Travailler autrement de Julien Capraro dès le 1er mars 2024 sur onf.ca
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — documentaire — en ligne
Lancement du documentaire Travailler autrement (ONF) de Julien Capraro sur onf.ca dès le 1er mars 2024
–
Comment le télétravail a-t-il changé notre milieu professionnel et nos vies ? C’est la question qu’aborde avec pertinence le documentaireTravailler autrement du réalisateur vancouvérois Julien Capraro,qui sera lancé gratuitement en ligne sur onf.ca le vendredi 1er mars. Ce sujet, déjà maintes fois traité, continue de susciter des réflexions importantes, et le documentaire montre qu’on n’a pas fini d’analyser le phénomène. D’ailleurs, contrairement à ce que peut suggérer la manière soudaine dont il s’est imposé, ce mode d’organisation du travail est loin d’être une nouveauté. Le film propose une réflexion globale, amenée avec humour et intelligence, qui recadre une multitude d’enjeux de société grâce aux témoignages de spécialistes d’un peu partout au Canada et dans le monde. En s’intéressant de près à ce phénomène, Travailler autrement alimente la conversation sur ce sujet des plus actuels et les changements collectifs qu’il entraîne.
Après sa première mondiale aux Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC) à Montréal le 28 février,le filmsera projeté en première vancouvéroise le 29 février en collaboration avec Visions Ouest Productions dans le cadre des 30es Rendez-vous du cinéma québécois et francophone, et sera présenté pendant tout le mois de mars aux Rendez-vous de la Francophonie (RVF) partout au Canada.
À propos du film
Travailler autrement de Julien Capraro
Une production de Christine Aubé (Moncton) et de Denis McCready (Toronto) pour l’ONF (50 min 36 s)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/
Travailler autrement se penche sur les origines, les effets, les bons coups et certains impondérables du télétravail, dont les racines remontent aux années 1960. Avec humour (et une touche de nostalgie rétrofuturiste), ce documentaire recadre une multitude d’enjeux de société — relations humaines, écoresponsabilité, productivité, acceptabilité sociale — grâce aux témoignages de spécialistes (comme Jack Nilles, considéré comme le père du télétravail), de gestionnaires, de chercheurs et chercheuses et de travailleurs et travailleuses des quatre coins du Canada et d’ailleurs. De Montréal à Los Angeles, en passant par Vancouver, Berlin, Ottawa, Whitehorse et Carleton-sur-Mer, les points de vue diversifiés que l’on y découvre replacent au cœur de la conversation les notions de liberté de choix, de valeurs familiales, de gouvernance et de culture d’entreprise.
Projections
- Première mondialeAux RVQC, à Montréal : mercredi 28 février, 15 h 45, Cinémathèque québécoise, salle Fernand-Seguin.
- Première vancouvéroiseRendez-vous du cinéma québécois et francophone, en collaboration avec l’ONF et Visions Ouest Productions :jeudi 29 février, 19 h, SFU Woodward’s, 149 West Hastings Street, 3e étage, Vancouver. Projection spéciale gratuite en présence du réalisateur (version originale française et anglaise avec sous-titres anglais)
- Pendant les RVF, du 1er au 31 marsProjections en salle et en ligne partout au Canada. Détails : evenements.onf.ca/
programmation/rvf-2024/
À propos du réalisateur
Anciennement journaliste en région parisienne, spécialisé en presse musicale, Julien Capraro est installé à Vancouver depuis 2006. En 2017, il réalise son premier documentaire, La dernière clé, sélectionné aux RVQC. À l’occasion d’une escale Kinomada à Québec en 2017, il coscénarise et coréalise Maudit Scrabble, un court métrage de fiction. Travailler autrement est son deuxième documentaire réalisé à l’ONF.
***