Tout le numérique qu’on peut souhaiter aux Journées de la culture
-
Catégorie(s) : Actualités — Avis à l’industrie — Événements — médias interactifs — medias numériques
20e ANNIVERSAIRE DES JOURNÉES DE LA CULTURE, TOUT LE NUMÉRIQUE QU’ON PEUT SOUHAITER !
Art mobile, mapping, hackathon, projections, réalité augmentée, les amateurs de culture et de technologie de pointe seront bien servis du 30 septembre au 2 octobre
À l’occasion des 20es Journées de la culture, en complicité avec Bell, Culture pour tous propose aux fous de techno, aux passionnés de culture et à tous les amateurs de performances le moindrement curieux de plonger dans une série d’activités, de présentations et de performances artistiques originales prenant place dans l’univers numérique. Les vendredi 30 septembre, samedi 1er et dimanche 2 octobre, préparez-vous à faire de belles découvertes !
***
Composite #6
Pour lancer le volet numérique des Journées, Culture pour tous présente la conférence Composite #6. Initiée par le Conseil des arts de Montréal, la série Composite vise la rencontre entre créateurs, centres d’artistes, organismes, entreprises et professionnels du numérique qui présente et partagent leurs projets et concepts.
Ouverte à tous, cette rencontre créative se déroulera le jeudi 29 septembre de 17 h 30 à 21 h dans les locaux d’Ubisoft.
***
DES ACTIVITÉS PARTOUT AU QUÉBEC
6 conférences * 23 ateliers * 6 Projections * 8 expériences de réalité virtuelle ou réalité augmentée * 8 parcours immersifs / baladodiffusions * 9 performances musicales ou visuelles * 3 hackathons. Le volet numérique Bell des Journées de la culture, ce sont près de 50 activités réparties dans 10 régions du Québec : Abitibi-Témiscamingue, Bas Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Côte-Nord, Estrie, Lanaudière, Mauricie, Montérégie, Montréal et Saguenay-Lac-Saint-Jean. Plus de 80 organisateurs, créateurs et artistes proposent au public de vivre une fin de semaine unique pour découvrir le numérique sous toute ses formes !
Le volet numérique des Journées de la culture est réalisé dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec.
***
CRÉATIVITÉ TOUS AZIMUTS !
MAPP_MTL Atelier participatif de Tape Mapping
30 septembre de 17 h à minuit
À une semaine du lancement de sa première édition*, MAPP_MTL – le festival international de mapping de Montréal – invite le public à vivre l’expérience d’un atelier de Tape Mapping. Relativement simple mais totalement ludique, cette pratique artistique permet de transformer une structure ou une surface donnée en une scénographie dynamique à l’aide de ruban cache et de projection vidéo. La création de cette œuvre se fera de concert avec des spécialistes de l’animation graphique.
Pour aperçu, cliquez ici.
Lieu : Moment Factory – 6250, avenue du Parc (entre Beaubien et Van Horne), Métro Outremont
En collaboration avec MAPP_MTL et Moment Factory
*Le festivalMAPP_MTL se tiendra du 6 au 8 octobre 2016 dans les quartiers Mile-End et Mile-Ex.
***
Moment Factory ouvre ses portes au grand public
1er octobre de 10 h à 16 h
Le studio de divertissement multimédia Moment Factory invite les designers, amateurs de design et tous les curieux, petits et grands à découvrir ses nouveaux locaux. Au programme : visite de la Factory, ateliers sur la scénographie multimédia et ateliers interactifs, rencontre avec les employés.
Lieu : Moment Factory – 6250, avenue du Parc (entre Beaubien et Van Horne), Métro Outremont
***
Œuvres mobiles improvisées et conversation autour du drone
30 septembre, 1er et 2 octobre
Photographie, vidéo, illustration, musique et même littérature, l’art mobile réunit l’ensemble des pratiques artistiques réalisées à l’aide d’un appareil mobile.Véritable laboratoire culturel, le Mouvement Art Mobile (MAM) lance différentes pistes de réflexion qui servent de matière première à la réalisation d’évènements, d’interventions et d’œuvres transmédias. Le vendredi, Lozeau vous propose d’explorer la création sur tablette graphique. Samedi et dimanche, les artistes du MAM vous attendent pour deux ateliers passionnants.
Vendredi 30 septembre de 11 h à 18 h : Lozeau vous présente les tablettes graphiques Wacom. Apprenez à retoucher vos photos et à réaliser vos propres œuvres numériques.
Samedi, 1er octobre de 13 h 30 à 16 h 30 : Production sur appareils mobiles d’une série d’images directement inspirées de poèmes en 140 caractères envoyés via Twitter par le poète Jean-Yves Fréchette (fondateur de l’Institut de twittérature comparée du Québec).
Dimanche, 2 octobre de 13 h 30 à 15 h : Conférence de Luc Girouard, photographe et pilote de drone, qui discutera de sa démarche artistique avec cet outil. Démonstration du drone photo.
Lieu : Lozeau – 6229, rue Saint-Hubert, Montréal, Métro Beaubien
En collaboration avec Lozeau
***
Électro-Acrylique
Samedi 1er octobre de 18 h à 22 h
Création picturale et musicale en direct avec le peintre Alec Stefani et DJ Pfreud. Les sons émis par les coups de pinceaux, spatules et autres outils de l’artiste sur une toile grand format munie de capteurs seront remixés par le DJ ! Une performance spectaculaire pour une osmose parfaite entre arts visuels et musique.Électro-Acrylique sera précédé par une performance de DJ Yellow Shades.
Pour un aperçu, cliquez ici
Lieu :Galerie Artgang – 6524, rue Saint-Hubert, Métro Beaubien
***
Lunch Beat
Vendredi 30 septembre de 12 h à 13 h
Le Lunch Beat des Journées de la culture invite tous les Montréalais à venir luncher et surtout danser au son de la musique électro de DJ Lexis (Fondateur de Music is my sanctuary)qui installera ses platines dans La Boom Box, camion de rue musical du collectif La Bacchanale. Un évènement original pour fuir la routine entre collègues et amorcer la fin de semaine du bon pied !
Lieu : Parc des Amériques – 4398, boul. Saint-Laurent, au coin de Rachel, Métro Mont-Royal. En collaboration avec la SDBSL – Boulevard Saint-Laurent.
***
Projet Papineau, présenté par le musée mobile du Rock’n’Roll
30 septembre, 1er et 2 octobre
Le Musée du Rock’n’Roll sort de ses murs et vous invite à suivre son Bus mobile aux quatre coins de la ville. Au programme : dévoilement de la plateforme numérique Projet Papineau, qui permettra la diffusion et le commerce de contenu musical d’ici ; concerts avec des artistes membres de cette plateforme (Les Deuxluxes, Les Indiens et Athena) ; entrevues d’invités de marque pour discuter du passé, du présent et du futur de la musiqueet en primeur la présentation de l’exposition Courant Alternatif, à l’intérieur même du Bus mobile. Bref, trois jours de fête où le rock sera à l’honneur !
Vendredi, 30 septembre de 17 h à 21 h :Atomic Café – 3606, rue Ontario Est. Métro Joliette
Samedi de 12 h à 19 h :Pops Art – 291, rue Beaudoin. Métro Place-Saint-Henri
Dimanche, de 14 h à 19 h : Maltéhops – 4817, rue Wellington. Métro Verdun
***
Mécaniques Discursives
30 septembre et 1er octobre de 12 h à 17 h
Le centre d’artistes en arts numériques Perte de Signal propose au public des Journées de découvrir l’impressionnante installation visuelle Mécanique Discursives, présenté pour la première fois en Amérique du Nord. Une œuvre du vidéaste et plasticien Yannick Jacquet (Antivj) et du graveur Frédéric Penelle qui mélange gravure et projection vidéo (mapping). Créée in situ, l’installation prend la forme d’une machinerie absurde et poétique avec comme point de départ le principe de la réaction en chaine. Amorcé en 2011, le projet Mécanique Discursives a été présenté à de nombreuses reprises en Europe, notamment à la Biennale internationale des arts numériques de Paris, ou encore au Mapping Festival de Genève.
Pour voir une vidéo de l’installation : Cliquez ici
Lieu : Perte de Signal -5445, avenue De Gaspé, local 107, Métro Laurier
En collaboration avec Perte de Signal.
***
Courts-métrages immersifs à la SAT
1er octobre de 12 h à 17 h, toutes les heures
La sélection de courts-métrages immersifs du SAT Fest fera l’objet d’une série de représentations sous le dôme de la Société des arts technologiques. Composé de certaines des meilleures réalisations immersives récemment créées à la SAT, le programme rassemble le talent et la vision artistique d’une quinzaine de créateurs d’ici. (18 ans et +)
***
Le Mile-End en musique et en images !
1er et 2 octobre de 11 h à 16 h
Visite guidée des lieux musicaux du Mile-End animée par des photographes actifs sur Instagram : @yellowillow, @christiangoue et @inayali. Tous les participants sont d’ailleurs invités à partager en photos le regard qu’ils porteront sur les lieux visités.
Lieu :Maison de la photo de Montréal – 5723, avenue du Parc, (Départ toutes les heures).
***
Hackathon des Journées de la culture
30 septembre 1er et 2 octobre
Deuxième édition de ce marathon collaboratif de trois journées réunissant des participants possédant des compétences en technologie, programmation, design ou marketing. Ils uniront leurs connaissances et leurs talents pour construire un prototype d’application mobile, de site web, de jeu vidéo ou de produit numérique répondant à un objectif : rendre la culture accessible à tous grâce au numérique. Comme l’année dernière, une bourse de 2 000 $ sera attribuée à l’équipe gagnante, sélectionnée un jury de professionnels.
Le public est invité à venir faire son tour, particulièrement lors des présentations du dimanche matin, pour découvrir tous les prototypes imaginés. Le Hackathon des Journées de la culture se déroule simultanément à Montréal et à Québec.
Vendredi, 30 septembre de 17 h à minuit ;
Samedi, 1er octobre de 8 h à minuit
Dimanche 2 octobre de 8 h à 14 h 30
Montréal : Espace ECTO – 936, av. du Mont-Royal E., 2e étage (Métro Mont-Royal)
Québec: Le Camp – 125, boul. Charest Est, 2e étage
En collaboration avec Québec numérique et Culture pour tous.
***
Entrez dans le monde de la réalité virtuelle
1er et 2 octobre de 13 h à 17 h
Muni de deux manettes et d’un casque HTC Vive, découvrez la technologie du futur dans trois films exploitant la réalité virtuelle. Peignez en trois dimensions grâce à Tilt Brush (Meilleure expérience de réalité Virtuelle – Unity Awards 2015 et Meilleure interface graphique – Protos Awards 2015), explorez les fonds marins avec TheBlu et devenez acteur du jeu vidéo AudioShield.
Lieu : Studio CETM (Chat des Artistes) – 2205, rue Parthenais, studio 106
LE NUMÉRIQUE, C’EST LUDIQUE !
Mini-Hackathon
1er octobre de 15 h à 17 h
Laboratoire de cocréation pour les 9 à 12 ans, le Mini-Hackathon se déroule en deux temps. Les 17 et 18 septembre, des enfants participeront à la version junior d’un vrai hackathon réunissant concepteurs en herbe et développeurs professionnels. Le but de cette démarche collective est de concevoir et de prototyper des ébauches d’applications mobiles culturelles destinées à la jeunesse. Le samedi 1er octobre, le public des Journées est invité à découvrir le fruit de leur labeur, soit les concepts et prototypes imaginés par et pour les enfants, et présentés par ces derniers.
Lieu : La Vitrine culturelle, Édifice 2-22, boul. Saint-Laurent (Métro Saint-Laurent)
En collaboration avec Tobo, La Vitrine culturelle et Télé-Québec.
***
Parc des réalités augmentées
1er octobre de 15 h à 18 h
Profitez des Journées de la culture pour vivre en famille une expérience sonore immersive. Muni d’un cellulaire et d’un casque prêtés pour l’occasion, parcourez la place des Festivals et créez avec les mouvements de votre corps une série de sons uniques. Une expérience ludique qui fascinera les petits comme les grands !
Lieu : Place des Festivals – 1425, rue Jeanne Mance (Métro Place-des-Arts)
***
FonoFone, atelier de création sonore
1eret 2 octobre
Les enfants de 9 à 12 ans sont invités à découvrir comment créer sur iPad une série de sons qui les mèneront à l’enregistrement d’une formidable œuvre collective.
Samedi de 14 h à 15 h 30 :Bibliothèque d’Ahuntsic – 10300 rue Lajeunesse. Métro Henri-Bourassa
Dimanche de 14 h à 15 h 30 : Bibliothèque de Cartierville – 5900 rue De Salaberry. Métro Côte-Vertu
https://journeesdelaculture.qc.ca
https://culturepourtous.ca
#Jdelaculture
PARTENAIRES DES JOURNÉES DE LA CULTURE
La 20e édition des Journées jouit du soutien indéfectible de ses partenaires de la première heure, le ministère de la Culture et des Communications du Québec et Hydro-Québec. À titre de partenaires associés, la Coop fédérée et Bell participent activement à l’essor de l’événement. Merci enfin à Bell Média et TC Media, transmetteurs essentiels du rayonnement de la culture à la grandeur du territoire, aux stations de radio qui mettent du temps d’antenne à notre disposition pour la diffusion de notre message publicitaire, à la Fabrique culturelle de Télé-Québec et au journal Métro.
Culture pour tous
Les Journées de la culture sont orchestrées par Culture pour tous, organisme qui s’est donné pour mission de contribuer à faire reconnaître les arts et la culture comme dimensions essentielles du développement individuel et collectif en favorisant la participation des citoyens à la vie culturelle. Depuis 20 ans, cet OBNL multiplie les manières et les occasions de faire rayonner la culture dans toutes les sphères d’activités, du milieu scolaire au milieu du travail.