLECTION OFFICIELLE AU TIFF

Terre Innue est heureuse et fière d’annoncer que TELLING OUR STORY, la version internationale anglaise de la docusérie Laissez-nous raconter, réalisée par Kim O’Bomsawin, sera présentée en sélection officielle au prestigieux Festival International du Film de Toronto (TIFF) dans la section PRIMETIME. Les deux premiers épisodes de la série (Territory et Identity) seront projetés le 8 septembre à 18h40 et les 15 et 16 septembre à 19h35.

« Avoir l’opportunité de présenter notre série dans l’un des festivals internationaux les plus importants et influents du monde représente un immense honneur et une récompense immensément gratifiante » affirment Francine Allaire, productrice, et Kim O’Bomsawin, réalisatrice.« C’est un hommage aux femmes, hommes, jeunes et Aînés des 11 Premiers Peuples qui nous ont accordé leur confiance pour partager avec générosité et cœur leurs histoires et leur vision du monde. »

Cette série documentaire de quatre épisodes met de l’avant les 11 Premiers Peuples au Québec et au-delà – Abénakis, Anishinabe, Atikamekw, Eeyou (Cri), Innu, Inuit, Mi’kmaq, Kanien’kehà:ka (Mohawk), Naskapi, Wendat et Wolastoqiyik (Malécite) – qui nous racontent, à leur manière et de leur point de vue, qui ils sont. Une célébration de leur résistance, leur résilience et leur renaissance.

La comédienne Kanien’kehá:ka de Khanawake, Kaniehtiio Horn en assure la narration.

La réalisatrice abénakise Kim O’Bomsawin et son équipe ont parcouru plus de 26 000 kilomètres en 75 jours de tournage et visité une trentaine de communautés et villages dans les territoires aujourd’hui appelés Québec, Nouveau-Brunswick, Ontario et Maine. Se relaieune centaine de femmes et d’hommes de toutes les générations prenant le bâton de parole en 11 langues autochtones, en français et en anglais, avec humour, sagesse et générosité. D’autres s’expriment par la danse, la musique, l’animation, le slam. Des images d’une beauté saisissante rendent hommage au territoire qui est au cœur de leurs identités, leurs croyances et leurs savoir-faire. Une trame musicale originale créée par le Studio Makusham fondé par Florent Vollant à Mani-utenam et des extraits des musiques d’une vingtaine d’auteurs compositeurs interprètes issus des 11 Premiers Peuples viennent l’enrichir.

« Pour Terre Innue, il s’agit d’une première participation au TIFF et une opportunité unique de mettre en valeur ses productions », ont déclaré ses actionnaires Alexandre Bacon, Florent Vollant et Kim O’Bomsawin. « Et c’est une reconnaissance pour son co-fondateur, le regretté Réginald Vollant, initiateur du projet transmédia Laissez-nous raconter qui comprend, outre la série documentaire, des podcasts, expositions, entretiens radiophoniques, guides pédagogiques, un film immersif, etc.

Laissez-nous raconter est en nomination pour six prix Gémeaux, dont ceux de la meilleure réalisation et de la meilleure série documentaire.

À propos de la réalisatrice: Kim O’Bomsawin :

Abénakise, Kim O’Bomsawin a complété une maîtrise en sociologie avant d’entreprendre sa carrière de cinéaste-documentariste qui lui a valu de nombreux prix. Faire découvrir l’univers des Premiers Peuples est ce qui motive sa démarche.

Son premier film La ligne rouge (2014) est un moyen-métrage documentaire sur de jeunes hockeyeurs autochtones. En 2018, elle scénarise et réalise Ce silence qui tueun long métrage documentaire sur les meurtres et disparitions des femmes autochtones, qui remporte le Prix Donald Brittain de la meilleure émission documentaire social/politique aux Prix Écrans canadiens 2019.

Pour Terre Innue, elle a réalisé et scénarisé le documentaire Du teweikan à l’électro (2019), primé aux Gémeaux, ainsi que le long-métrage documentaire Je m’appelle humain (2020), un portrait sensible de la poète Innue Joséphine Bacon et une exploration de son rapport avec la terre de ses ancêtres, gagnant de 4 Prix Gémeaux 2021, du meilleur documentaire canadian au VIFF et CIFF, du Prix collégial du Cinéma québécois 2021, etc. Kim O’Bomsawin réalise également la grande série documentaire de quatre épisodes Laissez-nous raconter, dans laquelle les 11 Premiers Peuples au Québec nous racontent, à leur manière et de leur point de vue, qui ils sont, en ondes sur Ici Radio-Canada en novembre 2022. Présidente de Terre Innue et de Productions Innu Assi depuis 2020, Kim O’Bomsawin est productrice exécutive sur tous les projets de Terre Innue. Elle donne également des conférences en milieu scolaire et institutionnel sur le cinéma autochtone et sur les enjeux qui touchent les Premiers Peuples.

Produite par Francine Allaire pour Terre Innue, la création de cette série a été accompagnée depuis ses débuts d’un cercle aviseur formé de membres des 11 Premiers Peuples respectueux du Protocole des valeurs et pratiques autochtones.

La série Laissez-nous raconter est rendue possible grâce au soutien de nombreux partenaires, dont Radio-Canada et CBC, le Fonds des médias du Canada, le Fonds Québecor, la SODEC (Société de développement des entreprises culturelles), le Conseil des arts du Canada, le Fonds Documentaire Rogers, la Société du Plan Nord, le Secrétariat aux relations avec les Premières Nations et les Inuit, lecrédit d’impôt du Québec et le crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique du Canada. Et les commanditaires Air Inuit, Quartz.Co., Musique Nomade, Pourvoiries Moisie-Nipissis et Haute Moisie.

La distribution internationale est assurée par Off the Fence B.V.

 

 

À propos de Terre Innue :

Terre Innue est une société de production autochtone fondée par feu Réginald Vollant et Ian Boyd en 2010 à Mani-utenam ayant son siège social à Wendake. Ses actionnaires sont des Autochtones : Alexandre Bacon, Kim O’Bomsawin et Florent Vollant. Terre Innue produit des documentaires et des fictions pour tous les médias et plateformes. Ses objectifs sont de raconter des histoires du point de vue autochtone, de valoriser les cultures et les langues des Premiers Peuples, de favoriser le développement d’une industrie audiovisuelle autochtone et d’assurer l’apprentissage et la formation professionnelle de la relève autochtone. Ses productions en cinéma, télévision, radio et médias numériques sont saluées par la critique et le grand public et remportent des prix au Canada et à travers le monde.

 

TELLING OUR STORY

Idée originale : Réginald Vollant, et Ian Boyd

Réalisation : Kim O’Bomsawin

Narration : Kaniehtiio Horn

Cheffe Recherche : Nancy Marcotte

Scénarisation : Geneviève Albert, Alexandre Bacon, Mathieu Fournier, Guillaume Lonergan, Kim O’Bomsawin, Pepper O’Bomsawin

Musique originale : Hugo Perreault et Studio Makusham, Mani-utenam

Direction photo : Hugo Gendron

Son: Lynne Trepanier, Luc Raymond, Bernard Gariépy Strobl

Montage: Alexandre Lachance et Mélanie O’Bomsawin

Animations et Motion Design : Étienne Deslières, DBCOM Studio

Signature graphique : Sébastien Aubin

Productrice : Francine Allaire

Producteurs exécutifs : Francine Allaire, Alexandre Bacon, Ian Boyd, Kim O’Bomsawin, Josée Rock et Florent Vollant

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival