ONF – The Flying Sailor, réalisé par Wendy Tilby et Amanda Forbis, présenté en première dans des festivals états-uniens

Le court-métrage d’animation primé « The Flying Sailor », qu’ont réalisé Wendy Tilby et Amanda Forbis pour l’ONF, sera présenté en première dans des festivals états-uniens

Cet automne, le court-métrage d’animation de l’ONF The Flying Sailor (Le matelot volant), qu’ont réalisé Wendy Tilby et Amanda Forbis, fera une entrée très attendue dans les festivals aux États-Unis : le New York City Short Film Festival et l’AFI FEST de Los Angeles ont sélectionné le court-métrage dans leur programmation officielle.

Il s’agit de la dernière œuvre en date des animatrices de Calgary, coréalisatrices de When the Day Breaks (1999) et Wild Life  (2011), nommés aux Oscars dans la catégorie Meilleur court métrage d’animation. Wendy Tilby a en outre été en nomination aux Oscars pour Strings (1991), son premier film.

The Flying Sailor sera présenté en ligne du 20 au 23 octobre à l’occasion de la 18e édition du ​New York City Short Film Festival. Suivra une projection en salle le 5 novembre à 16 h au TCL Chinese Theatre, à Los Angeles, dans le cadre du Shorts Program 3 de l’American Film Institute Festival (AFI FEST).

The Flying Sailor est inspiré d’une incroyable histoire vraie survenue lors de l’explosion de 1917 à Halifax, l’explosion accidentelle d’origine non nucléaire la plus importante de l’histoire.

Le film fait son entrée aux États-Unis à la suite d’une première mondiale au Festival international du film d’animation d’Annecy, en France, d’une première nord-américaine au Festival international du film de Toronto, et après avoir été acclamé sur le circuit mondial des festivals en 2022.

 

Prix remportés

  • Meilleur film narratif, Countryside Animafest Cyprus, Chypre
  • Prix du public, décerné aux 10 films étrangers préférés, São Paulo International Short Film Festival, Brésil
  • Prix ​​de l’Institut canadien du film pour la meilleure animation canadienne, Festival international d’animation d’Ottawa, Canada
  • Meilleur court métrage d’animation, Festival international du film de Calgary, Canada

 

The Flying Sailor (Le matelot volant), 7 min 45 s

  • Deux navires entrent en collision dans un port. Une explosion souffle une ville. Un marin est catapulté vers le ciel. Les oreilles bourdonnantes, le cœur battant à tout rompre et l’estomac à l’envers, il plane au-dessus du chaos vers l’inconnu.
  • The Flying Sailor est inspiré de l’étonnante histoire d’un homme soulevé dans les airs sur deux kilomètres par l’explosion de Halifax. Audacieux mélange de comédie, de suspense et de philosophie, le court métrage d’animation nous propose une stimulante réflexion sur les mystères et la fragilité de l’existence.
  • David Christensen a assuré la production et la production exécutive du film pour le Studio du Nord-Ouest de l’ONF à Edmonton, en Alberta.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Festival