Skip to main content

THE CODE de Eugene Kotlyarenk, en exclusivité au Cinéma du Parc dès le 9 mai 2025

Publié le 8 avril, 2025
Publié le 8 avril, 2025

En exclusivité au Cinéma du Parc dès le 9 mai 2025, découvrez la comédie noire THE CODE, le 7e long-métrage du réalisateur ukrainien Eugene Kotlyarenko

THE CODE suit un couple qui, faisant face à l’isolement pendant la COVID et à leur relation dépourvue de sexe, commence à se filmer l’un l’autre – avec, mais parfois sans consentement de l’autre. Le film offre un aperçu des préoccupations du réalisateur concernant les médias sociaux, la surveillance et les frontières poreuses du « moi » numérique.

Reprenant les codes esthétiques de divers médias numériques – médias sociaux, porno, vidéo iPhone, Go-Pro, caméras 3D – Kotlyarenko crée une mosaïque cinématographique qui intéresse la création de récits personnels authentiques dans le paysage médiatique d’aujourd’hui.

Suite à la première mondiale du film au Festival Fantasia l’été dernier, THE CODE a été présenté dans de nombreux festivals internationaux (Stockholm, BAFICI, New/Next).

Synopsis

THE CODE dépeint les mésaventures d’un couple abstinent, joué par Peter Vack (ASSHOLES) et Dasha Nekrasova (THE SCARY OF SIXTY-FIRST), alors que leur relation s’effondre au début de la pandémie. La claustrophobie suffocante de leur vie à deux cède la voie à un film qui embrasse la surveillance et la performance au fil d’une comédie (non) romantique sombre et audacieuse.

Attention fracturée, identités embrouillées et distanciation ironique empêchent les véritables connexions humaines dans un monde extrêmement virtuel. Carburant à la désillusion, THE CODE est la comédie noire de sa génération, mariant une sensibilité post-Nouvelle Vague française à une vision singulière de la vie contemporaine américaine.

Pour plus d’informations

Avant-première le jeudi 1er mai
Ciné-rencontre avec le réalisateur Eugene Kotlyarenko

Nous aurons le plaisir d’accueillir Eugene Kotlyarenko lors d’une séance de questions-réponses qui suivra l’avant première du film le jeudi 1er mai à 18h30.

En collaboration avec Fantasia, le q&r sera animé par Justine Smith, programmatrice de la portion Underground du festival.

 

***

Partager cet article