Trois courts métrages distribués par h264 seront à la prochaine édition des Sommets du cinéma d’animation

Trois courts métrages distribués par h264 seront à la prochaine édition des Sommets du cinéma d’animation

Trois courts métrages québécois de la compagnie de distribution montréalaise h264 seront aux Sommets du cinéma d’animation cette année, soit D’où viennent les lapins de Colin Racicot, produit par Bertrand Paquette, Simon Allard et Colin Racicot (Studio Niloc), Une nuit de chien de Max Woodward, produit par Camille Lequenne et Guillaume Dubois (Confettis Production), et Oskar de Max Vannienschoot, produit par Elodie Pollet et Camille Lequenne (Films Extérieur Jour Inc.). 

h264 sera également partenaire du festival pour une quatrième édition consécutive. La compagnie de distribution fera partie du jury du concours de pitches, permettant à plusieurs projets d’animation de voir le jour.

Première mondiale du court métrage D’où viennent les lapins

 

Il s’agira de la première mondiale du court métrage D’où viennent les lapins, pour ensuite se diriger à sa première internationale au 63e Festival de Film de Zlín en Tchéquie en juin prochain, l’un des plus importants festivals de film jeunesse. Le film raconte l’histoire d’un lapin veuf qui découvre un monde de magie, lui donnant espoir d’un meilleur avenir pour lui et sa fille.

Une vie de chien 

Une nuit de chien continue son parcours festivalier après avoir été projeté à quelques festivals tels que le Festival international de Aesthetica au Royaume-Uni et le Festival du film canadien de Dieppe en France. Le film a également été présenté à Montréal en février dernier au Tapis bleu des courts métrages dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma. Le film a remporté le concours de pitches aux Sommets du cinéma d’animation en 2020. Narré par Patrick Hivon, on y raconte le rassemblement de voisins en colère à la suite d’un incendie dans une cuisine lors d’une nuit froide. Montrant les dents et lançant des accusations, les voisins se liguent pour accabler le responsable alors que le feu fait rage autour d’eux.

 

Oskar y vivra sa première montréalaise après avoir voyagé à l’international dans plusieurs festivals tels que le prestigieux Festival international du film d’Ottawa, CINANIMA au Portugal, Anima Bruxelles et le Festival international de Santa Barbara aux États-Unis. Tout comme Une nuit de chien, le film a remporté le concours de pitches aux Sommets du cinéma d’animation en 2019. Le court métrage expose le personnage de Oskar, aux commandes de sa moto, qui se retrouve confronté à un dilemme cornélien : affronter son tumulte intérieur ou le fuir et continuer sa route. Une sensibilisation à la santé mentale.

La prochaine édition des Sommets du cinéma d’animation se tiendra du 9 au 14 mai 2023 à Montréal.

À propos de h264

Fondée à Montréal en 2015, h264 a distribué plusieurs films à succès dont Fauve de Jeremy Comte et Marguerite de Marianne Farley, tous deux nommés aux Oscars® en 2019. h264 propose désormais des services d’agrégation pour livrer du contenu sur les grandes plateformes numériques ainsi que des services de découvrabilité afin de mettre de l’avant la visibilité des œuvres. (www.h264distribution.com)

À propos de Studio Niloc

Dans un petit studio du Mile-End, nous travaillons à imaginer et produire des œuvres d’animation originales. Nous avons comme mission première de raconter des histoires qui font vibrer le cœur de nos spectateurs. Fondé en 2021, Studio Niloc est né du désir de voir plus d’œuvres d’animation québécoises sur les grands et petits écrans. Nous œuvrons au développement de courts-métrages avec des collaborateurs et artistes locaux. (https://studioniloc.ca

À propos de Confettis Production

Confettis Production a vocation à produire des œuvres cinématique d’animation en collaborant avec des auteurs québécois. Nous sommes très attachés au court-métrage d’animation qui propose un mode d’écriture extrêmement libre. Le court-métrage offre déjà énormément de possibilités aux auteurs pour essayer, proposer, tenter… Ajouté à cela l’animation : tout est possible. En termes de technique il y a une diversité incroyable et la mise en scène n’a aucune limite sinon celle de l’imagination du créateur. Cette liberté nous la défendons et nous voulons la diffuser, la répandre, la faire voir. (https://www.confettis-prod.ca

À propos de Extérieur Jour

Notre maison de production tente de se distinguer au mieux du marché cinématographique québécois par la production de documentaires singuliers et par sa constante recherche de nouvelles créations filmiques d’auteurs, tant sur son territoire qu’à l’échelle internationale. Que ce soit sur des films d’auteurs documentaire ou des fictions, notre réelle ambition est d’édifier une filmographie qui nous est propre. Nous accordons une importance particulière à l’approche cinématographique et avons une volonté de raconter des histoires distinctes. (https://www.extjour.com

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Festival