« TOUPIE ET BINOU, LE FILM » en première mondiale à Annecy

EN PREMIÈRE MONDIALE AU FESTIVAL DU FILM D’ANIMATION D’ANNECY, « TOUPIE ET BINOU, LE FILM » DE DOMINIQUE JOLIN ET RAYMOND LEBRUN

AVEC LES VOIX DE : Marc Labrèche dans le rôle de Toupie ainsi que Geneviève Schmidt, Anne Dorval, Stéphane Rousseau et Xavier Dolan

À l’affiche le 11 août 2023

 –

SPHÈRE FILMS et ÉCHO MÉDIA sont heureuses de souligner que le film TOUPIE ET BINOU de Dominique Jolin et Raymond Lebrun sera présenté en première mondiale dans la catégorie Annecy s’anime du Festival international du film d’animation d’Annecy (France), référence mondiale du cinéma d’animation, qui se tiendra du 11 au 17 juin prochains. Rappelons que les deux plus grands amis du monde, TOUPIE ET BINOU, après avoir connu de sensationnels succès auprès des tout-petits avec les livres, les séries télé, les tournées de spectacles et les réseaux sociaux se retrouvent pour la première fois au grand écran, le 11 août prochain dans les cinémas partout au Canada.

Aux côtés de Toupie, interprété par le jeu et la voix incomparable de Marc Labrèche, le public retrouvera plusieurs imposants comédiens et comédiennes du paysage artistique québécois qui prêteront leurs voix et leurs talents aux riches et amusants personnages principaux du film : Geneviève Schmidt dans le rôle de La Magnifique Princesse, Anne Dorval dans le rôle du génie Dorothée ainsi que Stéphane Rousseau et Xavier Dolan dans les rôles respectifs de goélands, les jumeaux Jean-Jacques et Jacques-Henri.

Adib Alkhalidey, Benoît Brière, Michèle Deslauriers, André Ducharme, Marc Hervieux, Fayolle Jean Jr., Gilbert Lachance, Guy A. Lepage, Ludivine Reding, Sébastien Reding et Sonia Vachon complètent la distribution et incarneront les nombreux personnages que Toupie et Binou et leurs amis, rencontreront tout au long de leur aventure.

Synopsis

Après une enfilade de gaffes, Toupie et Dorothée, un drôle de génie, font accidentellement disparaître M. Mou, le toutou adoré de Binou. Nos trois amis partent donc aussitôt à la recherche du fabuleux « Monde des Objets Perdus » où se trouve sûrement M. Mou. En chemin, le petit groupe rencontre des jumeaux-goélands à la recherche de leur papa et une Magnifique Princesse dont le partenaire de danse a disparu. Ensemble, et malgré les maladresses de Toupie, ils tenteront de retrouver la peluche égarée et tous leurs bien-aimés.

Véritable phénomène de société, présent dans la littérature jeunesse québécoise et canadienne depuis plus de vingt ans et à la télévision depuis plus de dix ans, TOUPIE ET BINOU constitue l’une des séries animées les plus aimées du public québécois et canadien avec plus d’un million de DVD vendus, 600 000 livres vendus et plus d’un milliard de minutes visionnées sur YouTube à ce jour, sans compter les nombreux produits dérivés.

Loin d’avoir épuisé leur créativité, les auteurs Dominique Jolin et Raymond Lebrun se sont inspirés du passage au grand écran pour élargir les horizons de leurs personnages afin de faire de nouvelles rencontres, d’étendre leurs ailes et de laisser l’humour légendaire, les émotions et les aventures se déployer dans un Nouveau Monde plein de surprises et débordant d’imagination et de gags.

Écrit et réalisé par Dominique Jolin et Raymond Lebrun, basé sur les livres Toupie et Binou de Dominique Jolin, sous la direction artistique de Alejandra Arganaraz et Pierre Houde, TOUPIE ET BINOU est produit par Luc Châtelain et Janice Metzger pour Écho Média avec la participation financière de la Sodec, du Crédit d’impôt du Québec, du Fonds des médias du Canada, du Fonds Shaw Rocket, du Crédit d’impôt du Canada, du Fonds Harold Greenberg et de Téléfilm Canada.

Distribué au Canada par Sphère Films, TOUPIE ET BINOU prendra l’affiche le 11 août 2023 partout au Québec et au Canada.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / Festival