Trois grands chefs québécois prônent une cuisine identitaire dans le documentaire « CHEF.FE.S DE BROUSSE »
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — documentaire — sortie en salle
franC doc est heureux d’annoncer qu’après une tournée régionale, le documentaire « CHEF.FE.S DE BROUSSE » prendra l’affiche le 15 novembre 2019 à Montréal.
–
Ce long-métrage réalisé par le documentariste Nicolas Paquet suit le quotidien de trois prestigieux chefs cuisiniers québécois : Kim Côté, Colombe Saint-Pierre et Pierre-Olivier Ferry. Avec ce voyage cinématographique et culinaire, le réalisateur s’installe dans leurs restaurants de Kamouraska, Métis-sur-mer et Le Bic pour illustrer la ruralité comme on l’a rarement vue : dynamique et porteuse d’avenir.
Film documentaire sur les traces de trois chefs qui changent le monde, à grands coups de couteaux, une assiette à la fois. Artisans culinaires hors de l’ordinaire, Kim Côté, Colombe Saint-Pierre et Pierre-Olivier Ferry sortent des sentiers battus et créent une cuisine identitaire inspirée du territoire. CHEF.FE.S DE BROUSSE explore les aventures gastronomiques et humaines de chefs qui, contre vents et marées, habitent les petites villes et les villages du Québec. Devant la caméra, ils se dévoilent comme acteurs de changement pour leur communauté rurale. Ils et elles sont devenus de véritables phares de la cuisine régionale et nationale.
Après l’incursion intimiste et poétique dans l’univers des cantines et des cabanes à sucre avec ESPRIT DE CANTINE et LES SUCRIERS, le réalisateur Nicolas Paquet plonge de nouveau dans le monde culinaire avec ce cinquième documentaire, dans lequel il aborde des questions identitaires à travers la gastronomie en région. Titulaire d’une maitrise en philosophie politique, Nicolas Paquet réalise avec CHEF.FE.S DE BROUSSE un plaidoyer engagé sur la gastronomie comme moteur de changement, l’écologie et la vie en région.
CHEF.FE.S DE BROUSSE prendra l’affiche le 15 novembre 2019 à Montréal.
À propos de franC doc
franC doc produit et distribue des films documentaires depuis 2003. Fondé par Karina Soucy et Nicolas Paquet, cette boîte foncièrement rurale, située dans un rang de terre d’un village industriel, aime faire autrement, et faire voir autrement.
***