Skip to main content

TËNK bien connectée à la communauté du documentaire!

Publié le 9 novembre, 2022
Publié le 9 novembre, 2022

La coopérative de solidarité Tënk célèbre ses liens avec la communauté documentaire québécoise en annonçant plusieurs collaborations à venir en novembre et décembre 2022

La plateforme de visionnement en ligne propose des films indépendants d’ici et d’ailleurs qui s’intéressent à une foule de sujets, de la famille québécoise à la politique brésilienne. Une belle façon de changer son regard sur le monde, un film à la fois.

Escale Main Film : 40 ans de cinéma indépendant

Depuis 40 ans, Main Film soutient les cinéastes indépendant·e·s afin qu’ils et elles définissent leurs voix créatives par la pratique et l’enrichissement artistique, quels que soient le médium, l’expérience et le contexte de diffusion. Pour célébrer l’apport exceptionnel de l’organisme, Tënk propose neuf films qui ont profité du soutien de Main Film à une étape ou une autre de leur conception. Au programme, quatre longs métrages : Passage de Sarah Baril Gaudet (2020), Mad Dog Labine de Jonathan Beaulieu-Cyr et Renaud Lessard (2018), Sur la lune de nickel de François Jacob (2017) et Transatlantique de Félix Dufour-Laperrière (2014) ainsi que cinq courts métrages, dont 5:1 de Sara Ben-Saud (2021) et Tshiuetin de Caroline Monnet (2016). Les films sont disponibles jusqu’au 27 novembre.

Escale Les monteurs à l’affiche : Des histoires de familles

Pour accompagner la tenue de la table ronde sous le thème du lien familial organisée par Les monteurs à l’affiche, Tënk accueille sur sa plateforme une escale de programmation mettant de l’avant les cinq films abordés lors de l’événement. La table ronde, qui a eu lieu au début du mois de novembre, réunissait cinq monteurs et monteuses ayant travaillé sur des œuvres portant sur l’univers familial d’un·e cinéaste. Cette escale proposée par Tënk est une occasion unique de réfléchir à ce lien particulier et à la manière dont il teinte l’intimité créative existant entre le monteur ou la monteuse et le ou la cinéaste. On y retrouvera Babushka de Kristina Wagenbauer (2021), Une femme, ma mère de Claude Demers (2019), Les lettres de ma mère de Serge Giguère (2017) ainsi que deux films de André-Line Beauparlant Pinocchio (2015) et Le petit Jésus (2004). Les œuvres sont en ligne jusqu’au 11 décembre.

Trois œuvres coprésentées par Funambules médias

En collaboration avec Funambules médias, Tënk propose trois documentaires marquants d’ici et d’ailleurs, programmés cet été dans le cadre de l’événement Cinéma sous les étoiles. Avec l’automne bien amorcé, il est temps de faire son rattrapage cinématographique au chaud! Jusqu’en janvier, les cinéphiles pourront voir de leur demeure les succès Je me souviens d’un temps où personne ne joggait dans ce quartier de Jenny Cartwright (2021), à propos de l’embourgeoisement qui menace le tissu social de Parc-Extension, Sous un même soleil de François Jacob (2020), sur le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, et $75,000 de Moïse Togo (2020), un court métrage qui traite de l’albinisme en Afrique, une situation difficile à porter pour les personnes atteintes, qui sont souvent victimes de discrimination, de mutilations et de crimes rituels.

Cap sur le Brésil avec les Rencontres internationales du documentaire de Montréal

Tënk est heureux de s’associer aux Rencontres internationales du documentaire (RIDM), qui célébreront leur 25e édition du 17 au 27 novembre. Avec leur collaboration, la plateforme se place au cœur de l’actualité en proposant un complément à leur pan de programmation Focus Brésil : regard vers l’avenir. Du 18 novembre au 15 janvier, on retrouvera sur Tënk cinq films brésiliens programmés lors d’éditions antérieures du festival, choisis par deux de ses responsables de la programmation, Hubert Sabino-Brunette et Ana Alice de Morais.

À voir : Clandestine Intervention (2006) de Eryk Rocha se déroule sur un fond de campagne électorale – la précédente élection ayant propulsé Lula da Silva à la tête du pays – alors que le cinéaste cherche à traduire l’état d’esprit du peuple brésilien face à la réalité sociale et politique du pays. The Hyperwoman (2012) de Fausto Carlos, Leonardo Sette et Takuma Kuikuro s’intéresse à une vieille dame qui, avant de mourir, souhaite chanter et danser une dernière fois lors du Jamurikumalu, un rituel auquel participent toutes les femmes des villages alentour. Dans The Master and Divino (2013), Tiago Campos Torres explore une amitié aux multiples facettes entre deux cinéastes qui donnent vie à leurs documents historiques, révélant les coulisses de la catéchisation de la population indigène au Brésil. Sept ans en mai (2019) de Affonso Uchôa suit un homme qui voit son univers bouleversé par la violence, rejoignant le récit collectif de toute une nation opprimée par la pauvreté, la répression policière et la corruption des institutions, et The White Death of the Black Wizard (2020) de Rodrigo Ribeiro-Andrade ressasse les souvenirs du passé esclavagiste brésilien à travers un essai visuel poétique sur le silence et l’invisibilité des personnes noires dans la diaspora.

À PROPOS DE TËNK

Tënk.ca est une plateforme indépendante de diffusion de documentaire d’auteur sur abonnement accessible en ligne partout au Canada. Elle a été lancée au Québec en février 2020 avec la complicité d’une quinzaine de professionnel·le·s du milieu documentaire. Tënk, c’est un festival de films à l’année qui se donne pour mission de renouveler les regards que l’on porte sur le monde par la diffusion d’œuvres fortes et singulières. Tënk a d’abord été créée à Lussas, en France, dans ce que l’on surnomme affectueusement Le Village documentaire. Avec l’arrivée de Tënk au Québec, c’est un véritable réseau de diffusion solidaire qui se crée, pour assurer la diffusion des films documentaires, et les faire voyager!

Suivez Tënk sur

tenk.ca Facebook Instagram

***

Partager cet article