Skip to main content

Début du tournage de Jeune Juliette, le prochain long métrage d’Anne Émond

Publié le 23 août, 2018
Publié le 23 août, 2018

Début du tournage de Jeune Juliette, le prochain long métrage d’Anne Émond

C’est le 16 août dernier qu’a débuté le tournage du prochain long métrage d’Anne Émond, Jeune Juliette.

Produit par Sylvain Corbeil de Metafilms, distribué par Maison 4 :3, scénarisé et réalisé par Anne Émond, Jeune Juliette, met en vedette Alexane Jamieson, Léane Désilets, Robin Aubert, Gabriel Beaudet, Sandra Dumaresq, Stéphane Crète, Antoine Desrochers, Tatiana Zinga Botao et Karl Farah. Le tournage se poursuivra jusqu’au 27 septembre, à Montréal et ses environs. La réalisatrice, Anne Émond, s’est également entourée de l’artiste Hubert Lenoir pour composer la musique originale de son long métrage.

***

Synopsis

Les dernières semaines d’école mouvementées de Juliette, secondaire deux, avant les grandes vacances d’été. Jeune fille effrontée, menteuse, drôle, rondelette et attachante, Juliette fera d’importants apprentissages sur les garçons, l’amour et l’amitié. Elle en sortira grandie (enfin, au moins un peu!).

Pour son quatrième long métrage, Anne Émond nous raconte l’histoire toute simple d’une jeune fille qui sort de l’enfance pour débuter le long chemin de la découverte et de l’acceptation de sa personnalité, de son image et de ses convictions. La fin de l’enfance, c’est un peu cesser de croire à l’impossible.

***

Entre 2005 et 2011, Anne Émond a écrit et réalisé sept courts métrages, dont Naissances et Sophie Lavoie, qui ont voyagé dans plusieurs festivals internationaux et se sont vu décerné de nombreux prix. En 2011, elle réalise son premier long métrage, Nuit #1. Celui-ci est présenté dans plus de vingt-cinq festivals internationaux, dont ceux de Busan, Rotterdam, Taipei et le TIFF. Le film remporte plusieurs prix et mentions, dont le prix du meilleur premier long métrage canadien au gala des Génie 2012. Il est vendu dans une quinzaine de pays, dont la France et les États-Unis. Les êtres chers, son 2e long métrage de fiction en 2015, fût aussi bien accueilli et remarqué (Locarno, TIFF, Le Gala du Cinéma Québécois, Canadian Screen Awards). Nelly, son dernier film (2017), librement adapté de la vie et de l’œuvre de l’écrivaine québécoise Nelly Arcan, dont elle signe également le scénario, a démarré en force au TIFF, au FIFF et poursuit sa trajectoire, sélectionné dans de nombreux festivals prestigieux à travers le monde.

À la production de Jeune Juliette, nous retrouvons Sylvain Corbeil, Metafilms, Olivier Gossot à la direction photo, Sylvain Lemaître à la direction artistique, Simon Gervais à la conception sonore, Caroline Bodson aux costumes et Alexandre Leblanc au montage, sur une musique originale de Hubert Lenoir.

Jeune Juliette est produit par Metafilms, grâce au soutien financier de Téléfilm Canada, de la SODEC, du Fonds Harold Greenberg, du Crédit d’impôt provincial et du Crédit d’impôt fédéral.

Distribué par Maison 4 :3, le film prendra l’affiche au Québec en 2019.

***

À propos de Metafilms

Metafilms a été fondé à Montréal en mai 2003 pour offrir à de jeunes auteurs atypiques les moyens d’exprimer leur vision du cinéma et du monde. À ce jour, Metafilms a produit 28 courts et moyens métrages de fiction, 12 longs métrages de fiction qui ont tous été largement diffusés de par le monde, se méritant au passage de nombreuses et prestigieuses distinctions. Forte de l’expérience de ses deux producteurs dans le milieu du cinéma, Sylvain Corbeil et Nancy Grant continuent de chercher et de soutenir, avec respect et rigueur, des individus et des films singuliers.

À propos de Maison 4 :3

MAISON 4:3, anciennement L’Atelier de distribution de films, est une compagnie de distribution de films fondée en 2015 par Chantale Pagé. Distributeur-Boutique, la compagnie met tout son savoir-faire au service des créateurs et de leurs films, pour mettre en place des stratégies de lancement et accompagner les œuvres aux différentes étapes de leur diffusion. Distributeur en salle des documentaires DEMAIN, EN QUÊTE DE SENS, À LA POURSUITE DE LA PAIX, L’EROTISME ET LE VIEIL AGE, LES PÉPITES, LE COMMUN DES MORTELS, ainsi que LA TERRE VUE DU CŒUR AVEC HUBERT REEVES, et des films de fiction 9 LE FILM, MON AMI DINO, LES FAUX TATOUAGES, MAISON 4 :3 met de l’avant des projets à la fois humains, touchants et atypiques.

***

Partager cet article