Tënk présente l’escale ÉCHOS DE MAI
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — en ligne
Tënk présente l’escale ÉCHOS DE MAI
Tënk souligne à sa façon l’héritage de Mai 68 en présentant Échos de Mai, une escale de programmation de cinq films qui invite à se replonger dans cette crise politique majeure qui a secoué la France.
–
Si 1968 fut une année charnière dans de nombreux pays, la nouvelle programmation de cette semaine met la lumière sur la France et ses barricades en plein cœur de Paris qui ont tant marqué l’imaginaire politique mondial. À travers les voix de la classe ouvrière, des groupes étudiants et des mouvements des femmes, Tënk ouvre un portail temporel qui conduit directement au centre des affrontements.
Cette semaine marque également le coup d’envoi du cycle de programmation mensuel, Conversations françaises, en partenariat avec le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise et le Consulat général de France à Québec. Le cycle commence aujourd’hui avec la plus récente œuvre de la documentariste française Claire Simon, Le fils de l’épicière, le maire, le village et le monde (RIDM 2020), qui suit les débuts de l’aventure de Tënk en France !
Les nouveautés de la semaine, à découvrir sur la plateforme du 28 mai au 24 juillet :
- ● La Révolution n’est qu’un début. Continuons le combat. de Pierre Clémenti, 22 min, 1968
Manifeste psychédélique pour la révolution permanente.
- ● Classe de lutte du Groupe Medvedkine de Besançon, 40 min, 1969
Premier film réalisé par les ouvriers du Groupe Medvedkine. Il suit les actions militantes d’une ouvrière politisée par les événements.
- ● Mai 68, la belle ouvrage de Jean-Luc Magneron, 117 min, 1969
Tourné au cœur des événements de Mai 68, le film met en lumière les brutalités policières et la répression politique au plus près de l’action.
- ● Y’a qu’à pas baiser ! de Carole Roussopoulos, 17 min, 1973
L’état de la pratique de l’avortement en France au début des années 1970, réalisé alors qu’il n’était ni autorisé ni légal.
- ● Grands soirs et petits matins de William Klein, 97 min, 1978
Caméra au poing, William Klein filme l’un des moments de contestation politique les plus vigoureux du 20e siècle français.
- ● Le fils de l’épicière, le maire, le village et le monde de Claire Simon, 111 min, 2020
Dans un petit village de France, parmi les vignes et les agriculteurs, un groupe s’est réuni pour lancer une plateforme de diffusion de films documentaires sur Internet.
À PROPOS DE TËNK
Tënk.ca est une plateforme indépendante de diffusion de documentaire d’auteur sur abonnement accessible en ligne partout au Canada. Elle a été lancée au Québec en février 2020 avec la complicité d’une quinzaine de professionnel.le.s du milieu documentaire. Tënk, c’est un festival de films à l’année qui se donne pour mission de renouveler les regards que l’on porte sur le monde par la diffusion d’œuvres fortes et singulières. Tënk a d’abord été créée à Lussas, en France, dans ce que l’on surnomme affectueusement Le Village documentaire. Avec l’arrivée de Tënk au Québec, c’est un véritable réseau de diffusion solidaire qui se crée, pour assurer la diffusion des films documentaires, et les faire voyager !
Suivez Tënk sur
tenk.ca | Facebook | Instagram