Skip to main content

Tënk présente le « FRAGMENT ALLAN KING » et une escale autour du fleuve Saint-Laurent 

Publié le 28 février, 2023
Publié le 28 février, 2023

En mars 2023, Tënk présente le « FRAGMENT ALLAN KING » et une escale autour du fleuve Saint-Laurent 

Tënk est heureuse de présenter une programmation forte qui souligne les changements radicaux que vivaient les sociétés américaines au tournant des années 60-70, avec le Fragment de l’œuvre du cinéaste canadien Allan King et un duo de films autour de Gilles Groulx. En mars, l’unique plateforme entièrement dédiée au documentaire d’auteur proposera également une escale autour du fleuve Saint-Laurent.

FRAGMENT ALLAN KING

Grâce à Tënk, trois œuvres du réalisateur, producteur et scénariste Allan King seront disponibles pour la première fois au Québec en version sous-titrée en français. Ses documentaires de style cinéma-vérité jettent un regard étonnamment intime sur les vies particulières de ses protagonistes. On retrouve sur Tënk Warrendale (1967), qui suit 12 enfants vivant avec des troubles émotionnels soumis à un traitement expérimental dans un institut canadien, A Married Couple (1969), qui s’intéresse à un couple tourmenté par de sérieuses tensions conjugales, braquant les projecteurs sur les difficultés et l’intimité des liens du mariage d’une façon à la fois dure et tendre, et Come On Children (1973) dans lequel 10 adolescent·e·s s’isolent des traditionnelles figures d’autorités pendant 10 semaines, traçant le portrait d’une jeunesse en soif de liberté devant la peur d’une société oppressante.

DUO DE PROGRAMMATION : GILLES GROULX

Également au programme, deux documentaires autour de Gilles Groulx, l’un des cinéastes les plus marquants et les plus originaux du Québec – et certainement le plus politisé et le plus censuré. Avec 24 heures ou plus (1973), Groulx réalise une œuvre personnelle et militante à un moment de fièvre populaire exceptionnelle au Québec, quelques mois après le front commun des trois syndicats les plus importants face au gouvernement québécois. De son côté, Richard Brouillette donne la parole à Gilles Groulx avec Trop c’est assez (1995)De 1989 à 1994, Brouillette s’est entretenu régulièrement avec Groulx, fixant sur pellicule les réflexions du cinéaste sur sa vie et son œuvre.

ESCALE AUTOUR DU FLEUVE SAINT-LAURENT – dès le 3 mars

Tënk fait également la part belle au fleuve Saint-Laurent avec une escale en cinq films concoctée par Jean-Philippe Catellier, responsable de la programmation du cinéma et centre de production Paraloeil à Rimouski. Signé Jacques Gagné et Jacques-Yves Cousteau, Du grand large aux Grands Lacs (1982) suit le célèbre commandant et son équipe alors qu’ils évaluent ce qui a changé sur les rivages et sous les eaux après quatre siècles d’occupation intensive par les humains. Dans le conte d’animation Le fleuve aux grandes eaux (1993), Frédéric Back raconte l’histoire du fleuve de l’arrivée des Amérindiens aux luttes environnementales. Toujours sujet d’intérêt, le fleuve est aussi célébré dans des films des dernières années : Bermudes (Nord) (2018) de Claire Legendre va à la rencontre de personnes qui ont fait le choix singulier de s’établir sur l’île d’Anticosti; À perte de vue (2020) de Sarah Salem et Marie-Chloé Racine aborde la disparition qui guette le territoire des Îles-de-la-Madeleine à travers les voix de jeunes insulaires; et Archipel (2021) de Félix Dufour-Laperrière est un film d’animation et de poésie se situant sur des îles inventées, un territoire physique, imaginaire, langagier et politique.

À PROPOS DE TËNK

Tënk.ca est une plateforme indépendante de diffusion de documentaire d’auteur sur abonnement accessible en ligne partout au Canada. Elle a été lancée au Québec en février 2020 avec la complicité d’une quinzaine de professionnel·le·s du milieu documentaire. Tënk, c’est un festival de films à l’année qui se donne pour mission de renouveler les regards que l’on porte sur le monde par la diffusion d’œuvres fortes et singulières. Tënk a d’abord été créée à Lussas, en France, dans ce que l’on surnomme affectueusement Le Village documentaire. Avec l’arrivée de Tënk au Québec, c’est un véritable réseau de diffusion solidaire qui se crée, pour assurer la diffusion des films documentaires, et les faire voyager!

Suivez Tënk sur

tenk.ca Facebook Instagram

***

Partager cet article