fbpx

La Tournée QUÉBEC CINÉMA passe par Saint-Jean de Terre-Neuve

La Tournée Québec Cinéma fait un arrêt à Saint-Jean de Terre-Neuve du 14 au 17 novembre. Les cinéphiles pourront profiter du passage de la Tournée pour faire le plein de cinéma québécois et visionner une sélection spéciale de courts métrages récents du Wapikoni Mobile.

Plusieurs invités seront également de la partie pour venir rencontrer le public de Saint-Jean.

Les projections débuteront le 14 novembre avec le film Les lettres de ma mère de Serge Giguère, documentaire qui offre un regard tendre sur le quotidien d’une famille ouvrière québécoise typique des années 1950. Le réalisateur sera d’ailleurs présent pour répondre aux questions des participants suite à la projection.

Le 15 novembre, les cinéphiles auront la chance de découvrir une sélection des toutes dernières œuvres de jeunes cinéastes Premières Nations et Inuits — des films originaux réalisés dans des communautés autochtones à travers le pays avec le Wapikoni Mobile.

Le lendemain, ce sera au tour du réalisateur Pascal Plante de venir rencontrer le public et présenter son dernier long métrage, Les faux tatouages. Mentionnons que le cinéaste avait reçu le prix du Meilleur réalisateur au Rhode Island Film Festival 2018 ainsi que celui du Meilleur scénario, film canadien, à la dernière édition du Vancouver Film Critics Circle.

Finalement, c’est La Bolduc, qui retrace la carrière et la vie de famille de la Gaspésienne Mary Travers, qui conclura ce passage de l’équipe de la Tournée à Terre-Neuve. Présenté dans le cadre du Festival du Vent, le film sera présenté en présence du réalisateur, François Bouvier.

Ce passage de la Tournée à Terre-Neuve est rendu possible grâce au FFTNL-Réseau culturel francophone de Terre-Neuve-et-Labrador, à l’Association communautaire francophone de Saint-Jean, au Memorial University, au NIFCO, au Nickel Film Festival, au Conseil scolaire francophone de Terre-Neuve-et-Labrador, à la Fédération des parents francophones de Terre-Neuve et du Labrador et au journal Le Gaboteur.

***

Le Lab Québec s’invite en Tournée

L’équipe du Lab Québec Cinéma profitera de ce passage de la Tournée pour offrir une expérience cinématographique unique à de nombreux jeunes Terre-Neuvien.nes les 15 et 16 novembre.

Les élèves de l’École Rocher-du-Nord pourront profiter des courts métrages d’un programme spécial du Wapikoni Mobile. Les jeunes du Centre scolaire et communautaire des Grands-Vents auront, pour leur part, la chance de visionner le film La légende de Sarila de Nancy Florence Savard.

Finalement, le film Nelly et Simon : Mission Yeti de Nancy Florence Savard et Pierre Greco sera présenté aux élèves de l’école primaire des Grands-Vents.

Les activités scolaires du Lab permettent aux jeunes de développer leur capacité d’analyse et leur sens critique tout en valorisant la culture dans leur apprentissage par l’entremise d’ateliers, de projections commentées et de leçons de cinéma.

***

La Tournée a 15 ans

Depuis ses origines, la Tournée a parcouru pas moins de 170 000 kms pour sensibiliser les publics au cinéma québécois et à la culture francophone. Au cours de ses périples, l’événement a présenté plus de 700 films de tous genres, fait voyager 450 artistes issus de plusieurs disciplines de l’industrie cinématographique et touché 107 000 spectateurs à la grandeur du pays. Et ce n’est pas fini ! Lors de cette 15e saison, l’équipe de la Tournée fera rayonner le cinéma d’ici dans toutes les provinces canadiennes hors Québec, ainsi que dans deux territoires, pour la toute première fois de son histoire !

Plus de détails sur l’horaire ici 

La Tournée QUÉBEC CINÉMA à Saint-Jean de Terre-Neuve présente :

  • Les lettres de ma mère de Serge Giguère, en présence du réalisateur

14 novembre à 19 h 30 | Memorial University, salle A-1043

  • Programme Wapikoni Mobile | Sélection des courts métrages 2018

15 novembre à 19 h30| NIFCO — RED HOUSE

  • Les faux tatouages de Pascal Plante, en présence du réalisateur

16 novembre à 19h30 ­|Memorial University, salle A-1043

  • La Bolduc de François Bouvier, en présence du réalisateur

17 novembre à 19h30 | Théâtre des Grands-Vents

Présenté dans le cadre du Festival du Vent.

 

Plus de détails sur l’horaire ici 

Pour suivre les aventures de la Tournée Québec Cinéma : #TournéeQcC

Facebook | Twitter | Instagram | Vimeo | YouTube | Site Web

Partenaires

La Tournée Québec Cinéma est présentée en collaboration avec Radio-Canada et rendue possible grâce à Bell Média par le biais des avantages tangibles. Québec Cinéma remercie le gouvernement de Terre-Neuve et Labrador, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de la Colombie-Britannique, du Nunavut, de l’Ontario et du Manitoba ainsi que ses principaux partenaires, soit Radio-Canada, MELS, Akufen et VIA Rail. Merci aux partenaires publics et gouvernementaux, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et Téléfilm Canada. La Tournée remercie également le Conseil des arts du Canada de son soutien. L’an dernier, le Conseil a investi 153 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.

À propos de la Tournée QUÉBEC CINÉMA

La Tournée Québec Cinéma propulse le cinéma québécois d’un océan à l’autre faisant d’elle la plus importante activité de rayonnement de notre 7e art à travers le Canada. Consciente que la plupart des communautés francophones du pays n’ont pas accès aux films québécois sur grand écran, la Tournée bonifie la programmation de festivals existants et enrichit l’offre culturelle des communautés francophones hors Québec. Plusieurs artistes se joignent à l’aventure, créant ainsi un lieu de rencontres privilégiées avec les francophones et francophiles amoureux du cinéma d’ici.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / Conférence / court métrage / documentaire / Événements / Prix