Skip to main content

La Tournée Québec Cinéma reprend la route dès le 4 octobre 2018

Publié le 3 octobre, 2018
Publié le 3 octobre, 2018

Premier arrêt : L’Île-du-Prince-Édouard

La Tournée Québec Cinéma, en collaboration avec Radio-Canada, collaborera à nouveau avec La Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard et entame sa saison 2018-2019 en visitant 4 communautés de la province maritime du 4 au 8 octobre prochain.

Ce passage permettra aux Prince-Édouardiens francophones et francophiles de Souris, Charlottetown, Summerside et Abram-Village de découvrir, gratuitement, 4 longs métrages qui ont marqué la dernière année.

Un premier arrêt est prévu le 4 octobre dans la ville de Souris pour présenter le film La Bolduc de François Bouvier à 18 h 30, à la Salle multi au Pavillon. Mentionnons aussi que les élèves de l’école La Belle-Cloche auront la chance de visionner Nelly et Simon : Mission Yéti de Nancy Florence Savard et Pierre Greco.

Le 5 octobre, l’équipe se dirigera vers Charlottetown, en compagnie de la scénariste Nicole Bélanger, pour y présenter Les rois Mongols de Luc Picard, récipiendaire de l’Ours de cristal au Festival international du film de Berlin et de l’Iris du Meilleur scénario à la dernière édition du Gala Québec Cinéma. Rendez-vous au Théâtre Port La-Joye dès 19 h. Le lendemain, la scénariste prendra la route pour aller à la rencontre des cinéphiles de Summerside, pour une deuxième projection du film Les rois Mongols à 19 h, au Centre Belle-Alliance. Petits et grands pourront également profiter d’une projection familiale de Nelly et Simon : Mission Yéti à 13 h, au Centre Belle-Alliance! Le périple se conclura finalement à Abram-Village, le 8 octobre, avec une présentation du film C’est le coeur qui meurt en dernier d’Alexis Durand-Brault, à 13 h à la coopérative Le Chez-Nous.

La Tournée, qui célèbre son 15e anniversaire cette année, a parcouru pas moins de 170 000 kms, depuis ses débuts, pour sensibiliser les publics au cinéma québécois et à la culture francophone. Au cours de son périple, l’événement a présenté plus de 700 films, fait voyager 450 artistes et touché 107 000 participants à la grandeur du pays. Ce n’est pas fini! La Tournée entame cette nouvelle saison en prévoyant visiter plus d’une trentaine de villes.

[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]

La Tournée Québec Cinéma à l’Île-du-Prince-Édouard 

  • Souris

4 Octobre | Salle Multi au Pavillon – entrée libre

18 h 30 – La Bolduc de François Bouvier

  • Charlottetown

5 Octobre | Théâtre Port la-Joye – entrée libre

19 h 00 – Les rois mongols de Luc Picard, en présence de la scénariste Nicole Bélanger

  • Summerside

6 Octobre | Centre Belle-Alliance – entrée libre

13 h 00 – Nelly et Simon : Mission Yéti de Nancy Florence Savard et Pierre Greco

19 h 00 – Les rois mongols de Luc Picard, en présence de la scénariste Nicole Bélanger

  • Abram-Village

8 octobre | Coopérative le Chez-Nous – entrée libre

13 h 00 – C’est le coeur qui meurt en dernier d’Alexis Durand-Brault

[/box]

Plus de détails sur l’horaire ici 

Pour suivre les aventures de la Tournée Québec Cinéma : #TournéeQcC

Facebook | Twitter | Instagram | Vimeo | YouTube | Site Web

***

Partenaires 

La Tournée Québec Cinéma est présentée en collaboration avecRadio-Canada et rendue possible grâce à Bell Média par le biais des avantages tangibles. Québec Cinéma remercie le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de la Colombie-Britannique, du Nunavut, du Manitoba, de Terre-Neuve et Labrador et de l’Ontario ainsi que ses principaux partenaires, soit Radio-Canada, MELS, Akufen et VIA Rail. Merci aux partenaires publics et gouvernementaux, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, Téléfilm Canada, et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

À propos de la Tournée Québec Cinéma

La Tournée Québec Cinéma propulse le cinéma québécois d’un océan à l’autre faisant d’elle la plus importante activité de rayonnement de notre 7e artà travers le Canada. Consciente que la plupart des communautés francophones du pays n’ont pas accès aux films québécois sur grand écran, la Tournée bonifie la programmation de festivals existants et enrichit l’offre culturelle des communautés francophones hors Québec. Plusieurs artistes se joignent à l’aventure, créant ainsi un lieu de rencontres privilégiées avec les francophones et francophiles amoureux du cinéma d’ici.

***

Partager cet article