Toutes les plateformes de Radio-Canada au diapason du Mois de l’histoire des Noirs

Toutes les plateformes de Radio-Canada au diapason du Mois de l’histoire des Noirs

Toutes les plateformes de Radio-Canada sont mobilisées pour faire écho à l’édition 2024 du Mois de l’histoire des Noirs, qui se décline du 1er au 29 février sous le thème Plusieurs nuances. Une Histoire. À surveiller parmi la programmation, soulignons la première série dramatique centrée sur la vie d’une famille québécoise d’origine haïtienne, Lakay Nou sur ICI TOU.TV EXTRA, la série Small Axe offerte sur ICI TÉLÉ et l’émission Aujourd’hui l’histoire, sur ICI PREMIÈRE,qui consacre ses éditions du lundi à des figures et à des pages marquantes de l’histoire des Noirs.

Voici tous les détails de cette programmation :

Sur ICI TOU.TV

Pas moins de 36 contenus de tous genres sont regroupés dans une collection spéciale consacrée au mois de l’histoire des Noirs. On y retrouve notamment des séries dramatiques originales comme Lakay Nou et Ça prend pas la tchas à Papineau, de nombreux documentaires dont Cheveux crépusL’esclavage au cinéma ainsi que les séries Esclaves et Afro Canada.

Rappelons que Lakay Nou, une comédie originale imaginée par Frédéric Pierre, est disponible sur ICI TOU.TV EXTRA depuis peu. La série met en scène un couple qui ose enfin saisir les opportunités qui s’offrent à eux, non sans provoquer quelques remous au sein de leur famille… un clan québécois d’origine haïtienne tissé TRÈS serré ! Lakay Nou, qui signifie “notre maison” ou de façon plus familière, “chez nous” en créole, est coécrite par Frédéric Pierre, Catherine Souffront et Angelo Cadet. Une série de Les Productions Jumelage.

Sur ICI TÉLÉ

On va se le dire 
Lundi au jeudi, à 16 h

Durant le mois de l’histoire des Noirs, certains de nos invités nous feront découvrir des personnalités qui ont forgé leur identité, dont Frédéric Pierre, Isabelle Racicot et l’historien Webster qui nous fera aussi la genèse du mois de l’histoire des Noirs au Canada.

Le jeudi 1er février, nous accueillerons aussi Waahli (Révélation Radio-Canada 2023-2024) en performance.

Small Axe 
Samedi à 23 h 30, du 3 février au 2 mars 2024

Série d’anthologie du réputé réalisateur britannique Steve McQueen, Small Axe réunit cinq films consacrés au quotidien et à la réalité des communautés antillaises dans le Londres des années 60 à 80. Des regards ambitieux, politiques, historiques et malgré tout contemporains sont détaillés à mesure de leur diffusion.

Production : BBCOne

Afro Canada
Samedi à 22 h 30, les 3, 10, 17 et 24 février 2024

Diffusée dans le cadre de Doc humanitécette série documentaire retrace la présence afrodescendante au Canada, à travers plus de 400 ans d’histoire. Elle comprend quatre épisodes : Déplacement du corps noir, « Black fatigue » et résistance, Réclamer notre passé et notre culture et Rebâtir la famille.

Production : Yzanakio / Black Wealth Media

Sur ICI ARTV

Aminata
Jeudi 1er février, vendredi 2 février et jeudi 8 février 2024, de 17 h à 19 h (2 épisodes en rafale)

La vie extraordinaire d’Aminata Diallo, une femme africaine au caractère inébranlable qui doit survivre dans un monde où tous semblent ligués contre elle. Enlevée par des marchands d’esclaves en Afrique de l’Ouest, puis vendue comme esclave en Caroline du Sud, elle survit à la Révolution américaine, avant d’entreprendre un long périple de New York à la Nouvelle-Écosse, en passant par les jungles dangereuses de la Sierra Leone. Elle finit par obtenir sa liberté en Angleterre à l’aube du 19e siècle.

Joséphine Baker: Première icône noire
Dimanche 4 février 2024, à 20 h
Re-diffusion le mercredi 7 février 2024, à 20 h

Dans les années 20, Joséphine Baker, jeune danseuse de music-hall noire américaine, laisse derrière elle l’Amérique ségrégationniste pour devenir une star internationale à Paris. Durant les années folles, sa « danse sauvage » bouscule les lignes d’une Europe vieillissante. Mais au fil des ans, à chacun de ses retours dans le pays de son enfance, Joséphine rencontre racisme et ségrégation. Ce film raconte l’histoire de son éveil politique.

Racines
Jeudi et vendredi, de 17 h à 19 h, du 9 au 29 février 2024

En 1750, des marchands d’esclaves capturent un fier guerrier africain du nom de Kunta Kinte (LeVar Burton) et c’est ainsi que débute un nouveau pan de l’histoire de l’Amérique. C’est dans le sang, la sueur et les larmes que Kunta et ses descendants forgent leur rêve de liberté pendant plus d’un siècle de maltraitance et d’oppression. Cette série acclamée dans le monde entier témoigne avec éloquence de la force inébranlable de l’esprit humain et révèle toute la richesse culturelle du trésor personnel de cet homme et dont l’humanité a pu profiter.

La compagnie créole: le bal manqué 
Lundi 12 février 2024, à 20 h

Pas un mariage ou une grande fête ne serait réussi sans la musique de la Compagnie Créole. Leurs chansons sont restées populaires à travers le temps, car synonymes d’évasion et de légèreté. Pourtant, dans leur région d’origine, les membres du groupe n’étaient pas appréciés en raison de l’image qu’ils donnaient des Antilles.

Sur ICI RDI

Les grands reportages

Ma traversée
Samedi 10 février 2024, à 20 h

Quête personnelle filmée sur 20 ans, le film raconte les enjeux raciaux liés à la notion de privilège blanc qui ont rythmé la vie de la réalisatrice, Diana Goudrouffe, dans trois sociétés francophones: la Guadeloupe, la France et le Québec. De sa propre histoire émerge alors un récit plus large de la colonisation, l’assimilation, l’intégration et des avantages sociaux liés à l’origine ethnoraciale ainsi que leurs impacts encore aujourd’hui.

Afro Canada
Samedi à 20 h, les 17 et 24 février, 2 et 9 mars 2024

Sur ICI PREMIÈRE

Aujourd’hui l’histoire
Lundi à 20 h, les 5, 12, 19 et 26 février 2024

Chaque lundi, l’animateur Maxime Coutié nous amène à la découverte de figures ou d’événements marquants. De l’histoire de l’empereur éthiopien Haïlé Sélassié à celle de Jimi Hendrix, de l’influence des puissances colonisatrices sur les frontières de l’Afrique au rôle de Cuba dans son indépendance, l’émission nous fait voyager dans le temps pour mieux comprendre les réalités d’aujourd’hui. Réalisation : Jacquelin Castonguay

Les grands entretiens
Mercredi 7 février 2024, à 21 h

L’animateur Stéphane Leclerc passe une heure en compagnie du chanteur Corneille qui revient, entre autres, sur les 30 ans du génocide au Rwanda, dont il a été témoin. Réalisation : Mathieu Beauchamp

Lève-tôt
Samedi 17 février 2024, à 6 h

Toujours à l’affût de personnalités qui se démarquent dans leur domaine, Isabelle Craig s’entretient avec l’entrepreneur torontois d’origine camerounaise Gilles Tchianga, dont la compagnie offre aux Canadiens des plats typiquement africains. Réalisation : Marc Coiteux

Dessine-moi un matin
Dimanche 25 février 2024, de 6 h à 10 h

L’émission prépare plusieurs contenus en lien avec la thématique. Soulignons l’invitation de Franco Nuovo à passer un dimanche avec le chanteur et musicien Wesli. Cet artiste se passionne pour la musique traditionnelle d’Haïti, son pays d’origine. Réalisation : Nadia Peiellon

Il restera toujours la culture
Du lundi au vendredi, de 13 h 30 à 15 h

Comme elle le fait régulièrement, Émilie Perreault mettra en lumière des auteurs, talents et artistes afrodescendants à découvrir.

Quelques contenus à suivre au fil du mois :
Jeudi 1er février : Le journaliste musical Félix B Desfossés et le rappeur Imposs présentent leur documentaire sur les racines du hip-hop au Québec

Mardi 6 février : La chef d’orchestre Dina Gilbert dresse un portrait de Florence Price, la première Afro-Américaine à écrire et faire jouer une symphonie par les grands orchestres du pays. et l’auteur et animateur Stanley Péan parle de son livre Noir satin sur une quinzaine de musiciennes de jazz ayant connu la gloire avant de tomber dans l’oubli. L’équipe en profite pour le rencontrer avec sa fille l’activiste et poétesse Laura Doyle Péan dans le segment « en famille » .

Mercredis 7, 14, 21 et 28 février : Les collaborateurs du segment « On lit quoi » nous présentent des auteurs afrodescendants.

Lundi 12 février : La chorégraphe et danseuse Mélanie Demers présente des figures marquantes de la danse au Canada de descendance afro-canadienne.

Du lundi 19 au vendredi 23 février : Raccoon, le rappeur québécois d’origine haïtienne assure la programmation musicale.

Vendredi 23 février : Pour parler de la nouvelle série Lakay Nou, on fouille le CV de spectatrice de la grand-mère de cette famille télévisuelle québécoise d’origine haïtienne, Mireille Métellus.

Réalisation : Sylvie Lavoie

Dis-moi ce que tu lis
Mardi 27 février 2024, à 21 h

Karyne Lefebvre reçoit Aly Ndiaye, alias Webster, l’un des pionniers du mouvement hip-hop québécois. Elle propose une plongée dans l’univers littéraire de celui qui, depuis 2009, présente des ateliers d’écriture un peu partout dans le monde. Réalisation Frédéric Corbet

Pénélope
Jeudi 8 février 2024, à 9 h

Dans le cadre de son émission, Pénélope McQuade reçoit deux personnalités afin de proposer aux auditeurs des suggestions de livres historiques qui permettent de découvrir un pan méconnu de l’histoire.

Sur ICI MUSIQUE

Toute une musique
Lundi 5 février 2024, à 20 h

Marie-Christine Trottier souligne l’émergence et la découverte de fabuleux interprètes et compositeurs noirs qui œuvrent aujourd’hui, ou qui sont demeurés trop longtemps dans l’ombre. Entres autres, des extraits d’un récital du jeune violoniste Samuel Nebyu dont le programme est entièrement consacré à des compositeurs noirs. En primeur, un extrait de La Flambeau de David Bontemps, un extrait du concert de l’Ensemble Obiora, le nouvel enregistrement de l’Ontario Pops Orchestra, le violoncelliste Seth Parker Woods et son nouvel album Difficult Grace et la pianiste Célimène Daudet dans des œuvres de Ludovic Lamothe. Réalisation : Guylaine Picard

Quand le jazz est là et Soul la nuit
Tous les jeudis du mois de février, à 22 h et minuit

Stanley Péan explore la puissance du lien entre la musique et les communautés noires à travers le monde, plus particulièrement dans les répertoires jazz, soul et rhythm’n’blues. Plusieurs thèmes seront abordés :
– Souvenirs d’Afrique (les échos de la tradition africaine dans le jazz)
– Jazz et militantisme noir
– Le jazz dans les Antilles et au Brésil
– Quelques femmes oubliées de l’Histoire du jazz
– Jazz et histoire afro-canadienne

Vi@ Fehmiu
Jeudi 22 février 2024, à 12 h 30

Philippe Fehmiu fera vibrer l’atrium de la Maison de Radio-Canada avec la présence des membres de d’une chorale gospel. Leurs chants seront pour l’occasion magnifiés par les rythmes de DJ Montana. Réalisation : Alexis Caron

Minotan!
Jeudi 1er février 2024, à 21 h

Samian propose le portrait du jeune artiste TDH qui nous explique comment ses origines jamaïcaine, innue et kanien’kehá:ka ont fortement influencé son parcours créatif. Réalisation : Pascale Richard

Blues bar café 
Vendredi 9 février 2024, à 20 h

Chaque semaine, Blues bar café qui met de l’avant les réalisations de la communauté noire américaine en blues, profite du Mois de l’histoire des Noirs pour présenter une sélection musicale qui traversera 4 thèmes. D’Eric Bibb sur les questions d’émancipation à When the levee breaks à propos des conséquences de Katrina à la New Orleans, en passant par la grande migration du sud vers le nord qui a défini la ville de Chicago comme ville de blues et Mae Rainy sur l’importance des femmes dans le blues. Réalisation : Pascale Richard

Sur Radio-Canada OHdio

On retrouvera sur la plateforme, une revalorisation d’épisodes balado et radio pour revisiter l’Histoire des Noirs en dates importantes. Au menu : Martin Luther KingRosa ParksAretha FranklinBarack ObamaAngela Davis et Jesse Owens, ainsi que le livre audio Ayiti.

Une offre pour les petits avec la mise en valeur des épisodes de Viola Desmond et Oscar Peterson du balado L’incroyable histoire sera disponible et bien plus encore!

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Événements / Télévision