Skip to main content

Tënk annonce sa programmation des Fêtes!

Publié le 13 décembre, 2022
Publié le 13 décembre, 2022

Tënk annonce sa programmation des Fêtes!

La coopérative de solidarité Tënk est heureuse de dévoiler sa programmation des Fêtes! Au programme : deux Fragments d’une œuvre de réalisatrices inspirantes : l’Italienne Alina Marazzi et la Canadienne Sofia Bohdanowicz, des documentaires locaux récents, et des films lumineux pour terminer l’année en beauté!

Féminisme italien : Fragment d’une oeuvre Alina Marazzi

Déjà disponible sur la plateforme, le Fragment d’une œuvre Alina Marazzi met de l’avant le travail de cette cinéaste milanaise. Mettant la relation entre le cinéma et l’identité culturelle au centre de son œuvre, elle explore, souvent à partir d’archives, les événements du passé récent et du présent italien à travers une perspective féministe basée sur les expériences biographiques des femmes. À découvrir sur Tënk : Juste une heure toi et moi (2002), dans lequel la réalisatrice tente de retracer l’existence de sa mère, qui s’est suicidée lorsqu’elle avait sept ans, à travers un montage de séquences filmées par son grand-père maternel entre 1920 et 1970; Pour toujours (2005), qui enquête sur les raisons qui poussent certaines femmes à choisir une vie religieuse au sein de communautés monastiques; et Nous voulons aussi des roses (2007), qui raconte les profonds changements provoqués par la libération sexuelle et le mouvement féministe en Italie au tournant des années 1960 et 1970 à travers les journaux intimes de trois femmes. Ce volet de programmation est présenté en collaboration avec l’Institut culturel italien de Montréal.

Des documentaires québécois à voir sur Tënk

En phase avec la 15e Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP15) qui se déroule actuellement à Montréal, Tënk accueille sur sa plateforme Humus (2022) de Carole Poliquin, dès le 16 décembre. Le film propose une immersion dans le monde de l’agriculture régénératrice en suivant un couple de maraîchers qui travaille à mettre en œuvre dans leurs jardins les grands principes de la nature. À la même date, les abonné·e·s pourront voir Ainsi soient-elles (2019) de Maxime Faure, qui porte sur les engagements sociaux et féministes des Soeurs Auxiliatrices du Québec, à l’aube de la disparition de leur petite communauté. Dès le 30 décembre, cap sur la perle des Antilles avec zo reken (2021) de Emanuel Licha, un road movie documentaire sur l’ingérence humanitaire internationale dans la vie des Haïtien∙ne∙s.

Des films lumineux, immersifs et ludiques pour le temps des Fêtes

Pour le temps des Fêtes, Tënk propose une sélection de documentaires optimistes et lumineux. À voir dès le 23 décembreDida (2021) de Nikola Ilić et Corina Schwingruber Ilić, un film balkanique réconfortant qui raconte avec beaucoup d’humour les étapes de la vie d’un fils et d’une mère qui se redécouvrent à l’âge adulte, entre deux villes et deux cultures; Little Berlin (2020) de Kate McMullen, une fable à l’humour décalé, narrée par l’acteur Christoph Waltz, qui revient sur un fait divers insolite : l’histoire d’un taureau qui se voit séparé de ses 36 vaches alors que tombe sur son village le rideau de fer; et Nuisance Bear (2021) de Jack Weisman et Gabriela Osio Vanden, un portrait immersif des ours polaires vivant dans et autour de la petite ville de Churchill, au Manitoba. Dès le 30 décembre, le tout premier documentaire de Agnès VardaDu côté de la côte (1958), sera à découvrir. Avec son œil de photographe acéré, Varda explore à la fois la beauté, la nostalgie et le grotesque du tourisme sur la Côte d’Azur à la fin des années 50.

En janvier : Fragment d’une oeuvre Sofia Bohdanowicz

Dès le 6 janvier, le Fragment d’une œuvre Sofia Bohdanowicz plonge dans la filmographie de cette réalisatrice canadienne primée. On y retrouvera le court métrage A Drownful Brilliance of Wings (2016), un poème visuel dans lequel la cinéaste revisite l’histoire de sa famille et étudie la relation entre son père, son grand-père et elle-même. Mêlant fiction et documentaire, Never Eat Alone (2016) suit une grand-mère solitaire alors qu’elle tente de renouer avec un ex-petit ami de sa jeunesse. Le documentaire Maison du bonheur (2017) s’intéresse également à l’âge vénérable en dressant le portrait de Juliane Sellam, une astrologue française de 77 ans vivant à Montmartre depuis plus d’un demi-siècle.

Tarif spécial des Fêtes

Que ce soit pour offrir en cadeau ou se faire plaisir, Tënk est heureuse d’offrir 20 % de rabais sur ses abonnements (3 mois, 6 mois et 1 an) avec le code promo 𝗡𝗢𝗘𝗟𝟮𝟬𝟮𝟮. Il est également possible d’acheter un abonnement annuel conjoint à Tënk et à Séquences, la revue de cinéma, pour 110 $.

À PROPOS DE TËNK

Tënk.ca est une plateforme indépendante de diffusion de documentaire d’auteur sur abonnement accessible en ligne partout au Canada. Elle a été lancée au Québec en février 2020 avec la complicité d’une quinzaine de professionnel·le·s du milieu documentaire. Tënk, c’est un festival de films à l’année qui se donne pour mission de renouveler les regards que l’on porte sur le monde par la diffusion d’œuvres fortes et singulières. Tënk a d’abord été créée à Lussas, en France, dans ce que l’on surnomme affectueusement Le Village documentaire. Avec l’arrivée de Tënk au Québec, c’est un véritable réseau de diffusion solidaire qui se crée, pour assurer la diffusion des films documentaires, et les faire voyager!

Suivez Tënk sur

tenk.ca Facebook Instagram

***

Partager cet article