La tournée du Cinéma québécois en Colombie-Britannique
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Événements — Festival
Les plus récentes productions québécoises présentées à Vancouver du 2 au 12 février 2017
***
Du 2 au 12 février, c’est dans l’Ouest canadien que se dirige la Tournée du cinéma québécois avec un passage dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois et francophone de Vancouver, un événement francophile majeur qui célèbre ses 23 ans cette année. La Tournée y présentera plusieurs productions québécoises récentes en compagnie de leurs artistes et artisans.
Chaque année, les films de la Belle Province, des communautés francophones et acadiennes vivant hors Québec et des pays de la Francophonie internationale sont mis en valeur lors de cet événement vancouvérois. Il s’agit du plus gros festival de films francophones de Colombie-Britannique.
« Les 23e RVCQF, c’est une édition qui comprend une quarantaine de films et qui nous permet de saluer et de promouvoir le talent extraordinaire de nos artisans. La nouvelle génération de jeunes réalisateurs et réalisatrices est à découvrir ! Ce sera aussi l’occasion d’apprécier et de questionner une partie de la production récente issue de la Francophonie internationale », lance le directeur général du festival, Régis Painchaud.
La collaboration entre le festival et la Tournée comprend 10 récentes productions, qui seront présentées sur une période de 10 jours durant les RVCQF:
L’événement débutera le 2 février avec The Gardener, documentaire de Sébastien Chabot. Le public pourra ensuite voir Mes nuits feront écho de Sophie Goyette et Nitro Rush d’Alain Desrochers le 3 février.
Les documentaires Quebec My country mon pays, de John Walker et Le peuple interdit, d’Alexandre Chartrand seront présentés le 5 février.
S’en suivra le 8 février Embrasse-moi comme tu m’aimes, d’André Forcier (lauréat du Meilleur film canadien et du Prix de l’Innovation au Festival des films du monde). Le 9 février, le public pourra voir 1:54 de Yan England, en présence du réalisateur.
Pour le 10 février, Pays de Chloé Robichaud ainsi que Votez Bougon de Jean-François Pouliot, seront au menu.
Le documentaire The Gardener sera présenté à nouveau le 12 février avant le film de clôture du festival, Juste la fin du monde, de Xavier Dolan, lauréat du Grand prix du jury au Festival de Cannes.
Aussi une sélection de 15 courts métrages issus de Spirafilm, Travelling Distribution, L’inis et du Wapikoni mobile seront présentés lors de la Soirée Gala des Courts le 4 février 2017
Pour la programmation complète des Rendez-vous du cinéma québécois et francophone de Vancouver, visitez le https://www.rendez-vousvancouver.com.
ATELIERS SCOLAIRES À VANCOUVER
Dans le cadre de la Tournée, Québec Cinéma propose également une expérience cinématographique privilégiée à de nombreux jeunes par le biais de ses activités scolaires offertes dans les établissements d’enseignement. Plusieurs activités, telles que des ateliers d’analyse et des projections seront offertes dans les écoles de la région.
DE PRÉCIEUX PARTENARIATS
Québec Cinéma tient à remercier chaleureusement Visions Ouest Productions, organisateur des RVCQF de Vancouver, le Gouvernement de la Colombie-Britannique, de la Nouvelle-Écosse, du Manitoba, de l’Ontario, de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick, l’Administration régionale Kativik et le Gouvernement du Nunavut, ainsi que ses principaux partenaires, soit Radio-Canada, coprésentateur de la Tournée, Bell, MELS, Akufen et VIA Rail ainsi qu’aux partenaires publics et gouvernementaux, Téléfilm Canada, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)
LA TOURNÉE DU CINÉMA QUÉBÉCOIS
Présentée en collaboration avec Radio-Canada, la Tournée du cinéma québécois diffuse des films d’ici d’un océan à l’autre, faisant d’elle la plus importante activité de rayonnement du cinéma québécois à travers le Canada. Avec cette tournée, Québec Cinéma offre une vitrine extraordinaire aux artistes et cinéastes, permettant ainsi un échange privilégié avec le public canadien.
La Tournée s’étend sur une année complète, permettant ainsi d’optimiser sa portée et son impact grâce à des associations avec des événements déjà appréciés des amateurs de cinéma. La Tournée du cinéma québécois poursuivra son périple pancanadien à Moncton et Dieppe dans l’Est canadien en mars, à Toronto en avril puis Iqaluit au Nunavut en mai.
Pour connaître l’itinéraire détaillé de la Tournée du cinéma québécois et suivre ses aventures au quotidien https://www.quebeccinema.ca