Skip to main content

Tournage de « Rive-Sud » de Pier-Philippe Chevigny

Publié le 17 septembre, 2021
Publié le 17 septembre, 2021

« Rive-Sud », de Pier-Philippe Chevigny, en tournage

Le Foyer Films (Canada) et TS Productions (coproducteur français du film Incendies de Denis Villeneuve) sont fiers d’annoncer le tournage de Rive-Sud le premier long métrage de Pier-Philippe Chevigny avec Ariane Castellanos, Marc-André Grondin, Micheline Bernard, Eve Duranceau, Luis Oliva, Gerardo Miranda, Antonio Ortega, Émile Schneider et Marc Beaupré.

 

Synopsis

Rive-Sud raconte l’histoire d’Ariane (Ariane Castellanos), la nouvelle traductrice français-espagnol d’une usine de transformation alimentaire embauchant des ouvriers guatémaltèques. D’abord déterminée à obéir aux directives parfois excessives du jeune patron (Marc-André Grondin), Ariane se lie d’amitié avec les travailleurs temporaires puis entreprend une résistance quotidienne pour défendre ces derniers de l’exploitation dont ils sont victimes.

Rive-sud, un des gros défis de notre pré-prod : les lectures et répétitions entre Toronto, Montréal, le Mexique et le Guatemala

Rive-Sud a été sélectionné au Talent Project Market de la Berlinale 2020, au Gabriel Figueroa Film Fund de Los Cabos 2020, et au Tiff Filmmaker Lab 2020.

Rappelons que la production de ce film a obtenu le soutien du prestigieux fonds de coproduction Eurimages. Eurimages est le Fonds culturel du Conseil de l’Europe, regroupant 39 des 47 États membres de l’Union européenne, plus le Canada en tant que membre associé. Au fil des ans, Eurimages a soutenu les œuvres de certains des plus importants cinéastes du cinéma mondial dont Jean-Pierre et Luc Dardenne, Michael Haneke, Lars Von Trier, Abbas Kiarostami, Roy Andersson, Ken Loach, Terrence Malick, Bong Joon Ho, Guillermo del Toro.

Rive-Sud en tournage
Rive-Sud en tournage

Pier-Philippe Chevigny est un réalisateur, scénariste et monteur de Montréal. Ses films de fiction se distinguent par leur mise en scène tendue et leurs thématiques sociopolitiques telles l’immigration et la justice sociale. Son plus récent court métrage Recrue (Rebel, 2019) a connu un succès mondial avec plus de 130 sélections en festivals, 30 prix et une qualification à l’Oscar du meilleur court métrage.

En tournage au Québec du 11 septembre au 17 octobre 2021, Rive-Sud est écrit et réalisé par Pier-Philippe Chevigny, la direction de la photo est assurée par Gabriel Brault-Tardif, la direction artistique par Yola van Leeuwenkamp et la prise de son par le Français Philippe Lecœur.

Rive-Sud est distribué au Canada par Funfilm Distribution et Be For Films assure les ventes internationales. Il est produit grâce à la participation financière de la SODEC, de Téléfilm Canada, du Fonds Harold Greenberg, d’Eurimages, du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la SACD.

Instagram : lefoyerfilms
Facebook : Le Foyer Films

À propos de Le Foyer Films :

Fondé en 2019 par la productrice Geneviève Gosselin-G. dans le but de développer un cinéma d’auteur qui allie audace formelle et pertinence sociale, Le Foyer Films produit avec Rive-Sud son premier long métrage. Geneviève Gosselin-G. assure en 2017 la production déléguée du long métrage Genèse de Philippe Lesage dont la première internationale a eu lieu au Festival de Locarno. Le film a remporté plusieurs prix à travers le monde (Los Cabos, FNC, Valladolid, Namur). Elle a aussi produit plusieurs courts métrages, dont Vétérane (2017) de Pier-Philippe Chevigny et Recrue (2019, Première au TIFF, plus de 30 prix et 130 festivals), Joutel (2021) d’Alexa-Jeanne Dubé et Louise de 9 à 5 (2021) de Julien Gamache-Marcotte. Elle tourne donc en 2021 le long métrage de Pier-Philippe Chevigny (Berlinale Coproduction Market 2020, TIFF Filmmaker Lab 2020, Los Cabos 2020). Elle développe notamment le long métrage Une splendeur de vivre de Marianne Métivier (TIFF Filmmaker Lab 2021). Elle a, entre autres, participé aux marchés de Cannes (Sodec Lab 2018, Téléfilm Canada Talent tout court 2019-2021), Berlin (Berlinale Talent 2020, Talent Project Market 2020), Annecy (2019), Los Cabos (2020) ainsi qu’aux Rencontres de coproductions francophones (2018, 2017).

 

***

Partager cet article