TËNK présente « NOS DÉFAITES » de Jean-Gabriel Périot le 25 août 2021 à la Cinémathèque québécoise
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — court métrage — documentaire — en ligne — Web
TËNK présente « NOS DÉFAITES », un film de Jean-Gabriel Périot, le 25 août 2021 à la Cinémathèque québécoise
–
Tënk, en collaboration avec le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise et le Consulat général de France à Québec, est heureuse d’annoncer le retour du cycle de projections Conversations françaises, mettant à l’avant-plan les grandes voix du cinéma documentaire français contemporain.Présenté en première mondiale à Visions du réel et lauréat du Prix CICAE à la Berlinale 2019, le film à l’honneur ce mois-ci est Nos défaites de Jean-Gabriel Périot. Il sera projeté le mercredi 25 août à 19h à la salle Fernand-Seguin de la Cinémathèque québécoise.
Une discussion avec le cinéaste Jean-Gabriel Périot, menée par Naomie Décarie-Daigneault (directrice artistique de Tënk), sera diffusée après la projection. Le documentaire sera également disponible en ligne sur la plateforme Tënk dès le 3 septembre.
Nos défaites dresse un portrait des rapports à la politique de lycéens, alors qu’ils réinterprètent des extraits issus du cinéma militant des années post-68. À l’issue de ces séquences, le réalisateur pose aux élèves des questions sur les sujets évoqués dans ces scènes : la politique, les syndicats, les grèves. Sans jugement, il se confronte ainsi à une nouvelle génération et se questionne sur la transmission des luttes passées.
BANDE-ANNONCE : vimeo.com/360229633
À PROPOS DE TËNK
Tënk.ca est une plateforme indépendante de diffusion de documentaire d’auteur sur abonnement accessible en ligne partout au Canada. Elle a été lancée au Québec en février 2020 avec la complicité d’une quinzaine de professionnel.le.s du milieu documentaire. Tënk, c’est un festival de films à l’année qui se donne pour mission de renouveler les regards que l’on porte sur le monde par la diffusion d’œuvres fortes et singulières. Tënk a d’abord été créée à Lussas, en France, dans ce que l’on surnomme affectueusement Le Village documentaire. Avec l’arrivée de Tënk au Québec, c’est un véritable réseau de diffusion solidaire qui se crée, pour assurer la diffusion des films documentaires, et les faire voyager !
Pour découvrir Tënk : www.tenk.ca
Page Facebook : facebook.com/tenk.ca
***