Tournage du long-métrage muet WEDA en Estrie
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — en production — Long métrage
Tournage du long-métrage muet WEDA en Estrie
Des grands noms répondent présents pour ce narratif écologique et… comique !
–
Magog, le 13 juin 2023 — Depuis plusieurs mois déjà, le producteur/réalisateur magogois Sylvain Viau et son équipe régionale préparent le tournage du long-métrage WEDA, une comédie muette qui suit l’aventure rocambolesque d’une journée dans la vie du personnage écologiste Walter.
Ce projet de long-métrage en développement depuis presque 10 ans voit enfin le jour et des grands noms ont répondu à l’appel, en commençant par Thierry Lhermitte et Michel Courtemanche, qui sont attachés au projet depuis plus d’un an, et plus récemment les artistes québécois Gaston Lepage et Mitsou, de même que les artistes américains Zibby Allen et Rick Hoffman. Rappelons que Zibby Allen est connue notamment pour son rôle dans la série Virgin River et que Rick Hoffman pour le rôle de Lewis Litt dans la série Suits.
La compagnie Iceworks Pictures du producteur Sylvain Viau est fière de réaliser ce tournage en Estrie, avec une équipe composée en grande partie de personnel local, incluant un bon nombre d’acteurs qui proviennent de la région, tout cela dans un effort de créer une production véritablement régionale. Le tournage de 30 jours se déroule principalement dans des stations de train et des terrains de golf de la région.
Le personnage de Walter existe depuis plus de vingt-cinq ans : “M. Écolo” avait d’abord été créé en 1997 pour une campagne de promotion de la protection de l’environnement en collaboration avec la Ville de Montréal. À partir de 2002, le personnage rebaptisé “Walter” est au centre d’une série d’émissions animées produites par Sylvain Viau, notamment le long métrage “Walter & Tandoori’s Xmas” en collaboration avec Société Radio-Canada, puis une série de 13 épisodes « live action » intitulée “Walter 100%” avec le distributeur Nuevo Mundo. Depuis, Iceworks Pictures développe activement le long-métrage WEDA dont la production est enfin lancée en 2023.
Malgré le caractère étonnant d’une production muette en 2023, il s’agit d’un format qui garde encore toute sa pertinence, notamment par son universalité et sa capacité à rejoindre un large public, répondant ainsi à l’objectif des créateurs de diffuser à large échelle un message écologiste. En outre, il s’agit d’un format qui permet d’introduire une touche humoristique, non sans rappeler, à travers quelques clin-d’œils, les œuvres de Charlie Chaplin et Buster Keaton.