TROIS CHEFS, UN DESTIN: Enquête Hors-série ce jeudi 1er octobre
-
Catégorie(s) : Actualités — Télévision
Portraits inédits de trois aspirants au titre de premier ministre. À trois semaines de la prochaine élection fédérale, les sondages témoignent d’une des courses les plus serrées de l’histoire du Canada.
Qui sont vraiment ces trois chefs qui aspirent à diriger le pays?
Avec le témoignage de leurs proches et de nombreux collaborateurs, le réalisateur Peter John Ingles retrace le parcours et les événements déterminants qui ont conduit Stephen Harper, Thomas Mulcair et Justin Trudeau là où ils sont aujourd’hui. Trois destins racontés en parallèle dans trois émissions d’ENQUÊTE HORS SÉRIE, animées par Marie-Maude Denis, les jeudis 1er, 8 et 15 octobre à 21 h sur ICI Radio-Canada Télé.
1er octobre : LES ORIGINES D’UNE AMBITION
De l’enfance au début de leur vie professionnelle, l’influence de leur milieu sur les hommes qu’ils sont devenus. Né dans une banlieue de Toronto, Stephen Harper s’établit en Alberta à l’âge de 19 ans. Il étudie l’économie et découvre sa passion pour la politique. Il devient président de l’Association des jeunes conservateurs, attaché politique du député Jim Hawkes avant de joindre les rangs d’une nouvelle formation qui se veut la voix de l’ouest : le Parti réformiste du Canada.
Thomas Mulcair passe son enfance à Chomedey à Laval. Il entreprend des études en droit et fait des questions linguistiques sa spécialité. Il consacre une dizaine d’années au coeur de ces dossiers, tout d’abord à Alliance Québec, puis à l’Office des professions du Québec, avant de se lancer en politique provinciale.
Justin Trudeau grandit à Ottawa aux côtés de son père, le premier ministre Pierre Elliot Trudeau. Sous le regard de la caméra, il l’accompagne dans ses voyages, témoin d’événements historiques qu’il est trop jeune pour comprendre. Il étudie à Montréal mais c’est à Vancouver qu’il débutera sa carrière professionnelle, comme professeur de français et d’art dramatique.
8 octobre : LA QUÊTE DU POUVOIR
Les embûches, les reculs, les doutes et les victoires qui ont marqué le chemin de Stephen Harper, Thomas Mulcair et Justin Trudeau dans leur quête du pouvoir. Élu député réformiste de Calgary-Ouest, Stephen Harper quittera la formation en désaccord avec son chef Preston Manning. Il devient président de la Coalition nationale des citoyens, un lobby financé par les grandes entreprises dont la devise est : moins de gouvernement, plus de liberté. Il abandonne son poste pour unir les réformistes et les progressistes conservateurs afin de sauver la droite politique canadienne.
Thomas Mulcair est député de Chomedey à l’Assemblée nationale. Sous le premier ministre Jean Charest, il devient ministre de l’Environnement. Ses préoccupations entrent en collision avec des projets de développement économique. Peu de temps après sa démission, il est courtisé par Jack Layton, chef du Nouveau Parti démocratique, qui rêve de conquérir le Québec.
Justin Trudeau voit sa vie bousculée par la mort de son jeune frère Michel, suivie par celle de son père quelques années plus tard. Peu à peu, il commence à parler de suivre les traces de son père. En 2006, il fait une apparition remarquée au congrès du Parti libéral à Montréal. Il ne cache plus son désir de faire un jour de la politique.
15 octobre : À LA CROISÉE DES CHEMINS
Trois chefs, trois hommes ambitieux, un même rêve… celui de gouverner le Canada, se retrouvent à la croisée des chemins. Stephen Harper devient le 22e premier ministre du Canada. Lui qui s’était engagé à donner la parole aux gens de l’ouest, déplacera peu à peu le centre du pouvoir vers cette région du pays. D’élection en élection, il parvient à imposer sa vision du pays, notamment en mettant l’accent sur la loi et l’ordre, sur le rôle de la monarchie et en changeant l’image du Canada à l’étranger. Au pouvoir pendant près de dix ans, pourra-t-il faire oublier l’héritage du Parti libéral?
Thomas Mulcair joint les rangs du Parti néo-démocrate et remporte le comté d’Outremont lors d’une élection partielle. Jack Layton lui a donné comme mission de remporter le Québec. En 2011, il concrétise cet engagement avec « la vague orange », livrant 59 sièges dans la province. Mais Layton succombera à un cancer peu de temps après les élections. Thomas Mulcair le remplacera comme chef du parti et chef de l’Opposition officielle à Ottawa.
Justin Trudeau se lance en politique active en 2007 et remporte le comté de Papineau lors d’une élection partielle. Mais le Parti libéral peine à surmonter le scandale des commandites, et trois chefs successifs ne réussissent pas à redresser la situation. Après la défaite fracassante de 2011 qui a relégué les Libéraux au troisième rang à la Chambre des communes, Justin Trudeau se lance dans la course à la direction et remporte la victoire.
TROIS CHEFS, UN DESTIN, à ENQUÊTE HORS-SÉRIE, un regard privilégié sur le cheminement des trois hommes qui aspirent à diriger le pays au lendemain du 19 octobre, les jeudis 1er, 8 et 15 octobre à 21 h et en rediffusion le samedi à 13 h sur ICI Radio-Canada
Photos extraites des vidéos de l’émission: