Tout le mois de novembre, Don Hahn anime le Centre Phi
-
Catégorie(s) : Actualités — animation — Cinéma — Événements — Exposition
Tout le mois de novembre, Don Hahn anime le Centre Phi
Dans le cadre de sa série Phi aime, le Centre Phi dédiera le mois de novembre à l’apport impressionnant du producteur Don Hahn (The Lion King, Beauty and the Beast) à l’univers du cinéma d’animation.
–
Le producteur d’animation Don Hahn a non seulement participé à la «renaissance de Disney», mais il a aussi aidé à redonner ses lettres de noblesse à un genre cinématographique aimé de tous. Le Centre Phi lui rendra hommage, en novembre prochain, avec une programmation variée incluant des projections spéciales et une conférence dans le cadre de sa série En conversation. La série Phi aime Don Hahn est présentée en collaboration avec l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et les Sommets du cinéma d’animation.
L’homme de tous les records
Si Don Hahn est à la fois réalisateur, auteur et peintre, le septième art lui doit une fière chandelle pour son rôle de producteur et ambassadeur du cinéma d’animation. Il a été à la barre de films parmi les plus iconiques des 20 dernières années. Hahn a fracassé les records du box-office avec The Lion King, participé à la réalisation de la deuxième mouture de Fantasia 2000 et produit, avec Beauty and the Beast, le premier film d’animation en lice pour l’Oscar du meilleur film, en 1992.
Le 4 novembre, Phi lancera donc le bal avec une projection du documentaire Waking Sleeping Beauty, fascinant survol encensé par la critique qui relate les 10 années entre 1984 et 1994 où Disney s’est réinventé et a accumulé les succès de The Little Mermaid à Aladdin, changeant à tout jamais le monde de l’animation. Suivra, le 11 novembre, une programmation double des films The Lion King et Beauty and the Beast, deux incontournables du cinéma d’animation que les amateurs montréalais pourront redécouvrir sur grand écran.
Fantaisia 2000 X Esmerine
Le 28 novembre, renouant avec la tradition du cinéma muet, le Centre Phi présentera cette fois le film Fantasia 2000, où animation et musique se rencontrent dans une éblouissante envolée lyrique. Lors de cet événement inédit, le film sera projeté sur une trame musicale composée par le groupe montréalais Esmerine, composé du percussionniste Bruce Cawdron (Godspeed You! Black Emperor) et de la celliste Rebecca Foon (Thee Silver Mt. Zion Montreal Orchestra, Saltland). Reconnue pour ses performances live, Esmerine a produit deux albums célébrés de la critique et endisqué avec des légendes locales telles Patrick Watson et Lhasa de Sela. La formation lancera par ailleurs l’album Mechanics of Dominion, le 20 octobre prochain.
Conversations et confidences
Don Hahn prendra enfin la vedette de notre prochaine soirée En conversation, rencontre intimiste devant public animée par Theodore Ty de L’Atelier Animation de Montréal. Animateur de réputation mondiale, Ted Ty a œuvré notamment pour Disney et DreamWorks, animant en cours de route plus de 20 films dont Kung Fu Panda, How to Train Your Dragon 2 et Pocahontas. Cette rencontre au sommet entre deux passionnés d’animation promet de réjouir professionnels et amateurs, qui auront la chance de poser des questions aux invités. À noter que la soirée, prévue le 21 novembre, se déroulera en anglais.
La conférence sera suivie d’une projection du documentaire The Gamble House, réalisé par Don Hahn et présenté en première canadienne. Le film raconte l’histoire fascinante de la maison Gamble, chef d’œuvre américain de l’architecture Arts and Crafts.
Tous les détails et billets à centre-phi.com
Phi aime Don Hahn
4 novembre: projection du documentaire Waking Sleeping Beauty
11 novembre: projection des films The Lion King et Beauty and the Beast
21 novembre: En conversation avec Don Hahn et projection du documentaire The Gamble House
28 novembre: projection du film Fantasia 2000 avec musique live de la formation Esmerine
***
Liens associés
Le Centre Phi sur Facebook: facebook.com/phicentre
Le Centre Phi sur Instagram: instagram.com/phicentre
Le Centre Phi sur Twitter: twitter.com/phicentre
Mot-clic: #phiaime
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a pour mission de reconnaître et promouvoir la créativité des artistes et des artisans de la télévision, du cinéma et des médias numériques de langue française auprès du public et de l’industrie d’ici et d’ailleurs. Pour ce faire, l’organisation gère et produit notamment deux importantes remises de prix : les prix Gémeaux, pour la télévision et les médias numériques canadiens francophones, et les prix Écrans canadiens, pour la télévision et les médias numériques anglophones et le cinéma canadien.
Les Sommets du cinéma d’animation
Les Sommets du cinéma d’animation sont un festival international consacré à l’animation sous toutes ses formes, du patrimoine aux nouveaux médias en passant par la production actuelle. Pendant cinq jours, Montréal vibre au rythme de l’animation ! Uniques au Québec, les Sommets célèbrent un art qui a historiquement fait connaître le Québec et le Canada dans le monde entier. La 16e édition des Sommets du cinéma d’animation se tiendra du 22 novembre au 26 novembre 2017 à la Cinémathèque québécoise.
Phi
Phi est un pôle culturel et artistique multidisciplinaire qui cultive tous les aspects de la création, de l’élaboration, de la production et de la diffusion. Au carrefour de l’art, du cinéma, de la musique, du design et de la technologie, Phi provoque des rencontres inattendues entre les artistes et les publics grâce à une programmation éclectique et à la création de contenus originaux.
Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg, Phi exerce ses activités à partir du Centre Phi, à Montréal, Canada.