L’édifice Rodier : un premier site dédié à l’entrepreneuriat culturel et créatif

Transformation de l’édifice Rodier : un premier site dédié à l’entrepreneuriat culturel et créatif pour Montréal.

 

Gestion Georges Coulombe et La Piscine annoncent l’acquisition de la bâtisse Le Rodier, située au coeur du Quartier de l’innovation.

L’édifice RODIER

L’achat de l’édifice Rodier, propriété de la Ville de Montréal, s’est effectué dans le cadre d’un appel à projets structurants au niveau du développement économique, social et culturel. Cette bâtisse, qui fait partie du patrimoine historique et architectural de la métropole, abritera bientôt un lieu consacré au développement des entreprises culturelles et créatives. En établissant un lien fort entre le patrimoine montréalais et l’expression de l’innovation culturelle, le Rodier sera le point de convergence entre entrepreneurs, investisseurs et l’ensemble des parties prenantes engagées dans la valorisation de la culture et de la créativité québécoise.

Pour David Santelli, président du conseil d’administration de La Piscine, cette annonce « incarne la volonté exprimée par l’ensemble des partenaires industriels et institutionnels de doter Montréal et le Québec d’un écosystème performant tourné vers l’innovation sous le signe de l’entrepreneuriat ».

Cette vision est partagée par Georges Coulombe, entrepreneur immobilier reconnu et mécène, pour qui « cet immeuble iconique et stratégiquement situé au coeur du quartier de l’innovation représente une opportunité unique de servir de tremplin à nos entrepreneurs culturels et créatifs pour porter leurs talents à travers le Québec et même bien au-delà ».

 

Les travaux de rénovation débuteront prochainement en vue d’une livraison fin 2018. La vocation donnée à l’édifice permettra de catalyser le milieu culturel pour accompagner, financer et soutenir nos entreprises dans toute leur diversité. Cette vision se déclinera en trois types d’espaces complémentaires:

• Un espace public et collaboratif, au sein duquel intervenants et acteurs du milieu pourront se rassembler, travailler et expérimenter.

• Un espace locatif réservé aux entreprises du secteur et au organisations qui oeuvrent notamment à son soutien et à son développement.

• Un espace dédié à la formation et à la croissance de l’entrepreneuriat culturel et créatif avec la présence d’une plateforme d’incubation et d’accélération d’entreprises.

 

Afin d’accomplir ce projet ambitieux La Piscine et Gestion Georges Coulombe travailleront en étroite collaboration. À ce titre, La Piscine annonce l’arrivée de deux nouveaux administrateurs, Guillaume Aniorté et David Moss, dont le parcours entrepreneurial et institutionnel permettra à l’organisation d’ajouter des compétences spécifiques en vue de la réalisation et de l’aboutissement du projet.

 

 

De gauche a droite:
David Moss, Pascal Beauchesne, Christophe Billebaud, David Santelli, Vincent Leclerc et Guillaume Aniorté, membres du conseil d’administration de La Piscine

 

À noter que l’agence d’innovation Rhizome et le Centre d’innovation et de formation en entrepreneuriat du Collège Dawson (au travers du projet IC MTL) ont été impliqués depuis le début dans le développement du projet à titre de partenaires stratégiques.

 

À propos de La Piscine

La Piscine est un OBNL créé en 2015 avec pour mission de faire émerger la première communauté dédiée au développement de l’entrepreneuriat du secteur des industries culturelles et créatives au Québec. Depuis sa création, La Piscine a développé un premier programme pilote visant à accompagner le développement d’entreprises culturelles et créatives à fort potentiel de croissance, et plus globalement a contribué à catalyser un écosystème pouvant supporter le développement de l’entrepreneuriat culturel et créatif dans la région de Montréal. http://lapiscine.co/fr/accueil/

 

À propos de Gestion Georges Coulombe

Gestion Georges Coulombe se donne pour mission, depuis sa fondation en 1982, de réaliser les projets de restauration d’immeubles patrimoniaux, parmi les plus ambitieux de la région métropolitaine. En plus de se livrer conjointement à la gestion immobilière, cette entreprise rassemble son savoir-faire afin de concevoir des espaces répondant aux normes les plus élevées de l’industrie. Prenant à coeur l’aménagement de locaux qui restitue le caractère historique de ses édifices, Gestion Georges Coulombe se distingue par sa passion et son engagement à promouvoir le respect de l’environnement. C’est donc par une approche qui se veut sensible au développement durable, qu’encore aujourd’hui ce groupe immobilier s’affiche tel un pionnier en la matière.  http://gestioncoulombe.com/

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / medias numériques / Télévision