fbpx

TËNK, la plateforme de cinéma documentaire, disponible au Québec dès le 28 février 2020

TËNK, la plateforme de cinéma documentaire

Disponible au Québec dès le 28 février 2020 !

Tënk, la première plateforme entièrement consacrée au documentaire d’auteur, est heureuse de faire son arrivée au Québec. Diffusant depuis déjà trois ans en Europe francophone, son pendant québécois sera lancé le 28 février à 17h à la Cinémathèque québécoise, à l’occasion des Rendez-vous Québec Cinéma.

Coopérative de solidarité indépendante fonctionnant en partenariat avec la structure développée en France, cette proposition unique dans le paysage numérique québécois proposera chaque semaine cinq films qui demeureront accessibles pendant deux mois. Les abonné.e.s de Tënk auront ainsi accès en tout temps à plus d’une quarantaine de documentaires d’auteur, disponibles en version originale française ou sous-titrées en français. Présentant des œuvres de cinéastes consacré.e.s ou de talents émergents, films cultes ou méconnus, cinéma direct ou expérimental, les amoureux.ses du réel et les curieux.ses de nature y trouveront assurément leur compte.

Tënk a été développé pour répondre à un besoin partagé par le milieu documentaire et le public : celui de découvrir (et faire découvrir) des films hors du commun et qui passent trop souvent inaperçus. Portée par Florence Lamothe, Naomie Décarie-Daigneault et Jason Burnham, la plateforme proposera une offre documentaire de grande qualité, dont la curation sera assurée par une quinzaine de professionnel.le.s d’ici, en plus de programmateur.trice.s invité.e.s. Parmi les œuvres qui seront disponibles à l’occasion du lancement de la plateforme se trouvent notamment Les Chiens-Loups de Dominic Leclerc; Sur la lune de nickel, de François JacobChronique d’un temps flou de Sylvie Groulx, ainsi qu’une sélection de films de Nicolas Philibert : Être et avoirLa moindre des choses et Le pays des sourds.

Un partenariat avec Le Devoir

Une ligne éditoriale indépendante, une communauté engagée et une passion avouée pour tout ce qui touche les arts et la culture; c’est sur la base de ces similitudes que Tënk et Le Devoir ont officialisé au mois d’août 2019 leur partenariat pour le lancement de la plateforme. Pour l’occasion, Tënk offrira à tous les abonné.e.s du Devoir un mois d’accès gratuit afin qu’ils puissent se familiariser avec la plateforme.

 

 

À PROPOS DE TËNK

Tënk a été créé à Lussas, en France, dans ce qu’on surnomme affectueusement Le Village documentaire. Depuis sa création, c’est plus de 1 000 oeuvres qui ont été diffusées en Europe francophone à des milliers d’abonné.e.s. Parce que changer le monde est une tâche bien démesurée, Tënk se donne la mission plus modeste de renouveler les regards que l’on porte sur le monde par le biais de la diffusion d’oeuvres fortes et singulières. Tënk, c’est un festival de films… à l’année longue!

Lancement aux Rendez-vous Québec Cinéma

Vendredi, 28 février 2020 à 17h
Cinémathèque québécoise, Salle Hydro-Québec

Suivi de la projection du film Les Chiens-Loups de Dominic Leclerc
Information et billetterie : rendez-vous.quebeccinema.ca/programmes/chiens-loups-les

Site web : www.tenk.ca
Page Facebook : facebook.com/tenk.ca

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / application / Cinéma / documentaire / Web