TOURNÉE 2023 : HAUTE TENSION À CHINATOWN | Le documentaire de Karen Cho sur la lutte pour la conservation des quartiers chinois en Amérique du Nord

TOURNÉE 2023 : HAUTE TENSION À CHINATOWN | Le documentaire de Karen Cho sur la lutte pour la conservation des quartiers chinois en Amérique du Nord

LANCEMENT DE LA TOURNÉE NORD-AMÉRICAINE 2023 AVEC UNE PROJECTION LORS DE LA SOIRÉE D’OUVERTURE DU FESTIVAL DU FILM DOCUMENTAIRE DOXA LE 4 MAI PROCHAIN

TOURNÉE DANS LES COMMUNAUTÉS + FESTIVALS NORD-AMÉRICAINS
DIFFUSIONS TÉLÉVISÉES + EN CONTINU
PROJECTIONS VIRTUELLES

À la suite d’une première mondiale couronnée de succès et acclamée par la critique l’automne dernier au DOC NYC, ainsi que des représentations à guichet fermé de la première canadienne au Festival de films Reel Asian à Toronto et au Québec lors des Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal (RIDM), le documentaire étoilé de Karen Cho Haute tension à Chinatown – une production TVO Original – est prêt à entamer une tournée nord-américaine cette année.

L’histoire se déroulant durant le centenaire de la Loi de l’immigration chinoise (1923) au Canada, les projections du documentaire seront tenues dans le cadre de grands festivals du cinéma en Amérique du Nord, en même temps qu’une tournée communautaire d’un océan à l’autre. Ces événements dédiés aux communautés amèneront cet important documentaire au cœur des Quartiers chinois canadiens avec une version spéciale sous-titrée produite spécifiquement dans la langue chinoise traditionnelle. De nombreuses projections incluront des panels en compagnie de la réalisatrice Karen Cho et des protagonistes du film ou des organisateurs terrain communautaires des Quartiers chinois, qui discuteront des problématiques présentées dans le film afin de ramener la lutte au niveau local.

Le coup d’envoi des projections en personne aura lieu le jeudi 4 mai lors du Mois du patrimoine asiatique alors que le documentaire Haute tension à Chinatown marquera l’ouverture du Festival du documentaire DOXA à Vancouver.

Le documentaire sera aussi présenté de long et large à travers le pays grâce à des diffusions télévisées. Visionnez le film sur les ondes de Radio-Canada (en français le 29 avril et le 3 juin) et de TVO (en anglais les 9, 11 et 13 juin, et le 1er juillet), ainsi qu’en ligne sur Radio-Canada ICI TOU TV (en français dès le 29 avril), sur TVO Today Docs (en anglais dès le 9 mai) et sur CanAsian Arts Network (en anglais dès le 25 mai).

DATES DE TOURNÉE

29/04 – ICI Radio-Canada Télé | Diffusion télévisée + lancement en diffusion continue 1
04/05 – DOXA | Vancouver, C.-B. 2
06/05 – FascinAsian | Winnipeg, MB 2
07/05 – Festival du film Asian Pacific de Los Angeles | Los Angeles, CA 2
09/05 – DOXA | Vancouver, C.-B. 2
09/05 – TVO | Diffusion télévisée + lancement en diffusion continue 3
11/05 – TVO | Diffusion télévisée 3
13/05 – TVO | Diffusion télévisée 3
13/05 – CAAMFEST | San Francisco, CA 2
14/05 – FascinAsian | Calgary, AB 2
16/05 – Bu Vintage Shoppe | Calgary, AB 4
25/05 – CanAsian Arts Network: On the Move | Projection virtuelle 5
27/05 – Ukrainian National Federation Hall | Edmonton, AB 4
28/05 – Centre culturel du Quartier chinois d’Edmonton | Edmonton, AB 4
30/05 – Cinéma Hot Docs Ted Rogers | Toronto, ON 4
03/06 – Cinémas Cineplex Odeon International Village | Vancouver, BC 4
03/06 – ICI Radio-Canada RDI | Diffusion télévisée 1
18/06 – Centre Communautaire Cecil | Toronto, ON 4
Été 2023 – Annonce sous peu | Ottawa, ON 4
Juin 2023 – Annonce sous peu | Houston, TX 2
01/07 – TVO | Diffusion télévisée 3
28/09 – Reimagined – Quartier chinois | Montréal, QC 6

1) Diffusion sur la télévision canadienne et lancement de la diffusion en continu (avec sous-titres en français)
2) Projection lors d’un festival (avec sous-titres en anglais)
3) Diffusion sur la télévision canadienne et lancement de la diffusion en continu (avec sous-titres en anglais)
4) Projection communautaire (avec sous-titres en chinois traditionnel)
5) Projection en ligne (avec sous-titres en anglais)
6) Projection virtuelle et en personne (avec sous-titres en chinois traditionnel)

Pour plus d’informations et d’autres lieux de projections, restez à l’affût au :

www.bigfightinlittlechinatown.com

Bande annonce | Haute tension à Chinatown par Karen Cho

À PROPOS DU FILM

Partout dans le monde, les Quartiers chinois sont en voie d’extinction. Menacés de disparaître et d’emporter avec eux leur histoire. Celle d’une communauté marginalisée qui s’est battue pour se faire une place. Haute tension à Chinatown illustre la lutte collective menée pour sauver les Quartiers chinois en Amérique du Nord et de comment celle-ci s’organise à une époque où la crise du Covid-19 accélère partout leur dépérissement. Alors que le tourisme s’effondre et que les magasins, restaurants et commerces du Quartier chinois ferment, comment ces quartiers et leurs communautés vivantes pourront faire face à la montée de la gentrification au lendemain de la pandémie ? L’augmentation effrénée des prix va-t-elle perdurer ou les communautés vont-elles profiter de ce moment pour trouver de nouvelles façons de protéger leur foyer ainsi que leurs biens culturels, qu’ils soient matériels ou immatériels ?

Alternant les époques, le film dressera un parallèle entre passé, présent et avenir. Rasés autrefois, afin de soi-disant chasser le vice et la maladie, les Quartiers chinois sont aujourd’hui au coeur de la pandémie du « virus chinois » et demain réimaginés et remodelés au gré de leur communauté.

Le rôle de refuge qu’a joué le Quartier chinois dans le passé, à une époque de forte tension raciale, pour des citoyens ne disposant pas des mêmes ressources et droits que les autres semble encore d’actualité. Ils incarnent toujours cet espace sécurisé où la communauté peut se rassembler, écrire sa propre histoire et revendiquer sa place dans la société.

Dans Haute tension à Chinatown, le Quartier chinois se situe à la croisée des chemins. Le documentaire explore les tensions qui existent dans le combat pour revitaliser le Quartier chinois. En donnant la parole aux membres de sa communauté, il est à noter que les points de vues divergent sur cet enjeu.

Alors que de « nouveaux Quartiers chinois » émergent dans des banlieues dynamiques et que surgit une classe d’immigrants Chinois plus aisés, l’ancien Quartier chinois serait-il devenu obsolète ? Que risque-t-il d’arriver à ceux qui vivent et utilisent encore les services du Quartier chinois urbain traditionnel ? Comment la communauté et les résidents du Quartier chinois arriveront en ce temps de crise à imaginer ensemble une nouvelle destinée pour leur foyer ?

Une des principales interrogations sera de savoir pourquoi nous avons besoin aujourd’hui du Quartier chinois et de comment la communauté parvient à respecter son passé tout en façonnant son avenir.

C’est l’histoire d’un quartier, à la fois canadien et universel. Un quartier d’immigrants où l’ancien pays vit encore dans les entrailles du nouveau, où les forces du monde moderne se heurtent toujours aux mœurs du passé. Un quartier où une communauté saisit cet instant critique pour se reconstruire à nouveau.

À PROPOS DE LA RÉALISATRICE

Karen Cho (曹嘉伦) est une réalisatrice sino-canadienne, surtout connue pour ses documentaires sociopolitiques qui explorent des thèmes tels que l’identité, l’immigration et la justice sociale.

Descendante de cinquième génération des Low Wah Kiu (Chinois d’outre-mer) qui sont arrivés au Canada durant la période de la ruée vers l’or et des chemins de fer, Karen Cho a réalisé son premier film intitulé In the Shadow of Gold Mountain (2004) qui explore l’expérience de l’immigration sino-canadienne et les effets de la taxe d’entrée et la loi d’exclusion visant les personnes chinoises. Le film examine aussi comment le racisme légiféré au Canada a eu un effet négatif sur sa famille chinoise alors que ces ancêtres européens ont été récompensés pour avoir immigré.

La réalisation de ce film a aidé Karen à façonner sa vision comme documentariste dédiée à l’exploration des récits des communautés sous-représentés et l’expansion de la notion de l’identité et de l’histoire canadienne. L’impact du film comme outil éducationnel du mouvement de dédommagement sino-canadien a été documenté dans le livre Being Chinese in Canada de William Dere publié en 2019, ainsi que dans Reel Asian: Asian Canada on Screen d’Elaine Chang publié en 2007.

Karen a également réalisé des films tels que Seeking Refuge (2009), lauréat d’un prix Gemini et qui suit des demandeurs d’asile au Canada, ainsi que Status Quo? The Unfinished Business of Feminism in Canada (2012), qui a remporté le prix du meilleur documentaire au festival du film de Whistler et qui a été projeté dans plus de 67 communautés à travers le pays.

Au petit écran, Karen a abordé des sujets comme l’art et l’identité, la santé et le bien-être des peuples autochtones, l’internement des Nippo-Canadiens, la cuisine québécoise, le Downtown Eastside de Vancouver, et les artistes militants à travers le monde. En 2018, Karen a été sélectionnée dans la catégorie de la meilleure réalisation aux prix Écrans canadiens pour son travail dans Interrupt This Program (CBC).

À PROPOS DE EYESTEELFILM

EyeSteelFilm est une société de production et de distribution de films et de medias interactifs dont les œuvres ont pour but de mettre en avant le changement et l’engagement social. La société a été créée afin de donner une voix à ceux qui sont généralement ignorés des médias traditionnels, un mandat qui a amené EyeSteelFilm à explorer des projets et à rencontrer des collaborateurs à travers le monde entier. Ces films ont formé le modèle de fonctionnement d’EyeSteelFilm, soit un mélange entre cinéma vérité et interactivité avec des œuvres qui mettent en avant le changement et l’engagement social. Pendant plus de 20 ans la compagnie montréalaise EyeSteelfilm a remporté de nombreux prix et a rayonné à l’international au travers de documentaires à caractère social tels que Midwives (2022), Softie (2020), Influence (2020), Dope is Death (2020), Anote’s Ark (2018), Let There be Light (2017), I am the Blues (2015), Deprogrammed (2015), Chameleon (2014), Forest of the Dancing Spirits (2013), Inside Lara Roxx (2011), Fortunate Son (2011), RiP! A Remix Manifesto (2009), ainsi qu’une série de films sur la vie moderne en Chine : Bone (2005), Chairman George (2006), Up the Yangtze (2007), Last Train Home (2009), Vanishing Spring Light (2011) et China Heavyweight (2012). 

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