Skip to main content

Transthéâtre, un nouveau C.A. 100 % féminin

Publié le 7 mars, 2022
Publié le 7 mars, 2022

La compagnie Transthéâtre, cofondée par l’artiste multidisciplinaire Brigitte Poupart, mise sur un conseil d’administration entièrement féminin

Femme de conviction, elle ne manque jamais une occasion de s’exprimer sur l’importance de la parité dans le domaine des arts numériques et de tous secteurs artistiques confondus. Brigitte se fait également un point d’honneur de toujours prioriser les collaborations avec des talents féminins sur ses multiples productions. C’est pourquoi, à l’automne 2021, Transthéâtre a accueilli cinq nouvelles femmes au sein de son conseil d’administration dont la présidence est confiée à Jennifer-Ann Weir, directrice stratégique dans le milieu culturel. À ses côtés, Ariane Bélanger, directrice générale du Grand Costumier est nommée trésorière et Isabelle Gauvin, adjointe éditoriale chez Québec Amérique, secrétaire. Émilie Nguyen Ngoc, stratège médias sociaux à l’ONF et Isabelle Duval, avocate chez Lavery agiront à titre d’administratrices. Elles se joignent ainsi à Ève Marchand, directrice de production de la quotidienne Ricardo, membre du conseil depuis plusieurs années (l’information détaillée sur ces femmes se trouve en annexe de ce communiqué).

Metteure en scène, comédienne, scénariste et productrice, Brigitte Poupart est une véritable pionnière au Québec pour l’intégration des technologies numériques dans sa pratique artistique. Elle a signé la direction artistique de l’illumination du pont Jacques-Cartier en 2017 pour les festivités du 375e anniversaire de Montréal et, la même année, a aussi présenté un film en réalité virtuelle à Cannes. En 2019, à la demande du gouvernement du Québec, Brigitte a assumé le commissariat et la direction artistique de la vitrine de la créativité numérique à Tokyo en plus de produire de nombreuses autres créations au sein de sa compagnie. Elle a également signé la mise en scène du spectacle du Cirque du Soleil Luzia actuellement présenté au Royal Albert Hall de Londres et bientôt à Barcelone. Depuis la semaine dernière, son œuvre Ciel à outrances, une expérience sonore, poétique et immersive, est rendue accessible au public au Centre PHI et le sera jusqu’au 15 mai 2022. 

www.transtheatre.com

***

Partager cet article