« TRÈS BELLE JOURNÉE », Patrice Laliberté, présenté en première mondiale au 40e Rendez-vous Québec Cinéma !
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Festival — sortie en salle
« TRÈS BELLE JOURNÉE » à l’affiche dès le vendredi 6 mai 2022 et présenté en première mondiale au 40e Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC)
–
H264 est heureuse d’annoncer que le long métrage TRÈS BELLE JOURNÉE de Patrice Laliberté (Jusqu’au déclin) sera présenté en première mondialeau 40e Rendez-vous Québec Cinéma. La grande première aura lieu le 21 avril prochain au Cineplex Quartier Latin, en présence de l’équipe du film. Toujours dans le cadre des RVQC, Patrice Laliberté, accompagné de Guillaume Laurin, donnera une leçon de cinéma le samedi 23 avril, à 15h. Lors de cette rencontre, le réalisateur partagera son expérience et les défis de tournage de TRÈS BELLE JOURNÉE, entièrement filmé avec un téléphone cellulaire. Le film prendra l’affiche dans les salles de cinéma à partir du vendredi 6 mai prochain.
Œuvre atypique entièrement tournée avec un téléphone cellulaire, TRÈS BELLE JOURNÉE pose un regard sur la solitude, la dualité entre l’identité personnelle et l’identité numérique, ainsi que sur le rapport qu’ont les individus les uns avec les autres. Produit par Julie Groleau et Fanny Forest de Couronne Nord, le film met en vedette Guillaume Laurin, Sarah-Jeanne Labrosse, Marc Beaupré et Marc-André Grondin. TRÈS BELLE JOURNÉE est scénarisé par Nicolas Krief, Patrice Laliberté, Guillaume Laurin et Geneviève Beaupré. Christophe Dalpé assure la direction photo du long métrage, Catherine K. Pelletier, la direction artistique, Ilyaa Ghafouri, la conception sonore, Marc-Antoine Barbier, la musique et François Lamarche, le montage.
[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]
Synopsis
Jérémie (Guillaume Laurin), coursier à vélo, sillonne la ville à pleine vitesse; il livre des sacs à dos anonymes, suivant aveuglément les instructions de son patron Dom (Marc Beaupré). Solitaire et routinier, Jérémie enregistre un podcast dans lequel il partage sa vision conspirationniste du monde. Son quotidien est bouleversé par l’arrivée d’une nouvelle voisine, Élyane Boisjoly (Sarah-Jeanne Labrosse), une instagrameuse célèbre pour qui il développe une fascination. Sa vie bascule lorsqu’une nuit, son obsession pour Élyane le trouble au point de lui faire manquer une livraison. Dans une violente chasse à l’homme orchestrée par Dom, Jérémie n’a d’autre choix que d’agir.[/box]
TRÈS BELLE JOURNÉE est produit avec la participation financière de le Fonds des Talents de Téléfilm Canada, la SODEC, ainsi que les crédits d’impôts du Québec et du Canada. Distribué par h264, TRÈS BELLE JOURNÉE prendra l’affiche le vendredi 6 mai prochain.
Réalisé par Patrice Laliberté
Scénarisé par Nicolas Krief, Patrice Laliberté, Guillaume Laurin
et Geneviève Beaupré
Produit par Julie Groleau et Fanny Forest (Couronne Nord)
Mettant en vedette Guillaume Laurin, Sarah-Jeanne Labrosse,
Marc Beaupré et Marc-André Grondin
À propos de h264
h264 est un studio de distribution, qui accompagne les cinéastes et les artisans dans la distribution de court métrage, de long métrage, d’agrégation et de découvrabilité. h264 a distribué plusieurs films à succès dont deux films nommés aux Oscars®. h264 a la volonté d’accompagner un nombre limité de films par année, en élaborant des stratégies innovantes et adaptées à chaque film, et ce, du scénario à sa mise en marché numérique.
À propos de Couronne Nord
Fondée en 2012 par Julie Groleau, Patrice Laliberté et Guillaume Laurin, Couronne Nord, compagnie de production multidisciplinaire, s’affaire à raconter des histoires aussi poignantes qu’originales, proposant toujours un regard oblique sur le monde. Pour débuter son impressionnante carrière, la compagnie passe par le court métrage (Viaduc de Patrice Laliberté, meilleur court métrage canadien au TIFF 2015, Intenselefun de Guillaume Laurin, Landgraves de Jean-François Leblanc), puis par le théâtre (Détruire, nous allons de Philippe Boutin). Misant sur les nouvelles manières de raconter et de diffuser, Couronne Nord co-fonde Plein(s) écran(s) en 2016, le tout premier festival de film entièrement sur Facebook. L’année suivante, le trio lance en direct sur Facebook la saison 1 de Game(r), série qui compte à ce jour plus de 2 millions de visionnements. En 2018, Couronne Nord pousse l’audace en tournant avec un Google Pixel 2 le film Très belle journée; premier long métrage québécois à utiliser un téléphone cellulaire en guise de caméra. C’est en 2019 que la jeune compagnie marque l’histoire en produisant Jusqu’au déclin, le premier film québécois entièrement financé par Netflix, film ayant cumulé 21 millions de vues en un mois sur la plateforme à travers le monde. Les trois membres de Couronne Nord travaillent d’arrache-pied pour produire des œuvres fortes et généreuses qui s’inscrivent dans la longue tradition de la culture québécois.
***