Skip to main content

Tia et Piujuq de Lucy Tulugarjuk en première mondiale au 36e Carrousel du film de Rimouski

Publié le 16 septembre, 2018
Publié le 16 septembre, 2018

Isuma Distribution International annonce les projections de Tia et Piujuq de la réalisatrice Lucy Tulugarjuk, film d’ouverture de la 36e édition du Festival qui se tient du 30 septembre au 7 octobre

Il sera diffusé en première mondiale le dimanche 30 septembre à 15h, dans la salle bleue de la Coopérative Paradis, puis le lundi 1er octobre à midi et le mercredi 3 octobre à 16h. Écrit par Marie-Hélène Cousineau, Samuel Cohn-Cousineau et Lucy Tulugarjuk qui le réalise, Tia et Piujuq met en vedette Tia Bshara, Nuvvija Tulugarjuk, Eiman Aljaber, Ghaiss Gharibet, Madeline Ivalu et Jacky Qrunnut.

Synopsis

Seule et triste dans son nouvel environnement, Tia est une fillette syrienne de 10 ans qui vient de déménager à Montréal avec ses parents. Sa vie prend une tournure particulière lorsqu’elle découvre un portail magique qui la transporte dans la toundra arctique. Elle y rencontre Piujuq, une fille inuite de son âge. Ensemble, elles découvrent un univers de magie et de mythologie inuite.

Ce long métrage marque la première collaboration entre une société de production inuite et une actrice issue des réfugiés syriens accueillis en hiver 2017 / 18 au Canada. Cette collaboration a été le fruit d’une rencontre des producteurs avec Tia Bshara dont la famille fut parrainée par la ville de Rimouski. La réalisatrice s’est dite admirative devant la capacité des deux jeunes interprètes Tia et Piujuq à se comprendre instantanément.

Lucy Tulugarjuk est une actrice et chanteuse de gorge canadienne inuite. Elle est originaire d’Igloolik, au Nunavut. Elle est connue pour avoir joué dans le film Atanarjuat: The Fast Runner en 2001. Tia et Piujuq est son premier film en tant que réalisatrice.

Le film a été produit avec la participation du Fonds des Médias du Canada, du  Nunavut Film Development Corporation, de Téléfilm Canada, du Nunavut Independent Television Network et du programme de crédit d’impôt du Canada.

***

Partager cet article