Trois mouvements au Centre PHI
-
Catégorie(s) : Actualités — Exposition — Réalité virtuelle
Trois mouvements : l’immersion vue par les artistes d’ici au Centre PHI, nouvelle exposition dès le 31 mars 2021
Libérez votre imagination et découvrez les univers multidimensionnels et mystérieux d’artistes locaux tels qu’Alexandra Stréliski, FouKi, Dominique Fils-Aimé, Vincent Morisset et plusieurs autres.
–
Renouons avec la spontanéité et laissons-nous transporter dans l’émerveillement et la réflexion à travers des récits contemporains émouvants et transformatifs, combinant imaginaire onirique et réalisme puissant.
Les œuvres interactives et multisensorielles présentées dans Trois mouvements réaniment nos sens en faisant appel au physique. En proposant un arrêt du temps, Trois mouvements nous reconnecte au monde extérieur avec poésie et lumière.
Au programme
- Le livre de la distance par Randall Okita. Produite par l’Office national du film du Canada
Canada, 2020, Réalité virtuelle, 25 minutes
1935. Yonezo Okita quitte sa maison d’Hiroshima, au Japon, et commence une nouvelle vie au Canada. Un pèlerinage interactif où la guerre et le racisme sont au cœur du récit trois générations plus tard.
*Gagnante – Prix Horizon, Festival du Nouveau Cinéma de Montréal
-
ASTERIA, corpus de 8 oeuvres par Marcella Grimaux (Noisy Head Studio). Produite par Catherine Simard (La maison fauve) et Alexandre Barrette (Studio La Fougue)
Canada, 2020, Réalité virtuelle, 7 à 13 minutes par oeuvre
Un véritable voyage musical immersif dans l’univers de plusieurs de nos auteurs-compositeurs-
Avec les musiques de Daniel Bélanger, FouKi, Dominique Fils-Aimé, Alexandra Stréliski et Vincent Vallières.
-
Composition par Vincent Morisset, Caroline Robert et Édouard Lanctôt-Benoit (Studio AATOAA). En collaboration avec Vlooper. Un projet développé lors d’une résidence d’artiste avec le Studio PHI
Canada, 2021, Installation, 6 minutes
En manipulant les cubes sur la table, Composition devient à la fois un monde, une sculpture, un instrument et une danse à plusieurs mains.
*Première mondiale
- Breathe par Diego Galafassi Produite par Fasad, Crimes of Curiosity et le Studio PHI. Un projet réalisé lors d’une résidence d’artiste avec le Studio PHI
Canada, États-Unis, Suède, 2019, Installation en réalité mixte, 12 minutes
Breathe est une œuvre d’art de réalité mixte qui, à l’aide de capteurs biométriques, interprète les mouvements, les gestes et la respiration du corps des participants pour les immerger dans une histoire à propos de l’air.
*Première canadienne
- Space Explorers: The ISS Experience – Épisode 1: Adapt par Felix Lajeunesse et Paul Raphael (Felix & Paul Studios)
Canada, 2019, Réalité virtuelle, 29 minutes
Plus grande production jamais filmée dans l’espace, Space Explorers: The ISS Experience est une série immersive épique en quatre parties qui vous invite à plonger dans le quotidien de huit astronautes lors de leurs missions bouleversantes à bord de la Station spatiale internationale.
Produite avec la collaboration de la Station spatiale internationale (ISS), la NASA, l’Agence spatiale canadienne, l’Agence spatiale européenne, l’Agence d’exploration aérospatiale japonaise et le Roskosmos, société d’État chargée des activités spatiales.
*Lauréate du prix Monolith pour « IVA Caméra Spatiale », Infinity Festival, 2019
- Acqua Alta – La traversée du miroir par Adrien M & Claire B
France, 2019, Livre pop-up augmenté, 15 minutes
Présentée avec le soutien du Consulat général de France à Québec
En les regardant à travers une tablette, les dix doubles-pages du livre Acqua Alta — La traversée du miroir deviennent de petits théâtres. Une expérience au croisement du théâtre, de la danse, de la BD, du film d’animation et du jeu vidéo.
Pour vous procurez des billets, par ici.
Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg à Montréal, PHI est un pôle artistique multidisciplinaire situé au croisement de l’art, du film, de la musique, du design et de la technologie. Tourné vers l’art et les publics de demain, l’organisme couvre le spectre des idées radicales en misant sur l’expérience collective, la responsabilité sociale et la participation de l’auditoire.
PHI englobe le Centre PHI, le Studio PHI, des programmes d’artistes en résidence et la Fondation PHI pour l’art contemporain. Grâce à une programmation éclectique et une prédilection pour la création de contenus, PHI favorise les rencontres imprévues entre artistes et publics.
***