Travelling : neuf films présentés à REGARD

Travelling est fière de participer à la 27e édition du Festival REGARD avec la présentation de neuf courts métrages de son catalogue

On y retrouvera trois films présentés en première mondiale, soit Jusqu’à ce que tu meures, Virga et À mort, le bikini!, sélectionné dans la section jeunesse. Nu sera quant à lui présenté en première québécoise. Les cinq autres films sont sélectionnés en compétition. An Avocado Pit sera des compétitions internationale et parallèle, alors que La théorie LauzonNuit blondeNotes sur la mémoire et l’oubli et Oasis feront partie de la compétition nationale.

EN PREMIÈRE MONDIALE

JUSQU’À CE QUE TU MEURES de Florence Lafond (Production : La Créative)

Au petit matin, Xavier rentre pour retrouver sa blonde Léa dans leur lit. C’est la première fois qu’il découche depuis qu’ils ont décidé d’être en couple ouvert. S’ils espèrent fort aider ainsi leur couple, ils le poussent peut-être plutôt à sa fin…

En compétition nationale | Mercredi 22 mars à 19 h

Québec, Canada. 2023. 18 minutes. Version originale en français, avec sous-titres anglais.

VIRGA de Jean-François Leblanc (Production : Unité Centrale)

Pascal s’imagine le pire en lisant la publication de Jérémy, un ancien camarade de classe. Il alerte aussitôt la police, persuadé que Jérémy s’apprête à s’attaquer à d’ex-collègues de travail. Convaincu que la police n’agira pas, Pascal décide d’aller lui-même à la rencontre du jeune homme.

En compétition nationale Vendredi 24 mars à 19 h

Québec, Canada. 2023. 24 minutes. Version originale en français, avec sous-titres anglais.

À MORT, LE BIKINI! de Justine Gauthier (Production : Colonelle Films)

Lili, jeune fille dégourdie de 10 ans, s’est toujours baignée torse nu. Lorsque ses parents lui imposent le haut de bikini pour une sortie aux glissades d’eau, elle se révolte : pourquoi cacherait-elle son torse plat alors que ses amis, tous des garçons, n’ont pas à le faire?

En compétition jeunesse Dimanche 26 mars à 13 h 30

Québec, Canada. 2023. 17 minutes. Version originale en français, avec sous-titres anglais.

EN PREMIÈRE QUÉBÉCOISE

NU de Olivier Labonté LeMoyne (Production : UGO Média)

Un jeune couple de vingtenaires sans histoire trouvent un endroit intime où garer leur voiture et s’aimer loin des regards indiscrets. Du moins c’est ce qu’ils croient… À la fois cocasse et inquiétant, poétique et sensuel, Nu emploie brillamment le genre pour raconter le flirt vertigineux avec l’inconnu lorsqu’on sort de sa zone de confort en essayant de plaire à l’autre.

En compétition nationale | Vendredi 24 mars à 19 h

Québec, Canada. 2022. 14 minutes. Version originale en français, avec sous-titres anglais.

Bande-annonce : vimeo.com/758162985

AUTRES FILMS EN COMPÉTITION

AN AVOCADO PIT (Um caroço de abacate) de Ary Zara (Production : Take It Easy Films)

Larissa, une femme trans, et Cláudio, un homme cisgenre, se rencontrent une nuit dans les rues de Lisbonne. Deux personnes, de deux mondes, dansant leurs différences jusqu’au petit matin. Ce premier film du cinéaste portugais Ary Zara vient de remporter deux prix à Clermont-Ferrand (Prix Queer Métrage, Prix du jury jeunesse).

En compétitions internationale et parallèle Short & Queer | Vendredi 24 mars à 19 h 30 et à 21 h

Portugal. 2021. 20 minutes. Version originale en portugais, avec sous-titres français

Bande-annonce : vimeo.com/699508689

LA THÉORIE LAUZON de Marie-Josée Saint-Pierre (Production : Peripheria)

Marie-Josée Saint-Pierre (Jutra, Oscar, Ta mère est une voleuse) signe un film hybride qui repousse les limites de la représentation biographique, narré par Gilbert Sicotte. 25 ans après le décès soudain de Jean-Claude Lauzon, la cinéaste trace un portrait énigmatique de ce mouton noir du cinéma québécois.

En compétition nationale | Mercredi 22 mars à 19 h

Québec, Canada. 2022. 15 minutes. Version originale en français, avec sous-titres anglais.

Bande-annonce : vimeo.com/712219914

NUIT BLONDE de Gabrielle Demers (Production : Cinquième maison)

Le film suit Victor, un jeune homme qui ne se plaît pas dans sa résidence pour adultes autistes. Pour éviter la disco du vendredi, il sort faire une marche dans le quartier et tombe sur un jeune prostitué. Le film a remporté la mention Denis Villeneuve au Gala Prends ça court! 2022.

En compétition parallèle Short & Queer | Vendredi 24 mars à 19 h 30 et à 21 h

Québec, Canada. 2022. 16 minutes. Version originale en français, avec sous-titres anglais.

Bande-annonce : vimeo.com/734893551

NOTES SUR LA MÉMOIRE ET L’OUBLI de Amélie Hardy (Production : Club Vidéo)

Entre le documentaire et la fiction, ce film d’Amélie Hardy (Train Hopper) est une adaptation d’un essai de Rafaële Germain, narré par Alexa-Jeanne Dubé. Le film nous amène à réfléchir à l’archivage que nous faisons de nous-mêmes et aux traces que nous laissons.

En compétition nationale | Vendredi 24 mars à 21 h

Québec, Canada. 2022. 8 minutes. Version originale en français, avec sous-titres anglais.

Bande-annonce : vimeo.com/742447967

OASIS de Justine Martin (Production : Déjà Vu)

Cette première œuvre de Justine Martin s’intéresse aux jumeaux Raphaël et Rémi qui voient leur relation s’effriter alors que l’un d’entre eux, atteint d’un handicap de plus en plus marqué, reste prisonnier de l’enfance. Un film d’été doux-amer dont la direction photo est à couper le souffle. Il a été sélectionné à Clermont-Ferrand, IDFA et DOK Leipzig.

En compétition nationale | Samedi 25 mars à 19 h

Québec, Canada. 2022. 16 minutes. Version originale en français, avec sous-titres anglais.

Bande-annonce : vimeo.com/745934652

DE NOMBREUX PRIX POUR TRAVELLING

Le récent mois a apporté beaucoup de fierté au distributeur, alors que nombreux films de son catalogue ont été récompensés. Lors du Gala Prends ça court!32 prix ont été remis à 13 films distribués par TravellingNanitic (Carol Nguyen), À mort, le bikini! (Justine Gauthier), Un trou dans la poitrine (Alexandra Myotte et Jean-Sébastien Hamel) sont lauréats de cinq prix. Les Rois (Olivier Côté), Le temple (Alain Fournier) et Faire un enfant (Eric K. Boulianne) sont repartis avec trois prix, Jusqu’à ce que tu meures (Florence Lafond) et Nu (Olivier Labonté LeMoyne) avec deux prix. Danny Greenwood T Laid (Guillaume Laurin), Virga (Jean-François Leblanc), Ofranda (Vjosana Shkurti), Notes sur la mémoire et l’oubli (Amélie Hardy) et Ditch (Nellie Carrier), ont chacun gagné un prix.

Parallèlement, les Rendez-vous Québec Cinéma ont attribué le prix du Meilleur court métrage documentaire présenté par Hydro-Québec à Oasis de Justine Martin.

À propos

Depuis 2007, Travelling, les films qui voyagent est un pionnier dans la distribution et la mise en marché de courts métrages, tant au Québec qu’à l’international. Représentant un catalogue de plus de 200 titres dont Brotherhood (nommé aux Oscars), No Crying At The Dinner Table et Mutants, en plus de récolter chaque année des centaines de sélections et de prix dans les festivals à travers le monde, Travelling s’est fait un nom dans l’industrie comme un acteur incontournable. Travelling se veut un creuset pour le talent et les nouvelles voix cinématographiques, un allié qui permet aux cinéastes de se consacrer à ce qu’ils font de mieux : des films.

Suivez Travelling sur

Site Facebook Instagram

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Festival