Skip to main content

TËNK : Trois fragments d’oeuvres de cinéastes d’ici, une escale sur la culture sourde et une offre spéciale rentrée

Publié le 15 septembre, 2022
Publié le 15 septembre, 2022

TËNK : Trois fragments d’oeuvres de cinéastes d’ici, une escale sur la culture sourde et une offre spéciale rentrée

Tënk est fière de présenter trois fragments d’œuvres dédiés à des talents documentaires d’ici : Sylvain L’Espérance, Matthew Wolkow et Miryam Charles. Chacun de ces fragments permet une exploration du monde créatif de leurs auteur·trice·s. 

Déjà disponible en ligne, le fragment d’une œuvre dédié à Sylvain L’Espérance se veut une plongée dans l’univers d’un cinéaste à l’intelligence sensible, pour qui l’Autre est toujours central au processus créatif. La place qu’occupent dans notre monde l’étranger et les communautés marginalisées est au cœur des préoccupations de chacun de ses films. Tournés en Afrique, Sur le rivage du monde (2012), Un fleuve humain (2006) et La main invisible (2002) sont à voir jusqu’au 30 octobre 2022.

Dès le 16 septembre, les abonné·e·s de Tënk pourront voir cinq titres du jeune cinéaste et artiste multidisciplinaire Matthew Wolkow. Son cinéma, entre essai et expérimentation, révèle les personnes qu’il rencontre et les histoires qui en émergent. Les films proposés, Monologues du paon (2020), Des lignes pour colorier l’intérieur (2019), 81.92 (2018), Dialogue du tigre (2017) et Muchas Cosas Juntas (2015), sont tous des courts métrages. 

Dès le 21 octobre, cap sur la filmographie de Miryam Charles avec les courts métrages expérimentaux Chanson pour le nouveau monde (2021), Drei Atlas (2018), Vers les colonies (2016) et Vole, vole tristesse (2015). Cette habituée des grands festivals (Berlinale, Locarno, VIFF, FNC) explore, à travers ses œuvres, les thèmes liés à l’exil et aux effets de la colonisation.

 

ESCALE DE PROGRAMMATION SUR LES LANGUES DES SIGNES

Dès le 23 septembre, à l’occasion de la Journée internationale des langues des signes, Tënk est heureuse de proposer une programmation spéciale célébrant la culture sourde. Toutes riches à leur façon, les langues des signes ont peu l’occasion d’être mises de l’avant. La plateforme rend disponible cinq documentaires, chacun s’intéressant à une langue des signes différente : Una vida sin palabras de Adam Isenberg (2017) nous transporte au Nicaragua; Voir la voix de Dariusz Kowalski (2016) en Autriche; Louisa de Katharina Pethke (2011) en Allemagne; J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd de Laetitia Carton (2015) en France et Signer de Nurith Aviv (2017) en Israël. L’essentiel pour comprendre la réalité sourde à travers le globe. 

OFFRE SPÉCIALE RENTRÉE

Jusqu’au 21 septembre, les cinéphiles peuvent profiter d’une intéressante offre de la rentrée. Tënk propose son abonnement de six mois à seulement 40 $ avec le code promo : CESTPASCHER. Il s’agit d’un rabais de 15$, offert à tou·te·s! 

À PROPOS DE TËNK

Tënk.ca est une plateforme indépendante de diffusion de documentaire d’auteur sur abonnement accessible en ligne partout au Canada. Elle a été lancée au Québec en février 2020 avec la complicité d’une quinzaine de professionnel.le.s du milieu documentaire. Tënk, c’est un festival de films à l’année qui se donne pour mission de renouveler les regards que l’on porte sur le monde par la diffusion d’œuvres fortes et singulières. Tënk a d’abord été créée à Lussas, en France, dans ce que l’on surnomme affectueusement Le Village documentaire. Avec l’arrivée de Tënk au Québec, c’est un véritable réseau de diffusion solidaire qui se crée, pour assurer la diffusion des films documentaires, et les faire voyager !

Pour découvrir Tënk : www.tenk.ca

Page Facebook : facebook.com/tenk.ca

***

Partager cet article