«Tesla : lumière mondiale» de Matthew Rankin à La Semaine de la Critique

Le court métrage «Tesla : lumière mondiale» de Matthew Rankin, en compétition à La Semaine de la Critique

 

L’ONF se retrouve cette année à Cannes avec son film Tesla : lumière mondiale, du cinéaste Matthew Rankin, qui a été sélectionné à la Semaine de la critique, une section compétitive comprenant 10 courts-métrages.

Rappelons que dans moins d’un mois, le film se retrouvera aussi en compétition officielle au Festival du film d’animation d’Annecy. Deux compétitions majeures ! Ce qui représente un bel exploit.

 

Tesla: lumière mondiale

New York, 1905. L’inventeur visionnaire Nikola Tesla fait un ultime appel à J.P. Morgan, son mécène de jadis… Entre les déboires professionnels du génial Tesla et son amour absolu pour un oiseau qu’il aime « comme un homme aime une femme », Tesla: lumière mondiale est une fantaisie tragique épousant le destin du père du courant électrique alternatif. Les mots que l’ingénieur adresse au banquier forment le canevas d’un récit émouvant et éblouissant, où la science et l’art se rejoignent pour faire naître une utopie, celle de l’énergie illimitée pour tous.

 

« Une véritable explosion formelle »

Matthew Rankin est résident de Montréal; c’est un francophile originaire de Winnipeg qui a étudié l’histoire du Québec à l’Université McGill puis à l’Université Laval à Québec où il a obtenu sa maîtrise.

La démarche du réalisateur Matthew Rankin (Mynarski chute mortelle) relève autant du documentaire animé que du cinéma expérimental. Le cinéaste s’inspire en effet d’événements réels qu’il inscrit dans une esthétique se référant aux avant-gardes européennes du début du XXe siècle. Le résultat est électrisant!

Autour de la figure de Tesla se déploie un monde lumineux et profondément original, truffé d’idées éclairantes, le film vibrant d’une force fiévreuse qui culmine en une spectaculaire apothéose, tout autant vision d’horreur qu’épiphanie créatrice, véritable explosion formelle en hommage au génie incandescent de cette immense figure de la modernité.

 

«Tesla: lumière mondiale» sera présenté ce mardi à 14h30 et 20h00 (pour la projection officielle).

 

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / court métrage / documentaire / Festival