fbpx

THE FORBIDDEN ROOM fait son arrivée en sol québécois

 

Au retour d’une impressionnante tournée des festivals de cinéma autour du monde (Sundance, Berlinale, Locarno, TIFF…) et après avoir remporté succès, prix et honneurs, The Forbidden Room arrive enfin sur nos écrans.

 

 

Le plus récent long métrage du Manitobain Guy Maddin, coréalisé avec Evan Johnson, sera présenté en clôture du Festival du nouveau cinéma (FNC) le 17 octobre prochain.

Dans le cadre de cette première, certains des acteurs québécois en vedette dans l’imposante distribution du long métrage fouleront le tapis rouge du FNC. Les réalisateurs Guy Maddin et Evan Johnson seront également présents.

The Forbidden Room sera ensuite présenté au Centre Phi, en version sous-titrée en français, à partir du 23 octobre. Le long métrage prendra simultanément l’affiche au Cinéma du Parc (en version originale) et au cinéma Le Clap, à Québec (version avec sous-titres français).

SPIRITISMES
Spiritismes, une installation signée Guy Maddin, Evan Johnson et Galen Johnson
Parallèlement aux projections en salles, vous pourrez vous plonger davantage dans cette atmosphère absurde alors que l’installation cinématographique Spiritismes, composée de boucles de séquences tirées des séances photo du film, sera présentée au Centre Phi (du 10 octobre au 7 novembre). Belles, abstraites et ectoplasmiques, ces images atmosphériques montrent des acteurs qui bougent, s’étirent et semblent prendre part à un jeu de torture et de plaisir dans un vide silencieux, un au-delà paranormal, comme le décrit Guy Maddin.

Synopsis
The Forbidden Room entremêle les récits de l’équipage d’un sous-marin, de bandits de grand chemin redoutés, d’un chirurgien réputé et d’un groupe d’enfants-soldats, tous confrontés à eux-mêmes alors que leurs idées sur la vie et l’amour évoluent.

Distribution: Roy Dupuis, Clara Furey, Louis Negin, Mathieu Amalric, Géraldine Chaplin, Udo Kier, Sophie Desmarais, Charlotte Rampling, Karine Vanasse, Jacques Nolot, Caroline Dhavernas et bien d’autres.

Producteurs: Phi Films, Buffalo Gal Pictures et l’ONF
Distributeur au Québec: Métropole Films
Distributeurs internationaux: Mongrel International et Phi Films
Agent de vente international: Mongrel International

Seances
Le long métrage The Forbidden Room découle d’un ambitieux projet interactif initié par l’ONF, Guy Maddin et Evan Johnson en 2012: le projet Seances. À la fois une installation, un tournage de film et une expérience interactive, Seances s’inspirait de films perdus de l’industrie cinématographique. Le résultat fut éclatant. Riches, colorés et épiques, les fantômes vibrants de Maddin rayonnèrent de leur présence. Cette initiative amorcée en 2012 au Centre Pompidou (Paris), où Maddin avait tourné 18 films, se solda au Centre Phi et permit au public d’assister aux divers tournages sur place, durant une période de près de deux semaines. Véritable séance de spiritisme cinématographique mettant en vedette plusieurs acteurs montréalais, Seances donna vie à un total de 12 courts métrages filmés devant le public en 13 jours, du 4 au 20 juillet 2013. La sortie de Seances est prévue pour 2015.

Guy Maddin
Le cinéaste manitobain Guy Maddin est un artiste multidisciplinaire, à qui l’on doit une dizaine de longs métrages et un nombre spectaculaire de courts métrages. Membre de l’Ordre du Canada et du Manitoba, Guy Maddin a remporté de nombreux prix pour son œuvre, dont celui du meilleur film canadien au Toronto International Film Festival (TIFF), en 2007, pour My Winnipeg. Maddin a également collaboré avec l’ONF pour la création de Night Mayor, un film expérimental réalisé et présenté au TIFF, en 2009, à l’occasion du 70e anniversaire de l’ONF.

Pour de plus amples renseignements sur Guy Maddin, veuillez visiter son site Web.

Phi Films
Créée en 2007 par Phoebe Greenberg et Penny Mancuso, toutes deux partenaires de production, Phi Films s’entoure d’esprits créatifs afin de trouver des solutions modernes pour produire, promouvoir et distribuer des projets artistiques. Phi Films se consacre à la production de films indépendants, inspirés par la vision de cinéastes audacieux tant émergents que reconnus. Notre mission est de produire des films qui repoussent les limites avec du contenu accessible à la fois dans les cinémas et les institutions d’art. Depuis sa création, Phi Films a su concevoir sa propre image de marque en choisissant des projets qui savent le mieux refléter une esthétique vive et audacieuse tout en offrant une histoire captivante.

L’ONF
L’Office national du film du Canada (ONF) crée des oeuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d’auteur. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 4 prix Écrans canadiens, 7 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.

Buffalo Gal Pictures
Buffalo Gal Pictures est une entreprise indépendante de production cinématographique et télévisuelle basée à Winnipeg au Manitoba, Canada. L’équipe de BGP a développé et produit de nombreux projets audacieux en mettant en œuvre un environnement collaboratif avec des talents créatifs et en élaborant des partenariats de coproduction.

Téléfilm Canada
Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter et sur Facebook.

Manitoba Film & Music
MFM soutient les industries manitobaines du cinéma et de l’enregistrement sonore conformément à ses objectifs qui sont de favoriser la création, de stimuler l’industrie, de favoriser l’embauche et d’investir au Manitoba en contribuant au développement et à la promotion des compagnies manitobaines, en participant à la production, à la distribution et à la mise en marché des films, d’émissions de télévision, de vidéos et d’enregistrements sonores d’œuvres musicales, et en faisant la promotion du Manitoba comme lieu de tournage auprès des compagnies de production de l’extérieur de la province.

Mongrel International
Mongrel International, une division d’exploitation de Mongrel Media, acquiert et vend des films dans le monde entier. En accord avec le mandat de la société mère, Mongrel International se concentre sur le meilleur du cinéma canadien et mondial. À titre de distributeur indépendant de premier plan, Mongrel Media se fait un point d’orgue, depuis plus de 20 ans, de présenter au public canadien des films pertinents sur le plan culturel, conçus et réalisés avec le plus grand soin.

SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art ainsi que de la musique et des variétés. Elle permet ainsi aux réalisateurs et aux représentants de films de présenter leurs œuvres dans les festivals majeurs tels que le Festival international du film de Toronto. Pour plus d’information, consultez le site www.sodec.gouv.qc.ca.

Le Centre Phi
Le Centre Phi, c’est des salles qui se transforment au gré des activités: lancement, conférence, colloque, projection, exposition, concert, spectacle, installation interactive. C’est des studios de création et de production, avec la technologie la plus sophistiquée, mise au service des besoins artistiques. C’est un centre multifonctionnel où l’art peut s’exprimer dans tous ses états. Et c’est surtout un lieu d’échanges, d’apprentissage, de découverte, de lancement, de tournage, d’enregistrement, etc

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival / medias numériques